Tourisme Urbain et Shopping
Le tourisme à Lyon 6 millions de touristes en milliard deuros de CA annuel emplois directs
chambres dhôtel nouvelles chambres à visiteurs au pavillon daccueil Le tourisme à Lyon
visiteurs sur restaurants ( Lyon intra-muros) 13 restaurants étoilés (Michelin 2008) Le tourisme à Lyon
Tourisme daffaires : 65% des flux Tourisme dagrément : 35% des flux Le développement des courts séjours (lignes low cost) dope lhôtellerie le week-end. Durée moyenne du séjour dagrément : 1.45 (2007) Le tourisme à Lyon
Origine des visiteurs
Répartition Visiteurs étrangers
Top 5 des demandes Fourvière et le Vieux Lyon Croix Rousse (thématique soie) Musées Gastronomie (bouchons et Halles de Lyon) Shopping (fait son entrée dans le top 5)
Chiffres daffaires LYONRESA
Magasiner : activité n°1 du touriste Peu importe la nationalité, courir les magasins fait partie de lexpérience touristique, de la découverte culturelle dune destination, du plaisir de voyager et demeure lactivité favorite du voyageur. Pour certains, cela devient même la raison du voyage !
Au-delà du plaisir… … plusieurs facteurs peuvent inciter les voyageurs à faire du shopping : un taux de change favorable de nouveaux produits des produits moins chers des structures commerciales différentes (quartier, megacentre commercial, outlet, marché, etc…) les boutiques hors taxes
Le « Shopper » en nous… … Des études de marché effectuées par le Département dÉtat américain révèlent que : le shopping est lactivité la plus populaire suivie de la visite de parents et damis. cest lactivité n°1 des groupes multiethniques, les Asiatiques-Américains ayant la plus forte propension surpassant même les voyageurs américains en général (39% contre 34%).
Les asiatiques adorent ! Un sondage effectué par Tax Free World Association (TFWA) révèle que les Chinois sont devenus les plus grands «voyageurs- magasineurs» de la planète avec des dépenses moyennes de 987 $US par voyage… … surpassant ainsi les Japonais. … leur dépense quotidienne de shopping est supérieure à celle de lhôtellerie et de la restauration !!!
Les asiatiques adorent ! Vêtements à la mode, cosmétiques, confiseries, bijoux et montres ont principalement la faveur de cette clientèle. Fort de la croissance des voyageurs et de laugmentation de leurs revenus qui se profilent, le potentiel de ce marché savère prometteur.
A retenir ! Le shopping est, pour le touriste, une motivation forte, voire un impératif catégorique (ex : rapporter des cadeaux pour les chinois) Le shopping couvre une large part de la dépense touristique « sur place » : de 25 à 80 % de la dépense, selon les touristes.
Les tendances Le shopping, sujet mal assumé jusquà présent, tend à être reconnu… et utilisé, notamment pour participer au remplissage de certaines saisons creuses comme janvier à Paris boutiques en France sont dailleurs concernées par la détaxe, et commerces parisiens par lopération « Soldes in Paris ».
A retenir Les produits achetés évoluent comme la consommation mondiale : Aujourdhui un touriste peut acheter tout type de produit… Mais ces achats se font dans le pays dorigine, avec une sorte « destampille dauthenticité »… Ex : acheter Hermès en France, Burburry en Angleterre, etc…
A retenir Tout se passe comme si les produits achetés lors des voyages étaient tous des « produits dérivés de la destination », lune des composantes de son identité et de sa marque.
« Business Community » Le premier forum « Tourisme & Shopping » organisé en janvier dernier par lAFEST a démontré combien commerçants et acteurs du tourisme faisaient partie de la même « business community »… … et combien ils ont intérêt à travailler ensemble, pour faire fructifier leurs activités respectives.
Merci de votre attention.