Évaluation et performance

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Transcription de la présentation:

Évaluation et performance Information et Intelligence collective Gestion Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De l’individu à l’acteur

Évaluation et performance Information et Intelligence collective Gestion Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De l’individu à l’acteur Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

Évaluation et performance Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Question à portée analytique : Identifier des indicateurs Comparer dans temps et l’espace Repérer les aspirations et leurs impacts dans la recherche de la performance Question à portée analytique : Analyser la relation coût / prix Analyser la relation prix / coût / qualité Analyser les limites des indicateurs de performance.

Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? L’étude de ce thème doit se faire au travers d’une activité qui va mettre également aborder d’autres thèmes. Pour l’enseignant qui construit sa progression, je propose la construction d’un tableau préparatoire pour faire apparaitre deux aspects : la profondeur (quel est le niveau de maitrise des notions visé par l’activité) et la largeur (le nombre de thème mis en avant par l’activité). Choix didactiques Il convient de passer par les capacités puis revenir à l’explicitation des notions. Les données qualitatives et quantitatives doivent être mises en relation.

Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Contexte : (hypothèses de départ) On considère qu’il s’agit de la troisième activité de l’année. On identifie les capacités à maitriser pour ce thème et on contextualise dans le cadre d’une progression annuelle (on prend en compte ce qui a été vu précédemment). Il convient de différencier la focale réalisée sur un thème de l’activité. Pour les enseignants, la problématique est de construire une activité ou un cas qui introduit des notions sans pour autant oublier les acquis réalisés par l’élève leur de sa précédente activité. Imaginons qu’il s’agisse de la troisième activité de l’année. Les élèves ont réalisé un certain nombre de travaux et certaines compétences sont acquises. Le tableau d’analyse préparatoire répond à la problématique. Il doit être lu dans ces différentes dimensions. Il vous permet de faire le point sur les acquis des élèves et les objectifs de l’activité dans une dynamique de progression et d’acquisition de compétences ou de capacités. Les colonnes : Pour chaque thème, vous avez deux colonnes. La colonne en vert signale les éléments acquis par les élèves (ou du moins les objectifs précédents) et le niveau de l’acquisition (qui était fixé). La colonne en noir désigne les objectifs qui sont assignés à l’activité en termes de capacités et de maitrise de notion. Les lignes : Vous trouvez les niveaux. Nous pouvons considérer qu’il existe 4 niveaux de maitrise. Pour illustrer le propos, on peut faire une analogie avec le système de nos collègues de langues vivantes ou les paliers du socle commun de compétences. Ils correspondent à des paliers à définir. Les niveaux A1 et A2 peuvent être considérés comme des niveaux de découverte. L’enseignant introduit ses notions mais ne cherchent pas vraiment à les consolider. Il convient de partir des représentations des élèves. Certaines notions seront plus construites que d’autres mais l’idée est plutôt de préparer le terrain pour des activités futures (c’est un peu un background : vous savez que vous l’introduirez à un autre moment de l’année mais votre objectif n’est pas celui-ci pour cette activité). Le système d’itération implique une introduction progressive et une familiarisation des éléments qui vont permettre de construire à un autre moment. Le niveau A3 constitue un moment important. La notion commence à être appréhendée de façon suffisamment solide pour construire un socle. Il conviendra de la fixer définitivement dans une autre activité. Le niveau A4 correspond au niveau à atteindre dans le cadre de SDG. Les limites pour la notion s’établissent à un niveau qui correspond vraisemblablement à l’entrée de la spécialité de terminale car il ne s’agit pas de faire le cours de terminale. Toutefois, les repères au programme indiqueront les éléments. Les flèches rouges : Sur le tableau, on distingue des flèches. Les flèches en rouge correspondent aux notions qui sont prioritaires pour cette activité. Dans le cas proposé, j’ai choisi d’accorder ma priorité à trois notions. Je souhaite fixer la notion du thème 4 et donc j’inscrit mon questionnement dans le cadre de la question posée. Mais vous remarquerez que je ne pars pas de rien. J’ai déjà fait travailler les élèves sur ces notions. Je souhaite maintenant qu’ils partent de leurs acquis pour fixer la notion. Pour les deux autres flèches, vous pouvez voir que je fixe un objectif intermédiaire plus limité. Je veux construire la notion mais j’accepte de ne pas fixer la notion définitivement. Les flèches bleues : Vous pouvez constater qu’il existe également des flèches bleues. Elles indiquent que l’activité n’a pas pour objectif d’apporter des éléments supplémentaires. Plusieurs cas peuvent se poser, soit l’élève a besoin de ces éléments et j’attends donc qu’ils réinvestissent les notions à un niveau de maîtrise identique, soit l’élève n’en a pas besoin mais son initiative lui permet de montrer qu’il peut transférer ses compétences. Il ne sera pas favorisé ou défavorisé dans ce dernier cas. La difficulté pour l’enseignant est de ne jamais oublier que l’élève ne part pas de rien et qu’il faut construire en connectant la progression. Ce tableau préparatoire doit vous y aider. Vous remarquerez que cette construction justifie la présence d’un seul enseignant sur SDG. Vous ne pouvez pas partager un processus qui s’appuie sur la construction progressive des notions et il n’est pas raisonnable d’imaginer des constructions parallèles. Les flèches violettes : Enfin dans ce tableau vous distinguez les flèches violettes. Ces dernières indiquent qu’une nouvelle notion est présentée mais que vous restez au stade de la découverte. A titre personnel, je dirai que vous pouvez partir des représentations. C’est pour cela que je distingue le niveau A1 et A2. Par ailleurs, il est possible que les élèves aient déjà abordé la notion en histoire, PFEG ou management. Vous verrez dans l’étude du thème 3 et de l’activité proposée qu’il est souhaitable d’ajouter une ligne au tableau : les transversalités avec le management, l’économie et le droit. En conclusion, le tableau préparatoire vous permet de donner du sens à votre progression et de construire votre activité dans un processus plus générale d’acquisition de compétences par les élèves. Chaque activité s’inscrit dans une logique d’ensemble : l’élève ne part pas de zéro et vous devez en tenir compte. Les notions sont construites à partir de ces différentes contraintes. À partir du moment où vous savez quels sont les objectifs, vous pouvez reconstruire votre cas en incluant les éléments qui vont permettre de fixer les notions. Je vous rappelle et vous pourrez le constater après que toute activité est introduite par une question. L’élève se met en action pour répondre à une interrogation. Identification des objectifs de l’activité : On identifie : trois notions qui sont approfondies On identifie deux notions peuvent être réinvesties à un niveau de difficulté similaire. On identifie des notions qui sont appréhendées dans le cadre de la découverte.

Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Questionnement : Ces entreprises sont-elles performantes ? Choix didactique : On entre dans le cadre d’une étude comparative pour répondre à la question du thème 3 (valeur perçue) mais également pour faire émerger la représentation de la performance chez les élèves. Pour entrer dans la question du thème 4, on recentre sur une des entreprises.

Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Les situations de gestion sont des prétextes à la découverte des capacités La maîtrise des capacités est un préalable à l’appropriation des notions. Identifier les capacités : s’appuyer sur les pré-requis. Notes : Les documents présentés sont destinés aux actionnaires. Ils devront être contextualisés. L’activité peut ne pas reprendre l’ensemble des notions du thème. Ces notions seront approfondies ou étudiées ultérieurement.

Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Les documents sont muets sur la problématique de l’aspiration des salariés. L’approche critique doit permettre de mettre l’élève en situation de réflexion vis-à-vis des documents transmis. Dans cette activité, certaines notions du thème 4 sont traitées après certaines du thème 3. Les pré-requis sont naturellement présents.

Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? La mise en activité à partir de documents d’entreprises permet de contextualiser certaines notions. Les éléments d’actualité permettent de faire dégager des problématiques pertinentes dans le cadre de la Première STMG. La performance globale est un compromis entre différentes performances. Performance financière Performance sociale

On part d’observations extraites d’un tableau de bord. Construction de la notion de performance financière : Quels sont les indicateurs pertinents ? Choix didactiques On part d’observations extraites d’un tableau de bord. L’activité peut être conduite à l’aide d’un PGI. On remarquera qu’il ne s’agit pas de proposer un travail de construction d’une base de données. L’activité peut également être réalisée à partir d’un support papier avec l’extraction de données d’un PGI. Une demande explicite Il s’agit après l’étude d’une notion du thème 3 et du thème 4 de faire une focale sur la performance financière.

Synthèse

Un quizz pour enclencher la mise en activité La partie observation est importante. Elle doit se concrétiser par un travail de rédaction des élèves. La constitution du portfolio est indispensable pour permettre d’avoir une trace écrite personnelle. Le questionnement est progressif et permet d’enclencher la mise en action des élèves.

La vidéo permet de comprendre. Elle est utilisée dans les deux configurations de l’activité (sur logiciel ou documents) Attention, on peut regretter l’absence de questionnement sur le choix de l’indicateur. La mise en œuvre du PGI n’est pas indispensable. La question renvoie à la pertinence d’un PGI. Même constat, la question renvoie à la pertinence d’un PGI.

L’importance de la prise de notes : Répondre aux questions c’est travailler l’argumentation. La synthèse de l’élève est un moment privilégié pendant lequel l’élève formalise les notions. Le passage de la capacité à la maîtrise de la notion s’effectue lors de cette phase. L’élève réalise une autoévaluation de son travail L’enseignant apporte la distanciation entre le travail réalisé et compris et les attentes. La ressource est issue du réseau certa. http://www.reseaucerta.org/stmg/ Attention les liens ne sont plus actifs temporairement.

FIN

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