UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Responsabilités et assurance des architectes
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Du contrôle stratégique au contrôle de gestion : le rôle du contrôle de gestion dans ladaptation stratégique 31/03/03Catherine KUSZLA - CREFIGE DU CONTRÔLE.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
FORUM DU GIP S.P.S.I LE « CAMPUS » DE LUNIVERSITE JIAO TONG DE SHANGHAI Dr Bernard MONTAVILLE, Conseiller médical au Ministère des Affaires Etrangères.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Académie de la Martinique
Mission des Conseillers d’établissements
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La politique de mobilité internationale des apprentis en région Alsace
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Le projet en terminale STMG
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
Arthur MAIER Promotion 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Un outil du parcours individualisé
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
INTRODUCTION Objectif:
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
Comparaison de lefficacité environnementale des dispositifs de gestion de lenvironnement en forêt amazonienne. Regards croisés entre stratégies française.
Gouvernance du Système d’Information
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Si tu aimes les maths, fais les maths!
Sphère sociopolitique
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE Gilles DAVID Soutenance en vue de lobtention dune habilitation à diriger des recherches Jury : Henri BOUQUIN, Professeur à lUniversité Paris IX-Dauphine Yves De RONGE, Professeur à lUniversité Catholique de Louvain-La-Neuve Serge EVRAERT, Professeur à lInstitut dAdministration des Entreprises de Bordeaux Anne PEZET, Professeur à lUniversité Paris IX-Dauphine Robert TELLER, Professeur à lInstitut dAdministration des Entreprises de Nice Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises Plan de la soutenance 1. Origine et question de recherche 2. Périmètre et méthodologie 3. Résultats 4. Travaux actuels

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises 11 années : entreprise, enseignement – recherche, communications, articles et contributions à des ouvrages collectifs. Une question : quels sont les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises ? 1. Origine et question de recherche

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises Conséquence : de mon parcours et de mes observations en entreprise, dune certaine insatisfaction vis-à-vis dune littérature normative et critique. David et Zrihen (1995) ; David (2005a) ; David (2005b) 1. Origine et question de recherche

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises Un recherche de sens (signification et direction) dans une perspective à dominante « constructiviste ». 1. Origine et question de recherche

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises A partir d études de cas : 1.longitudinales avec observations participantes (SNCF, SNCF Participations, Renault), 2.« ponctuelles » avec entretiens (LVMH, Valéo, Securitas, Pernod-Ricard, TF1, Hermès-Sellier, La Poste, la DGA,…) 2. Périmètre et méthodologie

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises Un constat : des architectures de planification et de contrôle similaires dans les entreprises étudiées (Simons, 1990), un contrôle stratégique dominant (Goold et Campbell, 1987). David (2007) 3. Résultats

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises 1ère catégorie de résultats. Trois rôles identifiés (+1 en ajoutant la maîtrise des FCS) : 1.« garde fous » (Miller et Friesen, 1982 ; Simons, 1995), 2.porteurs et vecteurs de valeurs sociales/soucis (A.O.S.), 3.sources dapprentissages et de savoirs (Kloot, 1997 ; Bollecker, 2002 ; Bouquin, 2004). David et Zrihen (1996) ; David (1999) ; David et Nabet (2002) ; David et Kuszla (2003) ; Kuszla, Allérès, David (2004) ; David (2004) 3. Résultats

G. David - 14 septembre Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises 2ème catégorie de résultats. A lintérieur de la « boîte noire » : utilisation et construction « émergentes » des dispositifs de contrôle de gestion financier, rôles des contrôleurs de gestion financiers : 1.maîtriser les dysfonctionnements de dispositifs de management, 2.garantir un apprentissage permanent autour de ces dispositifs. David (2007) 3. Résultats

G. David - 14 septembre Un ouvrage sur les « dimensions oubliées du gouvernement et du contrôle dans les grandes entreprises ». Recherches actuelles : mise sous tension du management dans le groupe Renault, la logique économique dans les processus de développement de nouveaux produits, utilisation de cibles, dengagements et de plafonds budgétaires, comparaison du contrôle des investissements de plusieurs entreprises. 4. Travaux en cours Les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises