Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OPEN SYSTEM EN FRANCE
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Développer les usages des TIC dans les entreprises
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
de la destination Champagne-Ardenne
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Offices de Tourisme de France
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Diplôme universitaire
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Vers un système d’information pédagogique
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Les métiers du web Cours 8.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Programme Les Rendez-Vous de la Stratégie _ 11 mai 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises

Cybermassif : Un réseau TIC au service des entreprises et des territoires Limoges Clermont-Ferrand Montluçon Vichy Moulins Tulle Brive Mende Montpellier Le Puy-en-Velay Alès Ganges Lunel Lodève Luzy Aurillac Guéret   Créée en juin 2002 avec pour objectifs : déployer des centres de ressources TIC sur les principaux bassins d'activités du Massif Central en fédérant les partenaires locaux Mettre en place des outils mutualisés qui leur permettent un fonctionnement en réseau depuis 2006 : 13 centres de ressources existent sur 3 régions : Limousin, Languedoc et Auvergne en 2012, 17 centres, avec la Bourgogne Qui sommes nous? Cybermassif, initié par l’UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du Massif Central) a pour vocation de développer l’appropriation et les usages des TIC par les entreprises du Massif Central. Pour ce faire, Cybermassif déploie et anime en relation avec les acteurs économiques locaux (CCI, MEDEF, CGPME,...) et les collectivités (département, communautés d’agglomération, villes, …) un réseau de centres de ressources TIC*, espaces physiques regroupant matériels, logiciels et compétences humaines.   Digitip = UCIP

Rôle de Cybermassif Animation du réseau Mise en place d’outils mutualisés Assistance à maîtrise d’ouvrage Interface entre le National et le Local, par exemple dans le cadre du déploiement du Passeport pour l’économie Numérique faire connaître les actions du réseau au national et valoriser la mise en place des actions TIC dans les trois régions concernées (intervention dans des réunions, colloques, séminaires,….) depuis mi-2007, mettre en œuvre de nouveaux plans d’actions communs à l’ensemble du réseau et piloter ces programmes : Cybermassif 2010.

d’un Centre de Ressources Fonctionnement d’un Centre de Ressources Deux types d’accompagnement : RV individuels Conférences, ateliers pratiques, réunions de sensibilisation Les professionnels sont accompagnés gratuitement dans toutes les phases de la mise en place de leur projet TIC : Soutien à la rédaction du cahier des charges, Démonstration de solutions logicielles et matérielles, Entretien individualisé avec le chef de projet de votre Centre de Ressources, Mise en relation avec un expert du réseau Cybermassif ou un prestataire informatique, Aide à la lecture de devis...

L’e-Tourisme de A à Z Programme régional de sensibilisation

L’e-Tourisme : c’est quoi ? L’e-Tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, l’e-Tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes. L’e-Tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage.

e-Marketing, vente en ligne, applications pour mobiles), Objectifs : - sensibiliser les acteurs du tourisme à l’importance d’Internet et à l’évolution nécessaire de leurs métiers, - faire prendre conscience de l’étendue des possibilités offertes par Internet (site, référencement, campagne e-Marketing, vente en ligne, applications pour mobiles), - accorder une place essentielle à Internet dans les stratégies et outils de communication, - aider les professionnels à faire face à la concurrence. Rappel sur la politique en faveur d’Internet menée par le CR. pro.auvergne-tourisme.info

Cible : hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités culturelles et sportives, offices de tourisme, collectivités territoriales, agences de voyages, centrales de réservation, quel que soit leur niveau de connaissance : novices, intermédiaires, confirmés. pro.auvergne-tourisme.info

Contenu : 5 thématiques Bien démarrer son développement numérique Disposer d’un site Internet attractif, interactif et visible Commercialiser son offre de manière efficace et légale Réussir sa stratégie e-Marketing Internet mobile et Tourisme pro.auvergne-tourisme.info

Bien démarrer son développement numérique : Choisir son matériel et ses logiciels S’équiper en Wifi Etre présent sur le web - L’univers du Web 2.0 Données significatives : - 74% des Français préfèrent avoir une connexion Internet en Wifi qu’une baignoire dans un hôtel 74% des Français préfèrent avoir une connexion Internet en Wifi qu’une baignoire dans un hôtel Exemple : le Wifi En Auvergne, Archipel Volcan met à disposition le Wifi  auprès de sa clientèle (par cybermassif – expliquer précisément) pro.auvergne-tourisme.info

Disposer d’un site Internet attractif, interactif et visible: Améliorer la qualité et les services de son site web Le référencement Capitaliser de l’information sur sa clientèle Données significatives : - En moyenne, un internaute visitera entre 3 et 5 sites avant de finaliser sa réservation, les éléments influençant son choix étant les images (33%), les vidéos (20%) et la description (27%) pro.auvergne-tourisme.info

Commercialiser son offre de manière efficace et légale : Les sites marchands Les alternatives pour vendre son offre La législation L’Open System Données significatives : - En France, 40 % des acteurs touristiques qui diffusent des offres marchandes ne possèdent pas encore leur propre module de réservation - 77% des internautes réservent leur séjour en ligne - En France, seules 12% des entreprises vendent en ligne (avant dernier pays d’Europe devant l’Italie) 40% = source Raffour interactiv pro.auvergne-tourisme.info

Réussir sa stratégie e-Marketing : Les campagnes d’e-mailing Le référencement Les réseaux sociaux La e-Réputation Données significatives : - Le secteur touristique enregistre un taux d'ouverture des e-mails de 22 %. Le taux de clic s'élève à 5,13 %. - 20 avis sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Pour 33% des internautes les avis et notations jouent un rôle déterminant dans le choix de la destination pro.auvergne-tourisme.info

Internet mobile et tourisme : Etre présent sur les supports utilisés en « mobilité » Les différents applicatifs Le référencement Les réseaux sociaux La e-Réputation Données significatives : - 18 millions de mobinautes en France pro.auvergne-tourisme.info

- objectif de 1 000 inscriptions Formations : Evaluation : - enquête auprès des participants en septembre 2012 pour analyser leurs projets et actions mis en œuvre - objectif de 1 000 inscriptions Formations : - élaboration en 2012 d’un programme de formations spécifiques : construire et gérer un site web, l’Internet mobile, la e-Réputation, le web 2.0, les outils du e-Marketing pro.auvergne-tourisme.info