Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
Le Projet d’Accueil Individuel
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.

Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Le rôle des médecins scolaires
L’annonce de la maladie
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes Formation sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère de l’Éducation Ministère de la Santé et des Services sociaux

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

CONTEXTE ET PRINCIPES DE BASE CONNAISSANCES Historique Mythes et réalité Concept d’attention et définitions Manifestations principales et secondaires Prévalence Étiologie Développement de l’attention et des fonctions exécutives Évolution du trouble de l’enfance à l’âge adulte Incidences sur la vie de l’enfant, sur la vie de la famille et sur le milieu scolaire Facteurs de protection et de risque Pronostic à long terme DIAGNOSTIC Procédure de référence : quand et à qui? Diagnostic différentiel et comorbidité Procédure d’évaluation multidisciplinaire Critères diagnostiques INTERVENTION Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

Ces principes sont les suivants : Contexte Le rapport du comité-conseil (printemps 2000) propose de s’appuyer sur un certain nombre de positions ou de principes qui guideront le choix des mesures à prendre pour orienter l’action des intervenants auprès des jeunes présentant un TDAH. Ces principes sont les suivants :

Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre Tous les jeunes possèdent de nombreuses qualités et ressources que les adultes doivent considérer et mettre à profit.

Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre Dès les premières manifestations d’hyperactivité/impulsivité ou de manque d’attention, diverses mesures de soutien appropriées à la situation doivent être envisagées. Si nécessaire, un processus d'évaluation plus complet peut être entrepris et un plan d’intervention élaboré.

Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre L’usage de SSNC peut être un moyen permettant d’aider le jeune à mieux contrôler son attention et son comportement. Le recours à la médication ne doit toutefois être envisagé que dans le cadre d’une procédure d’évaluation multidisciplinaire visant à s’assurer que tous les aspects de la situation ont été pris en considération. Il faudra alors démontrer que, sans ce soutien, le développement du jeune pourrait être compromis sur le plan scolaire, affectif et social.

Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre Le diagnostic de TDAH ne peut être posé que lorsque tous les autres diagnostics possibles ont été envisagés. Le processus d’évaluation multidisciplinaire menant au diagnostic, amorcé par les principaux intervenants, doit prévoir la participation active du personnel enseignant, des parents et de l’enfant afin d’agir, s’il y a lieu, sur les facteurs psychosociaux. Les troubles associés au TDAH, le cadre pédagogique, l’environnement familial et social, etc., peuvent influer sur le comportement d’un jeune, qu’il soit atteint ou non du TDAH. Il est ainsi essentiel de mettre à contribution les différents acteurs afin de tenir compte de tous les facteurs dans le choix des interventions à mettre en place.

Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre L’intervention doit être planifiée en fonction du jeune et de ses parents et réalisée dans le cadre d’une approche multimodale, c’est-à-dire une approche qui prévoit diverses mesures de soutien selon la situation. Les aspects pédagogiques, comportementaux, psychologiques et sociaux doivent faire l’objet d’une attention constante et être vus comme des facteurs de mobilisation de l’entourage et des facteurs de réussite.

Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre La concertation entre les réseaux d’intervention et entre les différentes ressources disponibles à l’échelle locale et régionale doit être assurée afin de favoriser l’accès aux ressources et une intervention optimale.

Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. test2

Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Diffusion d’une brochure d’information. Rendre les informations accessibles sur le Web. Système de surveillance pour la consommation des SSNC. Développement de la recherche. Exploitation des renseignements de la RAMQ.

Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Émission de lignes directrices. Élaboration et implantation d’un programme de formation. Formation collégiale et universitaire.

Plan d’action Tenue d’un colloque provincial. Harmonisation des services. Démarche conjointe de planification des services. Promotion de démarches d’organisation régionales. Examen des contraintes relatives à la mise en œuvre. Implantation de la politique de l’adaptation scolaire. Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action.

Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Collaboration à la diffusion de l’information. Soutien aux associations ou regroupements de parents. Accessibilité d’un service de répit ou de dépannage.

Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Mise sur pied d’un comité de suivi.

Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : une intervention précoce permettant de minimiser les risques d’apparition de troubles associés et offrant un meilleur pronostic.

Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : un diagnostic différentiel fait selon une approche multidisciplinaire impliquant la collaboration et l'échange d'information entre les intervenants.

Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : une identification des forces et des faiblesses des jeunes concernés.

Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : une intervention multimodale adaptée à la spécificité du jeune, soit une approche qui doit combiner plusieurs modes d’intervention et tenir compte du fonctionnement du jeune dans les activités de la vie quotidienne.

Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : un suivi de l’intervention impliquant non seulement l’élaboration d'un plan d’intervention qui prévoit un suivi périodique, mais aussi la révision régulière de ce dernier.

Une concertation nécessaire Base de connaissances uniforme et partagée Utilisation d’un langage commun Démarche d’analyse de la situation Harmonisation de l’offre de service Continuité dans l’intervention Stratégie de travail bien orchestrée Travail multidisciplinaire

Une concertation nécessaire Diffuser une information juste, complète, à jour et commune à l’ensemble des intervenants et des personnes concernés par le TDAH est une tâche ambitieuse. Cette tâche prend tout son sens lorsque des modalités de fonctionnement permettant le travail d’équipe et la concertation entre les intervenants et les familles sont mises en place.

Publications associées au plan d’action ministériel Rapport du comité-conseil sur le TDAH et sur l’usage de stimulants du système nerveux central Plan d’action : Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes Rapport d’étude du Comité de revue de l’utilisation des médicaments (CRUM) sur les stimulants utilisés dans le traitement du TDAH Lignes directrices : Le TDAH et l’usage de stimulants du système nerveux central (Collège des médecins du Québec et Ordre des psychologues du Québec) Dépliant : L’hyperactivité et les problèmes d’attention chez les jeunes. Soyons vigilants! Document d’accompagnement à la formation : connaissance et interventions

Conception et réalisation : Charles Robitaille, MEQ, 2003