DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Formation et suivi en Didactique convergente
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le portfolio électronique
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Réaménagement de salles professionnelles
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
L’enseignement de spécialité SLAM
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Des outils d’aide à la différenciation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies Colloque franco-québécois – 20 juin 2002

PLAN DE LA PRÉSENTATION Un monde en transformation Les TIC : avantages et difficultés Les besoins des enseignants Quelques principes pédagogiques

UN MONDE EN TRANSFORMATION Mutation de notre rapport au savoir : cinq constats selon Pierre Lévy La vitesse dapparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire est relativement grande La nature du travail est modifiée, les aspects répétitifs diminuent et les aspects demandant des connaissances augmentent La technologie assiste de plus en plus la pensée et favorise laccès au savoir

UN MONDE EN TRANSFORMATION Mutation de notre rapport au savoir : cinq constats selon Pierre Lévy Les parcours et profils de compétence sont tous singuliers et peuvent difficilement se canaliser dans des programmes valables pour tous Lenseignant devient un animateur qui apprend à apprendre et à penser

LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Accès à des savoirs les plus divers De manière instantanée Sans contraintes de lieu, despace et de temps Mise en place de réseaux de connaissances De sources multiples De sources non traditionnelles

LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Informations variées et complémentaires Textes, graphiques, images, animations, sons, simulations, vidéos,… Actualisation des informations Accès immédiat aux données les plus récentes Accès aux dernières mises à jour

LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Modèle de formation actualisé Qui sappuie sur des outils qui font partie du quotidien des étudiants Qui sinscrit dans une continuité avec les réalités économiques et sociales des étudiants Modes dapprentissage multiples Pour favoriser lacquisition des savoirs et des savoir-faire

LES AVANTAGES DES TECHNOLOGIES Autonomie face à lapprentissage Pour mieux préparer les étudiants à assurer leur propre formation dans le futur Favoriser lintégration au marché du travail Où les outils technologiques sont déjà omniprésents

LES DIFFICULTÉS DES TECHNOLOGIES Recherche de linformation Filtrage de linformation Vérification des informations référencées Ententes nationales et internationales pour libérer les droits dauteur Définition de modèles pédagogiques efficients Formation adéquate des enseignants

LES DIFFICULTÉS DES TECHNOLOGIES Mise en place dun service intégré de soutien techno-pédagogique Investissement important en temps pour les enseignants Plan dacquisition et de renouvellement de micro-ordinateurs pour les enseignants Saine gestion des réseaux, des équipements et des logiciels

Supports financiers et techno-pédagogiques Conditions de travail Aménagements et équipements Activités de formation BESOINS DES ENSEIGNANTS À LHEURE DES TIC Il est possible de classifier les besoins des enseignants en 4 catégories exclusives :

Maintenir une infrastructure réseautique à la fine pointe de la technologie Mettre sur pied des salles denseignement médiatisé et des laboratoires interactifs Mettre en place un plan dacquisition et de renouvellement des équipements informatiques pour les enseignants Aménagements et équipements Activités de formation Conditions de travail Supports financiers et techno-pédagogiques

Offrir un plan de formation répondant aux besoins clairement identifiés des enseignants Présenter des conférences sur des utilisations pédagogiques judicieuses des technologies Préparer des modules de formation pour favoriser lacquisition et le maintien des compétences technologiques des enseignants Activités de formation Aménagements et équipements Conditions de travail Supports financiers et techno-pédagogiques

Mettre en place un fonds denseignement médiatisé pour appuyer les enseignants dans leur démarche dintégration technologique Mettre sur pied un guichet unique de soutien pédagogique et technologique pour les enseignants Développer des utilitaires fréquemment utilisés pour la médiatisation de cours Supports financiers et techno-pédagogiques Aménagements et équipements Conditions de travail Activités de formation

Redéfinir les tâches des enseignants face aux TIC Reconnaître le travail plus exigeant des enseignants dans un contexte dutilisation des technologies Valoriser de manière tangible la production de cours médiatisés Garantir une plus grande accessibilité aux informations protégées par des droits dauteur Préciser les droits dauteur des enseignants dans le cadre dune médiatisation de cours Conditions de travail Aménagements et équipements Supports financiers et techno-pédagogiques Activités de formation

QUELQUES PRINCIPES PÉGAGOGIQUES Quelques éléments pouvant guider lenseignant dans une démarche de médiatisation de cours : Se donner à priori un modèle pédagogique élaboré du déroulement complet du cours Intégrer plusieurs technologies Pour diversifier les modes dapprentissage Pour tirer profit des avantages immédiats de chacune Pour mieux connaître leurs impacts relatifs et complémentaires dans la formation

QUELQUES PRINCIPES PÉGAGOGIQUES Quelques éléments pouvant guider lenseignant dans une démarche de médiatisation de cours : Utiliser un processus incrémental dintégration des technologies dans le cours Miser grandement sur lutilisation de linteractivité Favoriser le travail collaboratif pour développer lautonomie des étudiants et mieux refléter le monde du travail

QUESTIONS ?