PEUGEOT PSA Sport Business Freschi Marc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Pékin 2008 Devenez partenaire de l’équipage féminin « 470 »
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
1ère partie : vision à 10 ans
Evènements. Pourquoi une stratégie sur le sport et la musique ? Ils sont fédérateurs et porteurs de valeurs. Ils atténuent les différences, unissent,
Un partenaire majeur du monde du sport. 15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Partenariats passés Voile (entre 1998 et 2003) Partenaire officiel.
NIBOUREL Adrien – Séminaire d’urgence
COCA-COLA Marque commerciale née en 1923 aux USA
Jeune compétiteur du Sportswear
MASTERCARD.
Agence Community Séminaire durgence Mercredi 20 février Agence Marie Schuliar Community Séminaire durgence Jeudi 7 février 2008.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Stratégies de commercialisation du spectacle sportif : de lactivation à lEntertainment MBA Management du Sport Lionel Maltese Maître de Conférences Université
Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs.
Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Eric LE GENDRE Directeur CRM Automobiles PEUGEOT CRM et Automobile enjeux, challenges et potentiels.
IKEA.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Chaines spécialisées Chaines généralistes Audiences.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Construction dune nouvelle auto. Le Team MARTINS 2.
PROJET GRAND STADE DE LOLYMPIQUE LYONNAIS Document de travail - Septembre 2007.
Le Captif Football et les équipements de loisirs.
NIKE, LEADER MONDIAL DE L’ÉQUIPEMENT SPORTIF
Vivez des émotions intenses et des rêves inoubliables
Le Marché de l’Automobile Haut de gamme
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
PARTENARIAT SAISON 2009 / 2010 Montpellier Hérault Sport Club Palmarès Meilleur Club de jeunes FFF saison 1984/1985 Champion de France D Coupe de.
LA solution de convergence de l'information
OUTILS DOBSERVATION DES PRATIQUES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS – UE31M1 FOCUS METIER: LES EVENEMENTS SPORTIFS L2 MANAGEMENT DU SPORT – CHARLOT VINCENT 2011.
Le cas de la Coupe du Monde de Rugby Novembre 2006 Le Rugby a t-il besoin dune Coupe du Monde ? - Le Rugby : un sport à deux vitesses -
GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Tombola Rugby Club Stade Phocéen
Projet de développement des unités commerciales
Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna.
Séminaire d’urgence MBA MMS ESG 15 janvier 2008 Vincent Theffo.
Webmarketing et discours de marques
Le séminaire du Grand Ouest - samedi 25 octobre
Peugeot 05/03/2009.
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
DOSSIER DE PARTENARIAT
ACTION PARTAGE SOLIDARITE EQUIPE ENTRAIDE DEVELOPPEMENT DURABLE
PSA Peugeot Citroën au Brésil & au Portugal
Dossier commercial Ora Sport.
Cas Ecomax.
1 Conférence de presse Vendredi 10 octobre 2003 Montpellier.
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
L’émergence de la Voile comme sport spectacle est-il en cours ou terminé?
Stratégie Marketing Intégrée
Le Captif Football et les équipements de loisirs
Sponsoring sportif.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Outil d’étude des retombées Football
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
 PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler en 1948  Société anonyme en 1986, cotation en bourse  C.A : 2,369 millions d’euros en 2006  7742 employés  Distribué.
Valoriser l’image de l’entreprise
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Renault & le Sponsoring sportif
1 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Stratégie de Communication Sportive SEPTEMBRE 2002.
Un événement Extraordinaire LES PLUS GRANDS CHAMPIONS PARRAINENT LES MEILLEURS JEUNES SPORTIFS FRANCAIS.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
Mcmillan Cancer Center – UK Presentation Tarkett Juillet 2015.
SPONSORING. La première saison se termine et déjà la nouvelle se profile à l'horizon. En 2015, le club créa la section VTT, pour la saison prochaine,
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
Transcription de la présentation:

PEUGEOT PSA Sport Business Freschi Marc

Sommaire Stratégie de PEUGEOT PSA Points clés du sponsoring PEUGEOT : Sponsoring - Objectifs Différenciation avec les autres marques de l’industrie Automobile

1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation Dépasser les 4 millions de véhicules vendus, Consolider sa position de n°1 de la voiture écologique et Atteindre une marge opérationnelle entre 5,5 et 6% en 2010 Offensive Commerciale Européenne 2010 Qualité produit Enrichissement des gammes Innovation 300 000 véhicules supplémentaires Offensive Commerciale à l’international 2010 Argentine : Leader Brésil : rejoindre les 4 Chine : 1 million de véhicules à terme 400 000 véhicules supplémentaires 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation

Points clés du Sponsoring et de l’industrie Automobile En nombre de contrats, industrie automobile devant les télécoms et services financiers .* En valeur, boissons alcoolisés devant l’industrie automobile (718 et 660 millions $).* Ce qui rapporte le plus en sponsoring *: 1. Football 2. Golf 3. Foot US 4. F1 ... 8. Tennis Selon “World Sponsorship Monitor Annual Review”, du cabinet Sports Marketing Surveys 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation

Quelques chiffres de 2006 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4 milliards d’euros = Marché français du sponsoring sportif 40 milliards d’euros = Marché mondial Tickets d’entrée : F1 : Partenaire écurie : 50 millions € / an football : Partenaire maillot club : 6 millions € / an Rugby : Partenaire maillot 1 million € / an Selon l’étude annuel de TNS Sport réalisée pour les Echos 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation

Objectifs 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation Accroître sa visibilité : affichage, panneaux, annonces micro, stands d'exposition. Développer sa notoriété : corollaire de la visibilité : après avoir vu la marque et son message, le public doit s'en souvenir. Améliorer son image : l’entreprise  s’approprie le caractère émotionnel de l’événement et acquiert  toute la légitimité pour revendiquer certaines valeurs : esprit d’équipe, solidarité, fair play, dépassement de soi, haute technologie, performance, le risque et l’aventure. Développer la proximité avec les consommateurs : 4e composantes du processus de communication du sponsoring: visibilité, notoriété, image et proximité. La marque se rapproche des consommateurs et construit avec eux un lien affectif . Faire de relations publiques : possibilité d’inviter leurs clients et leurs fournisseurs sur des événements sportifs (départs de courses, match de foot, ...). 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation

Principaux contrats de Sponsor Football Trophée Peugeot des Champions de football (Champion de France vs Coupe de France) Sponsor maillot FC Sochaux Tennis Partenaire Roland Garros Pendant longtemps sponsor des Master Series tennis (remplacé par Mercedes) Sports Mécaniques Partenaire du Championnat de France de Rallycross Peugeot 206 RCC Rugby Partenaire du club de Rubgy du Stade Toulousain et de l’European Rubgy Cup Golf Peugeot Challenge Cup de Golf 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation

1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation PEUGEOT : Tennis, Rugby, Football : Associer les valeurs, visibilité, proximité client (fournisseur de voiture pour Roland Garros...) Golf : Valeur Elitiste Rallycross : Technicité RENAULT : Ecurie F1 : Technicité, Valeur, visibilité Sponsor Maillot OL (Renault Truck) : Visibilité OPEL : Football : PSG, Milan AC, Bayern Munich : Stoppé pour raison de difficultés financières. YACCO : Sport Automobile (Moto, Rally...) : Technicité 1. Stratégie 2. Pts clés 3. Objectifs 4. Différenciation