Présentation du cahier du nageur

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Transcription de la présentation:

Présentation du cahier du nageur Magali Allafort-Duverger CPC EPS Vienne 1 2009

Roland Michaud, CPD EPS département du Rhône Pas un fichier … Pas retenu Roland Michaud, CPD EPS département du Rhône

Transdisciplinarité comportementale Exemple d’après : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, L’EPS à l’école, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) CYCLES 1- 2- 3 Transdisciplinarité comportementale Attitude: se construire comme sujet et prendre sa place dans le groupe (vivre ensemble / Cycle 2) EPS Arts visuels Maîtrise du langage Découvrir le monde

Pluridisciplinarité: Exemple d’après : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, L’EPS à l’école, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) Pluridisciplinarité: CYCLE 2 Maîtrise du langage Production de textes Écrire de manière autonome au moins cinq lignes… Inspirée par le vécu corporel à la piscine (pour son cahier d’expériences, d’EPS, du nageur, ou le journal scolaire) EPS - Savoir nager (socle commun) (se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d’actions…) - Construire un projet d’action - S’engager lucidement dan l’action Projet d’actions autour du module d’apprentissages « La piscine » (Le thème…) Arts visuels Utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement Découvrir le monde Domaine de l’espace - Commencer à représenter l’environnement proche Situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe (Plan de la piscine, itinéraire pour s’y rendre, photos de vues sur le trajet…) Découvrir le monde Domaine de la matière Utiliser les thermomètres dans quelques situations

QU’AS-TU RESSENTI A LA PISCINE ? (fiche support à un échange langagier) J’étais content. Je n’étais pas content. J’ai eu froid. J’ai eu chaud. J’ai eu peur. Je n’ai pas eu peur. C’était sombre. C’était clair. C’était profond. Ce n’était pas profond.

Représentations initiales d’élèves de GS sur la natation « La piscine ça sert à se noyer, moi je déteste et je redéteste ». Thomas « A la piscine il y a des dames et des monsieurs qui regardent qu’on ne se noient pas beaucoup ». Sarah

« A la piscine ce que je préfère c’est la douche ». Pierre « La natation c’est trop méga super bien ça sert à devenir soit un maître super nageur soit Laure Manaudou ». Claire « A la piscine ce que je préfère c’est la douche ». Pierre

Un dictionnaire du vocabulaire de la piscine Le bassin : C’est un grand bac avec beaucoup d’eau. On peut sauter et plonger dedans. Les battements : C’est quand on tape des pieds. Les bulles : C’est avec la bouche qu’on fait des bulles dans l’eau. Le pédiluve : L’échelle : L’étoile de mer : Les frites : L’immersion : Plonger : La respiration : Le toboggan :

Réaliser l’album de la classe Je saute dans le petit bain avec une frite. Je nage avec une frite sur le ventre.

Des albums en prêt à la circonscription

le cahier du nageur Ou le cahier d’EPS Cahier du nageur: 1 seule APSA support dans la continuité de la GS au CE1 le cahier du nageur Ou le cahier d’EPS Cahier d’EPS: toutes les APSA travaillées dans la continuité sur le cycle 3

(vs: théorie naïve: plus t’es gros, plus tu coules…) Exemple d’après : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, L’EPS à l’école, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) CYCLE 2 Transdisciplinarité instrumentale: Notion: résistance de l’eau EPS / Natation Que faut-il faire pour flotter/ couler ? Acquisition Avoir compris que plus un corps est effilé, moins il rencontre de résistance de l’eau et plus il y pénètre facilement (vs: théorie naïve: plus t’es gros, plus tu coules…) Entrées Disciplinaires Découvrir le monde Pourquoi un objet flotte / coule -t-il ?

Activités athlétiques, Exemple sur cahier des p’tits champions Exemple d’après : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, L’EPS à l’école, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) CYCLE 3 Interdisciplinarité : Notion: Réaliser une performance mesurée… EPS / Discipline « dominante » Activités athlétiques, / Dans différents types d’efforts / Régulièrement et à une échéance donnée Mathématiques / Discipline associée Organisation et représentation des données numériques Exemple sur cahier des p’tits champions Acquisition Courses de durées: courir à allure régulière sans s’essouffler, pendant huit à douze minutes (selon les capacités de chacun)

Trois types d’écrits constituent le cahier d’EPS Ecrits institutionnels - Proposés par le maître - Fonction de trame collective - Proposent des pistes, des exemples utiles aux écrits personnels et collectifs ( performances, tâches de référence, évaluations règles du jeu, références culturelles) Ecrits personnels de l’élève Permettent l’explicitation de ce qu’il pense Aide à structurer la pensée Ecrire ce qu’il a compris (non pas ce qu’il est censé avoir compris) Rédiger dans leurs propres mots avec une forte exigence (orthographe; syntaxe, lexique) Poser ses propres questions Poser des questions non prévues initialement Ecrits collectifs (négociation entre pairs) projet commun création commune productions par groupes de besoins, groupes de niveau et affinité Aucune appréciation de l’enseignant, une correction discrète, dans les zones autorisées par l’élève, pour veiller au respect des règles d’orthographe et de syntaxe (cahier d’essai privilégié, voire obligatoire) Ce cahier est une mémoire des activités physiques, sportives et artistiques abordées, le témoin du chemin parcouru par l’élève. L’élève écrit une histoire: la sienne …