LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La situation d’intégration et l’évaluation formative
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Le Transfert (MEIRIEU)
METHODOLOGIE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
La séquence didactique
Conception de l’évaluation
l’enseignement de biotechnologies
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
De quelles situations parle-t-on ?
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La Compétence الكـفـاءة .
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Evaluation de l’apprentissage
Résolution de problèmes
3.La pédagogie par objectif
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
La proportionnalité Au cycle 3.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
L ’opérationnalisation des objectifs
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION COMMENT LA CONSTRUIRE ? COMMENT L’EXPLOITER ?

Quelques concepts pour commencer situation problème Une situation problème désigne un ensemble contextualisé d’informations à articuler en vue d’exécuter une tâche déterminée dont l’issue n’est pas évidente à priori

Situation problème didactique Elle favorise de nouveaux apprentissages. Elle est conçue en fonction des connaissances à installer chez les apprenants. NB: Elle concerne généralement les apprentissages ponctuels, mais on peut aussi en avoir qui soit du niveau de la compétence: on l’appelle alors situation d’entrée.

La situation problème didactique doit répondre aux conditions suivantes : compréhension aisée des données du problème possibilité de s’engager avec ses connaissances antérieures ; insuffisance des connaissances antérieures pour résoudre immédiatement le problème ; les outils les mieux adaptés pour résoudre la situation problème font l’objet de l’apprentissage

Exemple  A des élèves n’ayant pas encore abordé le sens de la division, on propose l’énoncé suivant : Trois enfants ont ramassé dans le verger de l’école 20 mangues. Ils décident en commun de manger le même nombre de mangues et de donner le moins possible à leur amie Minielle restée en classe. Combien de mangues a mangées chaque enfant ? Connaissances antérieures : soustraire 3 mangues jusqu’au plus petit restant Objet d’apprentissage : la division

Situation problème cible Elle permet à l’ apprenant soit d’apprendre à intégrer ses acquis soit d’évaluer ses acquisitions Elle correspond à ce que nous entendons par Situation Significative d’Intégration (SSI)

Une situation problème cible ou situation d’intégration doit répondre aux conditions suivantes : Situation complexe comprenant de l’information essentielle mais aussi parasite; Situation significative pour l’élève ; Situation de l’ordre de la compétence ou du palier

Comment construire une SSI Définir un contexte : l’environnement dans lequel va s’exercer la tâche de l’apprenant, les éléments matériels mis à sa disposition, des informations nécessaires pour réaliser la production. Formuler une consigne : instructions de travail données à l’apprenant de manière explicite.

Exemple : palier 2 : géométrie/ niveau 1 : Intégrer les formes de solides familiers et de figures planes dans des situations de résolution de problèmes concrets de classification, de reconnaissance et de reproduction d’objets géométriques. CONTEXTE : Nous avons besoin de boîtes de rangement pour assurer la propreté et l’ordre dans notre classe. CONSIGNE. A l’aide des pièces données confectionne une boîte.

Comment exploiter une SSI ? Démarche pour la situation d’apprentissage de l’intégration : Préalables Présentation de la situation exploitation

Préalables - Installation des élèves - Motivation pour le travail à engager

Présentation de la situation Communication du contexte + consigne (explicitation ou reformulation, s’il y a lieu) Modalités de travail : production attendue organisation du travail temps de travail (laisser assez de temps) supports...

Exploitation Exécution de la consigne, conformément aux modalités fixées : Travail individuel Mise en commun (par deux, par groupe), avec possibilités de s’entraider Correction/Remédiation  

Conseils pratiques L’enseignant(e) passe pour aider à mieux comprendre, débloquer, recentrer, corriger s’il y a lieu ; Après la première SAI, l’enseignant apprécie s’il y a lieu de proposer une deuxième, voire une troisième situation pour certains élèves ayant beaucoup de difficultés 

Étapes pour exploiter la Situation d’évaluation Présentation de la situation aux apprenants Préciser la consigne, les modalités de travail et la production attendue des apprenants Laisser un temps de travail suffisant Exploitation des productions en fonction des critères et indicateurs Situer chaque apprenant par rapport au seuil de maîtrise exigé (utilisation du barème de correction) Prendre les décisions adéquates.

Merci de votre attention