La démarche compétences Renault La professionnalisation des opérateurs Johan KRAWCZYK Caroline PRUVOST Elise MOREAU Rachel WERY Marc-Alexis CHOQUEL
Mutations technologiques et économiques Dans un environnement concurrentiel : un nouveau mode de production associé à une démarche compétences Mutations technologiques et économiques Concurrence internationale accrue Triangle Qualité – Coûts – Délais Adaptation du SPR Développement de la polyvalence
La démarche compétences comme pratique gestionnaire D’une logique de poste à une logique de compétences Une gestion préventive des emplois et des compétences Une politique de rémunération incitative La formation comme outil d’acquisition des compétences
La conduite du changement : enjeu de la réussite de la démarche Peur du changement Rôle clé des Chefs d’UET Relation avec les partenaires sociaux Intégration des plus anciens
La démarche compétences Renault : quels résultats ? Rajeunissement et simplification de la grille de classification Rationalisation de la gestion de la formation Augmentation de la compétitivité du groupe Émergence d’une organisation apprenante Vecteur de motivation individuelle et collective
Interrogations soulevées par la méthode Le groupe est-il en mesure de proposer des parcours professionnels motivants à tous les opérateurs ? La méthode est-elle transférable à d’autres qualifications ? Comment faire vivre les référentiels métiers mis en place ?