EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Table pédagogique 19 novembre 2008
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
RENASEC : Les REfus de la NAture. Sociétés et Extrêmes Climatiques Novembre 2008 – Octobre 2011 CIRED, LSCE RENASEC Contexte et objectifs Méthode Premiers.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Menace climatique et effet de serre La perception que nous en avons La réalité Novembre 2011
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
I. PROCESSUS « LETTRES DINTENTION » I) LETTRES DINTENTION (retour pour le 1er décembre) 12 dossiers reçus le 26/11 – près de 80 à ce jour ( ou plutôt à
Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Létonnante modestie française Christian Lequesne.
Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône
introduction à la sociologie générale, cours 3
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les mouvements de la lune
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Les instruments de la politique climatique
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
introduction à la sociologie générale, cours 2
Des mots clés associés à la géographie . . .
Rencontres de la Technologie et de la Philosophie : créativité & innovation Bernard DECOMPS Académie des technologies.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Projet régional en science et technologie au primaire
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Réunion Juriconnexion – 05/06/ CONTEXTE 2.ETAT DES LIEUX 3. IMPLICATIONS 4. CHAMPS D’APPLICATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
Méthodes et pratiques scientifiques
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Le dispositif des Instituts Carnot
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’ozone.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Présentation Audit CTI – Février
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
EPI « Culture et création artistique » Toujours plus haut Janvier à mars 2016 Classe de 4 ème.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus Chimie atmosphérique et Changement Climatique: aspects épistémologiques et politiques Sophie Godin-Beekmann (LATMOS, GIS Climat) Amy Dahan (Centre Koyré, EHESS) Régis Briday (GIS Climat, Doctorant EHESS)

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré Les politiques environnementales d’aujourd’hui sont reliées à la chimie atmosphérique au moins par trois entrées: Elles héritent d’une tradition d’observations et de théorisations sur le devenir des pollutions et sur la composition de l’air, ainsi que de cadrages politiques pensés en lien avec des expertises scientifiques. La chimie relie entre eux différents objets et différents risques environnementaux. Les ingénieries de l’atmosphère qui apparaissent aujourd’hui comme « solutions techniques » au changement climatique impliquent, pour plusieurs raisons, les chimistes de l’atmosphère. Depuis les années 1970, les chimistes de l’atmosphère contribuent à construire des gouvernances et un imaginaire globaux. EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré Notre étude cherche à mettre en perspective les gouvernances globales de l’atmosphère avec les précédentes gouvernances de l’air ; à apprécier, dans un même mouvement, les changements de pratiques des chimistes de l’atmosphère au sein des expertises globales, en particulier depuis la montée en puissance de la thématique du changement climatique dans le paysage politique et scientifique. Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons envisagé un travail en trois parties: i. La chimie atmosphérique comme savoir disciplinaire et savoir d’expertise, des années 1950 à nos jours ; ii. Les expertises globales sur le « système Terre » et la chimie atmosphérique iii. L’ingénierie de l’atmosphère EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré Méthode d’analyse: Nous nous focalisons sur les rapports dynamiques entre représentations scientifiques de l’atmosphère et pratiques politiques de gestion de l’atmosphère. Notre approche doit beaucoup aux Science (and Technology) Studies, champ d’études qu’ont développé depuis trente ans des historiens et des sociologues des sciences.  Nous empruntons à ce champ les méthodes, ainsi que certaines thématiques : la question de l’expertise, l’évolution des pratiques des chercheurs, les liens de l’innovation technologique au marché, au risque, etc. Sources: un matériau historiographique « classique », composé d’une littérature primaire (publications scientifiques et rapports de l’ONU, principalement) et d’une littérature secondaire sur les politiques des pollutions de l’air et des risques environnementaux; - des interviews de chimistes de l’atmosphère. EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré La première Partie de notre travail développe les thèses suivantes: A partir des années 1960, des pollutions atmosphériques « invisibles » mais « lisibles ». [Smog à Los Angeles au milieu des années 1950; Jacobson, 2002] L’approche la plus utilisée dans les politiques réglementations des pollutions atmosphériques consiste à encourager certaines trajectoires technologiques industrielles (approche dite BAT (Best Available Technics - meilleures techniques disponibles)). La construction d’une épistémologie propre à la chimie atmosphérique doit l’essentiel à deux grands programmes de recherche historiques, menés depuis la fin du XIXème siècle sur les pollutions industrielles locales et sur l’ozone. Dans la deuxième Partie de notre thèse, nous développons les points suivants: La création de normes (pour négocier entre Etats ou avec l’industrie) peut s’avérer décisive. Après avoir servi de modèle à la gouvernance du climat, la gouvernance de l’ozone stratosphérique a cherché de plus en plus à porter celle du climat, ou à se relier à elle. Depuis les années 1990, la chimie de l’atmosphère est de plus en plus impliquée dans l’élaboration de savoirs globaux. EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus [Catherine Brahic, 2009]

EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique EPI-C3 EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique Janvier 2009 – Décembre 2011 LATMOS, Centre Koyré EPI-C3 Contexte Objectifs Méthode Premiers résultats Actions futures En savoir plus http://www.gisclimat.fr/projet/epi-c3 http://www.koyre.cnrs.fr/IMG/pdf/ADdoct28sept-2.pdf Régis Briday (EHESS) regisbriday@yahoo.fr Sophie Godin-Beekmann (LATMOS) sophie.godin-beekmann@latmos.ipsl.fr Amy Dahan (Centre Koyré) dahan@damesme.cnrs.fr