Daniel Wathelet Tr@me SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet Tr@me SCRL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

& Approche méthodologique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
La résorption de l'habitat insalubre
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
«MUtations des Territoires Urbains et
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Programme d’Appui à la Planification Communale
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
L’approche territoriale
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Aischa PROGRAMME AISCHA.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Transcription de la présentation:

Daniel Wathelet Tr@me SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet Tr@me SCRL

Contexte Atelier urbain > Etude urbanistique de la vallée sérésienne Reconversion urbaine dans un processus de (re)développement territorial et de mutation de l’identité du territoire de Seraing Point de vue d’une structure chargée de la concertation avec les acteurs (6 mois) Horizon à 20 ans et plus

Point de vue spécifique Tr@me = accompagnement de processus de développement territorial partiel ou global (GCP) Point de vue technique (diagnostic, plan stratégique, …) ou méthodologique (cadre logique d’intervention, participation, évaluation, …) Contraintes de temps des interventions

Repères de temporalités

Temporalités Horizon, échéance, temps de réalisation, temps (moment) opportun, rapport au temps… Temps du politique/commanditaire vs temps du processus de DT Rapport entre crise et urgence : temps du changement

Processus de développement territorial Territoire : espace physique aménagé, mais aussi une histoire, une culture et un système d’acteurs spécifiques Réponse pertinente et adaptée, valorisation territoriale Processus : comment obtenir le résultat? Territoire négocié, acceptance Quelle allocation du temps pour atteindre l’objectif?

Atelier Urbain Etude urbanistique de la vallée sérésienne (6 mois), Réflexion d’acteurs sur un « schéma des intentions urbaines » De la consultation à l’acceptation, l’adhésion.

Conditions et objet 49 participants (70 sollicités) d’horizons et de points de vue divers (experts, institutions, social et culturel, utilisateurs) 3 séances de 3h + restitution Travail en 4 sous-groupes sur une sélection de séquences urbaines (11) Partir du rapport au territoire, du vécu, des représentations individuelles Confrontation constructive entre l’approche expert et celle des usagers du territoire

Apports croisés Complexité temporelle des projets de ville : Phasage Cohérence Actions structurantes Actions symboliques

Trame verte & Ateliers centraux Solutions temporaires ou intermédiaires Valorisation de ressources peu exploitées Mise en valeur patrimoniale de symboles industriels et de l’histoire locale (passerelles)

Apports de l’atelier urbain Se projeter dans le futur, garder le lien avec le passé (identité) et les préoccupations du présent (logement, emploi, activités, …), Induire un dynamique de changement, Sentiment de maîtrise par la cohérence, Niveau d’acceptation (intégration des contributions des acteurs, approbation conseil communal).

Poursuite du processus Expérience reproductible pour phases ultérieures, projets concrets, Identifier la valeur ajoutée, Un pas vers un travail d’adhésion (plus long), Outil stratégique et d’aide à la décision, Travail sur l’identité future du territoire, Construire les bases d’une prise de responsabilité individuelle des acteurs en cohérence avec un véritable projet de ville.

Maîtrise du processus Dispositif « temporel » d’animation et de concertation du développement territorial, Approche multidimensionnelle, multi-acteurs, travail en réseau, connaissance globale et partagée.

Planification stratégique Cohérence entre : TEMPS : phasage et bon tempo ESPACE : territoire pertinent COMPETENCES : multiplicité des domaines d’intervention et des instances décisionnelles, capacités et ressources du territoire FINANCEMENT : évaluation des besoins, disponibilités, sources faisabilité, efficacité et viabilité