3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.

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Transcription de la présentation:

3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE POUR LEVALUATION DU COURS MAGISTRAL EN CHIRURGIE DENTAIRE FACULTÉ DE MÉDECINE DE ANNABA

INTRODUCTION Parler dinnovation, de qualité et de performance dans le domaine de la pédagogie nécessite du temps et ne pourra réussir que si nous établissons dabord un bilan réel et un constat de ce qui se fait actuellement.

Afin de redynamiser lenseignement à la faculté de médecine, favoriser et encourager lamélioration de lenseignement théorique (cours magistral), nous avons réalisé un questionnaire qui a été soumis aux internes pour évaluer le cours magistral de la 1ère jusquà la 5ème année, ce qui nous permettra dapporter des réponses à la problématique pédagogique. Introduction

Ce questionnaire (soumis à 100 internes) nous permettra dévaluer lenseignement théorique qui est donné et quelles sont les difficultés de compréhension que rencontrent les étudiants. Les résultats nous permettront dapporter des suggestions pour améliorer le cours magistral et proposer les armes de choc du pédagogue. Objectifs

RESULTATS

Assistez-vous régulièrement aux séances denseignement théorique (cours magistral) ?

Les étudiants qui nassistent pas régulièrement au cours magistral donnent les raisons suivantes : 57% 25 % 18 % Parce que le cours magistral nest pas indispensable pour lapplication pratique Parce que lenseignement théorique est mal programmé Parce que le cours magistral est enseigné sous forme de dictée

Dans le cas où lenseignement théorique (cours magistral) est mal compris quelles sont les causes daprès vous ? Les étudiants donnent les raisons suivantes : 20% A cause des sureffectifs au niveau des salles 10% Narrivent pas à suivre le déroulement du cours 70% La méthode denseignement est ennuyeuse et inadaptée (Dictée)

Comment estimez-vous les cours pédagogiques de vos 5 années (de la 1ère à la 5ème année) de formation ?

Lors de lenseignement théorique quels sont les problèmes que vous rencontrez ? 17% Moyens auditifs insuffisants 57% Difficulté de voir le tableau ou une projection 26% Durée du cours magistral insuffisante

Quels sont les supports pédagogiques utilisés qui vous ont permis de mieux assimiler le cours magistral? Polycopié Enseignement par linformatique (DATA SHOW) Pour la plupart des étudiants ce sont :

Allez-vous à la bibliothèque pour compléter vos cours ? OUI : 43 %NON : 57 % Si NON pourquoi ? Ils nont pas le temps Ils ignorent quel ouvrage consulter Ils sont mal accueillis à la bibliothèque 26% 24 % 50 %

Afin daméliorer le cours magistral, les résultats nous permettent dapporter les suggestions suivantes: 1)Lutilisation des techniques audiovisuelles associées au polycopié. Lamélioration de lenseignement médical par lapport de techniques audiovisuelles permettra la formation de praticiens compétents avec une amélioration du système de santé et une meilleure prise en charge des patients.

Ainsi, limage intègre à la fois une représentation détaillée et un langage descriptif qui contribue à lever toute équivoque du schéma, car ce dernier induit une participation active des audiences. La question de la langue est importante dans toute démarche de réforme : Le polycopié est un support des plus précieux pour régler ce problème qui handicape létudiant.

2) Afin de permettre une meilleure communication, il faut instaurer de meilleurs rapports entre lenseignant et les étudiants.

3) Pendant, le cours magistral lenseignant doit prendre plus de temps pour permettre une meilleure compréhension.

4) Permettre lapprofondissement et lélargissement des connaissances pédagogiques pour les enseignants par des journées et des stages de perfectionnement en pédagogie.

La mise au point de nouvelles techniques, de nouveaux procédés technologiques et/ou nouvelles méthodes telle que : La vidéo-conférence et la télé- enseignement permettent daméliorer considérablement les prestations du cours magistral. CONCLUSION