Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier 2008. CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les apports du co-enseignement
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques.
de la formation à la certification
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
La politique documentaire d’établissement
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Le langage à l’école maternelle
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le CDI et l’Éducation à l’information pour former un esprit scientifique CDDP 33.MARS C. PHILIPPE.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pédagogie & technologie
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle commun, le b2i, les compétences documentaires

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS plan 1.quest ce que léducation à linformation? 2. que doit-on faire pour « lenseigner »? 3. que doit –on évaluer en pédagogie? 4.quelle application à partir de létude de la presse?

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS le lexique de nos actions: les mots et les choses… pour le dire et… le faire Les mots scolarisés –B2I et Socle Commun »« et non plus « tronc commun ») –La « semaine de la presse » Les mots « politisés » –La société de linformation et des savoirs –Léducation à linformation –La formation tout au long de la vie Les mots « agents double » –Recherche documentaire –La presse à l Ecole, y compris en ligne

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS I. La redéfinition de nos missions… autour dune définition. « le littérisme » Définition: « aptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison,au travail, et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités »- OCDE –Recours dépassant le savoir- lire- écrire- compter –Vers un Continuum de connaissances scolaro-sociales –Vers compétences et stratégies utilisant les TIC

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Les 3 phases du processus La dimension informationnelle Maîtrise des ressources –réception- Enseignement explicite et contextualisé La dimension transformationnelle Appropriation de linformation Évaluation La dimension formationnelle Utilisation de cette connaissance construite production

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Alors …les bouleversements scolaro-sociaux La déscolarisation des apprentissages La fin du « sanctuaire » Ladoubement culturel de la technologie ( cf. rapport Joutard) La globalité des apprentissages –Savoirs et Savoirs faire et Savoirs être La transformation de la « dénivellation »- Claparède - pédagogique –Les médiateurs nécessaires –Les pratiques sociales en avance et leur récupération pédagogique –Le B2i avant le C2i

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS II. Les 2 logiques dactivité de lenseignant documentaliste La logique dévénement Proposer, répondre aux besoins Déscolariser pour mieux re-scolariser Solenniser, ritualiser, rendre autonome La logique dapprentissage Évaluer les nouveaux effets Évaluer les transferts Associer savoirs, et savoir faire, et savoir être. – item 2 du B2i: adopter une attitude responsable

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS. Les jeux dacteurs: EX.Le B2i et sa logique spécifique de compétences Maîtrise de loutil et de la technique –Mais quelle Valeur dusage de loutil? –Et quelle valeur éthique de loutil : –(neutralité ?).( cfCastells) et aussi la Collecte de linformation: mais encore la Validation et lauthentification et le Traitement –Transfert dans largumentaire, dans la mise en réseau dans la mise en perspective des savoirs

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Et alors? Que faisons nous? Quelle réflexivité portons nous sur nos pratiques? Que faisons nous ensemble? Quelle conception de lapprentissage global affirmons nous? Quévaluons nous? quelle mesure des effets dapprentissages détectons nous et valorisons nous ?

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS III. Quévaluer donc? Des modes de pensée (R apport Bourdieu /Gros ) et des compétences documentaires Dérives des seules compétences techniques L éthique informationnelle et pensée critique( Eric Delamotte)-items 4 et 6 et 7 du socle commun Modalités sociales de production de « linfo » Le rapport espace/ temps (Giddens) Le coupé/collé social ( production et reproduction de linfo) Maîtrise de la langue: Sexprimer pour argumenter ( entendre, évoluer, nuancer Sexprimer pour convaincre ( débat raisonné…)

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS IV.A propos donc de la presse… Le ou les métier(s) de journaliste –Producteur ou diffuseur? »La presse audio et le recours traditionnel au texte »La reprise des dépêches » LeTravail communautaire –Les nouvelles frontières de la vie publique et de la vie privée dans notre société. Le blog… entre information et empathie La fabrication de linformation: –Logique « internet » et logique « papier » –Perte de pouvoir dans le découpage du temps –Perte du privilège de laccès aux sources

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS IV. quelles conclusions? La culture nécessaire des écrits sociaux La pédagogisation de leurs usages Lévaluation de leurs effets