LObservatoire est soutenu par :. Résultats de lenquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Les PME dans l'économie Copyright: Nady Bilani, Mars 2010.
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Démarche Outsourcing SI
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Intelligence économique La démarche de lOrdre des experts comptables Lassurance Santé Entreprise Toulouse 20 juin 2012.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
L’Observatoire est soutenu par :
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
FORUM ORIENTATION - COMMERCIALISATION PRODUIT SPORTIF 26 mars 2012.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 Modèles dassociation dentreprises technologiques et innovantes.
La passion de la formation. Synthèse de lenquête de satisfaction effectuée en 2011 auprès des clients de Key Job par le Mouvement Luxembourgeois pour.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
La boîte à outils marketing pour les PME !
CONFIANCE Comment votre site internet construit de la confiance ?
Le Commerce Électronique
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
L’externalisation marketing
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Notre métier : télé-prospecteurs
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
L’Observatoire est soutenu par :. Table-ronde Innover dans le service en France : c’est possible ! –Animée par Aurélie Barbaux et Bernard Haurie Président.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
L’organisation l’activité administrative
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Synthèse de l’observatoire de l’Intranet Tendance 2004 : poursuite de l’imprégnation des TICC dans les organisations du travail. Cela se traduit par :
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
© PAC 2015 Observatoire de la relation entre Grandes Entreprises et PME 2015 Travailler Ensemble.
Transcription de la présentation:

LObservatoire est soutenu par :

Résultats de lenquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)

Présentation de lenquête But de lenquête annuelle : –Sonder létat des relations entre PME innovantes et Grandes Entreprises (GE) –Identifier des leviers daction pragmatiques et efficaces, pour améliorer ces relations Définition de léchantillon : –Enquête réalisée en Juillet - Août 2012 auprès dun échantillon de PME Innovantes par lIE-Club, et de Grandes Entreprises par le biais du CIGREF, avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants. Profil des PME répondants : –Il sagit majoritairement de sociétés dont le CA est inférieur à 5 Meuros (86%). –64% des répondants réalisent plus de 80% de leur CA avec plus de 5 clients. –1/2 des répondants réalisent plus de 50% de leur CA avec des grandes entreprises. –2/3 des répondants réalisent moins de 20% de leur CA à lexportation 6 ans dhistorique

Tendance Au cours des deux dernières années, les relations avec les Grandes Entreprises… Sont restées stables (2011 : 45%) Se sont plutôt améliorées (2011 : 43%) Se sont plutôt dégradées (2011 : 12%)

Le vécu des PME innovantes par rapport aux GE Difficultés Avantages Cycle de décision Notoriété Image Confiance Pérennité Principale recommandation : un « Small Business Act » Références Récurrence Expérience

Le vécu des GE par rapport aux PME innovantes Difficultés Avantages Solidité Capacité Flexibilité Principales recommandations : sensibilisation des décideurs et intégration dans les procédures achats et juridiques Qualité Innovation Co- développement

Autres enseignements Une majorité de GE estiment avoir une organisation adaptée au développement de relations fructueuses avec les PME innovantes… mais la part de marché de ces PME reste bien souvent faible voir très faible Les PME procèdent majoritairement par contacts directes, sappuient très peu sur les organismes publics et considèrent insuffisamment les vecteurs privés pouvant servir dintermédiaire (salons professionnels, associations, tiers de confiance…) La perspective économique des PME est prudemment optimiste