Tourisme Urbain et Shopping Le tourisme à Lyon 6 millions de touristes en 2008 1 milliard deuros de CA annuel 20.000 emplois directs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la dégustation des bières Connaissez vous votre bière ?
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Et ses moyens de transports
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Notre pays.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
« La mesure des économies d’achats »
POUR DECOUVRIR LE MARKETING « A LA CHINOISE » ET, POURQUOI PAS, DE NOUVELLES OPPORTUNITES DAFFAIRES !
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Présentation Powerpoint
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le matériel de laboratoire en France
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Pourquoi choisir le français
Bilan économique et social 2008
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
En 9 questions.
1 BILAN DE LOPERATION Edition Cashstore a eu l'idée d'importer pour la première fois en France le Cyber Monday, phénomène qui marque traditionnellement.
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
1er séminaire spécialisé en contrôle fiscal MONTEVIDEO, les 9, 10 et 11 novembre 2005 Le contrôle des établissements financiers en France Un cas pratique.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
LA solution de convergence de l'information
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 1 ère partie Florence AKAR.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Le Tourisme Saint-Martin. Définition Activités réalisées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de chez.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Les régimes alimentaires
Les données clés sur l’économie du vélo
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
électronique au Québec
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Tourisme en France.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
La régionalisation du compte satellite du tourisme
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Transcription de la présentation:

Tourisme Urbain et Shopping

Le tourisme à Lyon 6 millions de touristes en milliard deuros de CA annuel emplois directs

chambres dhôtel nouvelles chambres à visiteurs au pavillon daccueil Le tourisme à Lyon

visiteurs sur restaurants ( Lyon intra-muros) 13 restaurants étoilés (Michelin 2008) Le tourisme à Lyon

Tourisme daffaires : 65% des flux Tourisme dagrément : 35% des flux Le développement des courts séjours (lignes low cost) dope lhôtellerie le week-end. Durée moyenne du séjour dagrément : 1.45 (2007) Le tourisme à Lyon

Origine des visiteurs

Répartition Visiteurs étrangers

Top 5 des demandes Fourvière et le Vieux Lyon Croix Rousse (thématique soie) Musées Gastronomie (bouchons et Halles de Lyon) Shopping (fait son entrée dans le top 5)

Chiffres daffaires LYONRESA

Magasiner : activité n°1 du touriste Peu importe la nationalité, courir les magasins fait partie de lexpérience touristique, de la découverte culturelle dune destination, du plaisir de voyager et demeure lactivité favorite du voyageur. Pour certains, cela devient même la raison du voyage !

Au-delà du plaisir… … plusieurs facteurs peuvent inciter les voyageurs à faire du shopping : un taux de change favorable de nouveaux produits des produits moins chers des structures commerciales différentes (quartier, megacentre commercial, outlet, marché, etc…) les boutiques hors taxes

Le « Shopper » en nous… … Des études de marché effectuées par le Département dÉtat américain révèlent que : le shopping est lactivité la plus populaire suivie de la visite de parents et damis. cest lactivité n°1 des groupes multiethniques, les Asiatiques-Américains ayant la plus forte propension surpassant même les voyageurs américains en général (39% contre 34%).

Les asiatiques adorent ! Un sondage effectué par Tax Free World Association (TFWA) révèle que les Chinois sont devenus les plus grands «voyageurs- magasineurs» de la planète avec des dépenses moyennes de 987 $US par voyage… … surpassant ainsi les Japonais. … leur dépense quotidienne de shopping est supérieure à celle de lhôtellerie et de la restauration !!!

Les asiatiques adorent ! Vêtements à la mode, cosmétiques, confiseries, bijoux et montres ont principalement la faveur de cette clientèle. Fort de la croissance des voyageurs et de laugmentation de leurs revenus qui se profilent, le potentiel de ce marché savère prometteur.

A retenir ! Le shopping est, pour le touriste, une motivation forte, voire un impératif catégorique (ex : rapporter des cadeaux pour les chinois) Le shopping couvre une large part de la dépense touristique « sur place » : de 25 à 80 % de la dépense, selon les touristes.

Les tendances Le shopping, sujet mal assumé jusquà présent, tend à être reconnu… et utilisé, notamment pour participer au remplissage de certaines saisons creuses comme janvier à Paris boutiques en France sont dailleurs concernées par la détaxe, et commerces parisiens par lopération « Soldes in Paris ».

A retenir Les produits achetés évoluent comme la consommation mondiale : Aujourdhui un touriste peut acheter tout type de produit… Mais ces achats se font dans le pays dorigine, avec une sorte « destampille dauthenticité »… Ex : acheter Hermès en France, Burburry en Angleterre, etc…

A retenir Tout se passe comme si les produits achetés lors des voyages étaient tous des « produits dérivés de la destination », lune des composantes de son identité et de sa marque.

« Business Community » Le premier forum « Tourisme & Shopping » organisé en janvier dernier par lAFEST a démontré combien commerçants et acteurs du tourisme faisaient partie de la même « business community »… … et combien ils ont intérêt à travailler ensemble, pour faire fructifier leurs activités respectives.

Merci de votre attention.