Chantal Courtaux janvier 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
de la formation à la certification
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Synthèse des textes officiels
Département de La Vienne
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Présentation du Projet CAUSA
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Brevet informatique et Internet
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Scolarité du socle commun
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
C2i niveau 2 « enseignant »
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
C2i® niveau2 « enseignant »
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Colloque AFT-RN Atelier C2i2e Chantal COURTAUX- IEN Yvelines Expert groupe national

Chantal Courtaux janvier 2007 Textes de réference - circulaire du 2 mars 2004 (B.O. n° 11 du 11-3-2004), mise en expérimentation durant l’année 2004-2005 - circulaire du 3 décembre 2004 (B.O. n° 46 du 16-12-2004), début de la phase de généralisation 2005-2006 -     - circulaire du 19 décembre 2005 (B.O. n° 1 du 5-1-2006). Cadre de référence et référentiel de compétences. -     - circulaire du 5 septembre 2006 (BO n°33 du 14-09-06) achèvement de la généralisation. Chantal Courtaux janvier 2007

Chantal Courtaux janvier 2007 Rappel des objectifs  - À partir de l’année 2006-2007, tous les stagiaires de tous les IUFM entrent dans le processus de formation et de certification des compétences du C2i® niveau 2 “enseignant”. - Il est attendu que les IUFM créent les conditions de réussite pour que le plus grand nombre de stagiaires soient certifiés tout en maintenant le plus haut niveau d’exigence possible. Chantal Courtaux janvier 2007

Le référentiel national Le référentiel défini dans la circulaire du 19 décembre 2005 est donc reconduit en l’état Chantal Courtaux janvier 2007

Chantal Courtaux janvier 2007 Cahier des charges  Il est rappelé que le processus qui allie la formation, l’évaluation et la validation des compétences doit être soumis aux instances de l’établissement. Ce processus s’appuie sur les principes suivants : l’évaluation doit essentiellement s’effectuer régulièrement tout au long de l’année lors d’activités prévues dans les plans de formation l’ensemble des formateurs et l’ensemble des disciplines sont concernés, aussi les IUFM sont-ils encouragés à poursuivre ou à mettre en place une formation de formateurs adaptée aux besoins. Chantal Courtaux janvier 2007

Conditions de certification circulaire n° 2005-222 du 19 décembre 2005 -  les 18 items signalés par une étoile dans la colonne de droite du référentiel doivent être obligatoirement validés ; - parmi les 9 items restants (sans étoile), 5 au moins devront aussi être validés. -  Les IUFM, déterminent les conditions et exigences minimales requises pour la validation des compétences, aux fins de délivrance du certificat. -  La liste des compétences validées sera remise aux stagiaires n’ayant pas obtenu le certificat. - chaque IUFM décide des incidences des résultats au C2i® niveau 2 “enseignant” sur la validation de la formation des stagiaires.  Chantal Courtaux janvier 2007

Chantal Courtaux janvier 2007 Dispositif de suivi -   - Le groupe national d’experts (nouveaux documents d’accompagnement s’appuyant sur les enseignements tirés de l’évaluation des pratiques mises en œuvre au cours des années 2004-2005 et 2005-2006.) -      - Regroupements nationaux pour les IUFM organisés par le ministère (SDTICE) en accord avec la CD-IUFM. -    - Chaque IUFM fournira toutes les informations sur l’organisation de la formation, de la validation et de la certification en réponse aux enquêtes initiées par le ministère pour permettre une harmonisation des pratiques. Chantal Courtaux janvier 2007

Groupe national d’experts Il a pour vocation d’aider à l’harmonisation de l’évaluation en IUFM en précisant ce que nous recherchons. En aucun cas, il ne s’agit de normaliser ou de standardiser l’évaluation. Il n’est pas certain que tous les IUFM aient la même conception de la professionnalisation. Si cela est normal, selon l’ancrage, cela ne donne pas les mêmes évaluations, les mêmes exigences. Une compétence professionnelle est une compétence en acte. Chantal Courtaux janvier 2007

Quatre grands domaines d'activités de l'enseignant -  Concevoir et mettre en œuvre des séquences ou situations de classe - Agir avec éthique dans le cadre de sa responsabilité professionnelle -   Travailler en équipe et en réseau avec les outils de travail collaboratif -   Eduquer aux usages des TIC Chantal Courtaux janvier 2007

Qui est le mieux placé pour évaluer ? le formateur ? le stagiaire ? Comment outiller le stagiaire pour son évaluation ? Décalage préparations + argumentations / une mise en œuvre   Chantal Courtaux janvier 2007

Comment les IUFM ont-ils mis en œuvre la phase de généralisation ? Tour des participants : Qui forme à l'IUFM et qui valide ? Comment le terrain est-il ou non associé selon les différents départements ? (IEN, CPC, FTICE ?) -          A la formation ? -          A l’évaluation ? -          A la validation ? Chantal Courtaux janvier 2007

Le C2i2e dans la FC et la VAE Est-il inscrit dans le plan de formation ? est-il transversal ? Echanges d’expériences. Comment le terrain est-il ou non associé selon les différents départements ? -          A la formation ? -          A l’évaluation ? -          A la validation ? Chantal Courtaux janvier 2007

Le devenir des FTICE /au C2I ? C2i2e incomplet pour les sortants. C2I2e en VAE sur des stages ? des animations pédagogiques ? des ateliers ? autoformation ? formation à distance ?   Comment selon vous peut-on valider les acquis des enseignants en poste ? Chantal Courtaux janvier 2007