Séminaire sur l’adaptation des Curricula

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction générale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Académie de la Martinique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Nouveau programme de technologie au collège
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Former et évaluer par compétences
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Cahier des charges et évaluation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur l’adaptation des Curricula   Cotonou, Bénin, 12-15 décembre 2005

Adaptation des Curricula aux besoins actuels et futurs des contextes africains La prise en compte de la dimension GENRE APC Approche par les Compétences L’intégration des Langues Africaines comme langues d’instruction

Objectifs du séminaire Stimuler les échanges sur l’élaboration des curricula adaptés aux besoins actuels et futurs des contextes africains. - Identifier et d’analyser les défis posés par un tel processus, les expériences réussies et les bonnes pratiques à promouvoir et les sujets pouvant faire l’objet de productions à des fins de partage. - Parvenir à constituer un réseau d’échanges d’expériences, de partage des connaissances, de définition de méthodologies et de procédures de travail dans le domaine des réformes des curricula.

Organisation et participants (1) Séminaire organisé conjointement par trois organismes internationaux   l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) l’Agence Internationale de la Francophonie (AIF) le Bureau Régional pour l’Education en Afrique (BREDA/UNESCO).

Organisation et participants (2) 9 pays participants : Le Bénin Le Burkina-Faso Le Congo Djibouti La Guinée Le Mali La Namibie Le Niger Le Sénégal   Trois personnes-ressources Charles DELORME du CEPEC International  Mamadou N’DOYE de l’ADEA  Mafakha TOURE du BREDA

Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (1) Communication des différentes délégations   -    Contexte historique de la réforme -    Objectifs de la réforme -  Stratégies développées dans le processus de formulation et de mise en œuvre - Problèmes, obstacles rencontrés et défis posés. -    Besoins d’appui

Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (2) Des disparités de situations mais des tendances repérables   Processus long qui nécessite du temps de mise en œuvre  : Un processus avec des étapes obligées : P     Elaboration P     Mise à l’essai P     Evaluation et remaniements P     Généralisation Des choix élaborés à partir de l’expérience du pays et de son histoire : la PPO (Congo) la PC (Mali) Le regroupement des matières en domaines est un élément commun à plusieurs délégations Des appuis extérieurs (accompagnement scientifique et technique, formation, financements…) AIF, CEPEC, PDY…

Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (3) Des disparités de situations mais des tendances repérables   L’intégration des langues nationales dans le curriculum est plus délicate (en préparation dans la plupart des pays) que la prise en compte de la dimension genre (plus répandue) Des besoins : P     appuis conceptuels et méthodologiques P     Formation des acteurs P   Adaptation du Matériel didactique et pédagogique P     Partage d’expériences   

Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (4) Pour avancer et travailler ensemble, nécessité d’un consensus sur     La définition du concept de compétence La définition du terme de Curriculum et de ses éléments constitutifs L’identification des stratégies de réalisation et de mise en œuvre des curricula La prise en compte de la dimension genre dans une approche multidimensionnelle (pas seulement les filles) L’identification des modalités d’intégration de la lutte contre la pauvreté, contre le VIH Sida, l’intégration du Développement Durable…

Outil d’analyse des curricula Adriana GORGA. BIE Objectifs des fiches d’analyse Les fiches d’analyse ont été élaborées pour faciliter la lecture critique des documents curriculaires actuellement en vigueur dans les 9 pays.   Deux objectifs essentiels ont été particulièrement visés : - Examiner de façon systématique la manière dont le curriculum sélectionné pour l’analyse prend en compte les besoins d’apprentissage liés à la lutte contre la pauvreté. - Recenser les points forts, les lacunes, et les leçons apprises utiles, en relation avec la pertinence d’un curriculum de l’éducation de base pour répondre aux besoins d’apprentissage identifiés pour la lutte contre la pauvreté.

Les réformes en éducation et l’APC (1) M. Charles DELORME, CEPEC International La pensée par les objectifs et l’approche par les compétences (APC) ; Repérage de constantes dans les définitions de la compétence 

Les réformes en éducation et l’APC (2) Quelques problématiques pour l’adaptation des curricula à l’approche par les compétences ; Stratégies de développement de l’APC dans les curricula : Précautions et recommandations : - valoriser l’existant et le considérer comme socle de changement - associer les enseignants, les conseillers pédagogiques, l’encadrement du terrain - miser sur une démarche de formation-action-recherche   

Une réforme des curricula : pour quels objectifs ? L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (1) M. Mamadou N’DOYE. ADEA Une réforme des curricula : pour quels objectifs ? - volonté politique de nationaliser la langue d’instruction - promouvoir et valoriser l’identité culturelle - valorisation du potentiel endogène (meilleure relation des apprentissages avec le milieu) - utilisation des langues parlées par les enfants pour améliorer les apprentissages

Le choix des modèles d’intégration L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (2) Le choix des modèles d’intégration    Le modèle soustractif Le modèle de transition ou le bilinguisme de stratégie Le modèle additif ou le bilinguisme équilibré

L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (3) Questions de controverse Choix de la langue dans les situations mutilingues - Différentes situations africaines et expériences non africaines - Le multilinguisme est une richesse - La langue du milieu ou la langue véhiculaire parlée par l’enfant avant l’entrée à l’école Coûts de l’éducation bi-ou-multilingue - Coût initiaux plus élevés mais abordables - Coût-efficacité meilleur Les langues africaines ont-elles la capacité de véhiculer les savoirs scolaires ? - Potentiellement, toutes les langues sont aptes à devenir des langues d’instruction - Le travail à faire sur les langues donne des raisons pour agir et non pour renoncer

L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (4) Les avantages Communication : Facilitation des apprentissages, transmission du savoir, communication de la connaissance au plus grand nombre Pédagogie : - Des capacités cognitives plus élevées, les élèves abordent les apprentissages avec plus de confiance. Ils peuvent prendre des initiatives… - Ils participent plus activement à l’acquisition de la connaissance (parce qu’ils parlent et comprennent la langue d’instruction) - Les compétences acquises dans la première langue (en lecture et écriture) servent de supports pour développer les mêmes compétences dans la langue seconde.

L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (5) Les avantages Apports socio-culturels - Relation interactive renforcée entre l’école et le milieu - Continuité entre l’éducation du milieu local (familles et communautés) et l’éducation scolaire - Participation communautaire plus efficace - Valorisation du patrimoine culturel local - Réconciliation entre l’école et la société - Socialisation ancrée dans le milieu

L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (6) Les conditions de succès Aménagement linguistique : Transcription-stabilisation Enrichissement conceptuel (néologie, terminologie, phraséologie), documents de référence. Aménagement de l’enseignement : Elaboration, planification, financement et mise en œuvre. Aménagement institutionnel : - Législation et réglementation - Organisme de développement = Académie ou autre - « Marketing social »

L’intégration des langues africaines comme langues d’instruction dans les curricula (7) Les problèmes et défis Politiques : Manque de volonté / indécision, absence d’objectifs clair et faiblesse du dialogue national.    Idéologiques : Perception défavorable du pouvoir des langues africaines dans la société   Capacités : Faiblesse de la recherche didactique, insuffisance du travail d’aménagement et planification faible avant l’action. Ressources Peu d’investissements pour développer l’édition et la lecture publique pour professionnaliser les acteurs. Pas de financement adéquat des réformes

La dimension genre dans les curricula (1) M. Mafakha TOURE, BREDA Clarification conceptuelle - Le sexe renvoie à des aspects biologiques - Le genre est une construction sociale Qu’est-ce qu’une politique sensible au genre ? Parer aux inégalités de genre d’ordre historique qui limitent le développement des potentialités des femmes en même temps qu’elles constituent un obstacle à la réalisation de leurs droits humains fondamentaux.

La dimension genre dans les curricula (2) Quelle planification éducative pour résoudre ces problèmes ? cadre juridique système d’incitation à l’éducation des filles intégration de cette dimension dans la formation des enseignants Intensification du recrutement d'enseignantes Infrastructures adaptées (blocs sanitaires séparés …)

La dimension genre dans les curricula (3) Une grille d’analyse des curricula dans la perspective « genre » Dans la structure du système éducatif - Les textes juridiques de référence, les statistiques du Ministère de l’éducation, les politiques de recrutement… - Le type d’activités scolaires pratiquées - Les pratiques de conception des programmes, la mise en œuvre de projet à l’école…   Dans les programmes scolaires Présence explicite ou latente de la problématique du genre sous forme : - de contenus :   - de stéréotypes de discrimination (image et rôle de la femme) - de concepts et des situations d’apprentissage  

Travaux de groupes (1) Groupe 1 : APC et Langues nationales Construire un argumentaire pour gagner les décideurs politiques à la cause des langues africaines. Définition d’une planification pour opérationnaliser les stratégies de plaidoirie   - Effectuer un diagnostic/état des lieux.   - Analyser les politiques linguistiques et en adopter si elles n’existent pas. - Élaborer un plan de communication.

Travaux de groupes (2) Groupe 2 : APC et Genre Penser les finalités du curriculum : quel type d’homme et de femme veut –on former ? Concevoir la formation initiale et continue des enseignants sur le genre Développer des stratégies : - Améliorer le questionnement en retravaillant les outils d’observation (inspecteurs, conseillers pédagogiques) en mettant des rubriques sur le genre. - Prendre en compte la spécificité des filles (physique, culturelle, religieuse) dans l’organisation pédagogique et matérielle des activités Modifier les contenus des programmes et des manuels

Plan de travail et de suivi Activités d’approfondissement des problématiques du « genre » et des langues dans les pays Travail en commun sur des outils d’analyse et de suivi Tenue d’une revue permettant d’échanger sur le développement de la recherche action et de l’innovation Voyages d’études – séminaire Échange de documents entre pays et échange d’expertise   Détail des ces propositions techniques sur www.adeanet.org

Conclusions générales (1) Un séminaire qui a favorisé un travail de conscientisation partagée sur de nouvelles problématiques et des évolutions dans les positions des différentes délégations Un séminaire sous le signe de la variété De nouveaux « savoirs praticiens » en construction Des concepts transversaux ont guidés les travaux - Le concept d’intégration - Le concept de différence, différenciation - Le concept d’interaction et de systémique Émergence d’une « Compétence collective ».

Conclusions générales (2) Quels seuils critiques à franchir pour la suite, dans le collectif des pays représentés ? Travailler sur des situations et des documents authentiques Développer des écrits pour davantage communiquer et théoriser  Favoriser davantage la motivation des différents acteurs et les prises de responsabilités  - Individuelles, collectives - Nationales, - Internationales.

Séminaire sur l’adaptation des Curricula Cotonou, Bénin, 12-15 décembre 2005 ACTES DU SEMINAIRE DISPONIBLES SUR WWW.ADEANET.ORG