Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises
Cybermassif : Un réseau TIC au service des entreprises et des territoires Limoges Clermont-Ferrand Montluçon Vichy Moulins Tulle Brive Mende Montpellier Le Puy-en-Velay Alès Ganges Lunel Lodève Luzy Aurillac Guéret Créée en juin 2002 avec pour objectifs : déployer des centres de ressources TIC sur les principaux bassins d'activités du Massif Central en fédérant les partenaires locaux Mettre en place des outils mutualisés qui leur permettent un fonctionnement en réseau depuis 2006 : 13 centres de ressources existent sur 3 régions : Limousin, Languedoc et Auvergne en 2012, 17 centres, avec la Bourgogne Qui sommes nous? Cybermassif, initié par l’UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du Massif Central) a pour vocation de développer l’appropriation et les usages des TIC par les entreprises du Massif Central. Pour ce faire, Cybermassif déploie et anime en relation avec les acteurs économiques locaux (CCI, MEDEF, CGPME,...) et les collectivités (département, communautés d’agglomération, villes, …) un réseau de centres de ressources TIC*, espaces physiques regroupant matériels, logiciels et compétences humaines. Digitip = UCIP
Rôle de Cybermassif Animation du réseau Mise en place d’outils mutualisés Assistance à maîtrise d’ouvrage Interface entre le National et le Local, par exemple dans le cadre du déploiement du Passeport pour l’économie Numérique faire connaître les actions du réseau au national et valoriser la mise en place des actions TIC dans les trois régions concernées (intervention dans des réunions, colloques, séminaires,….) depuis mi-2007, mettre en œuvre de nouveaux plans d’actions communs à l’ensemble du réseau et piloter ces programmes : Cybermassif 2010.
d’un Centre de Ressources Fonctionnement d’un Centre de Ressources Deux types d’accompagnement : RV individuels Conférences, ateliers pratiques, réunions de sensibilisation Les professionnels sont accompagnés gratuitement dans toutes les phases de la mise en place de leur projet TIC : Soutien à la rédaction du cahier des charges, Démonstration de solutions logicielles et matérielles, Entretien individualisé avec le chef de projet de votre Centre de Ressources, Mise en relation avec un expert du réseau Cybermassif ou un prestataire informatique, Aide à la lecture de devis...
L’e-Tourisme de A à Z Programme régional de sensibilisation
L’e-Tourisme : c’est quoi ? L’e-Tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, l’e-Tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes. L’e-Tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage.
e-Marketing, vente en ligne, applications pour mobiles), Objectifs : - sensibiliser les acteurs du tourisme à l’importance d’Internet et à l’évolution nécessaire de leurs métiers, - faire prendre conscience de l’étendue des possibilités offertes par Internet (site, référencement, campagne e-Marketing, vente en ligne, applications pour mobiles), - accorder une place essentielle à Internet dans les stratégies et outils de communication, - aider les professionnels à faire face à la concurrence. Rappel sur la politique en faveur d’Internet menée par le CR. pro.auvergne-tourisme.info
Cible : hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités culturelles et sportives, offices de tourisme, collectivités territoriales, agences de voyages, centrales de réservation, quel que soit leur niveau de connaissance : novices, intermédiaires, confirmés. pro.auvergne-tourisme.info
Contenu : 5 thématiques Bien démarrer son développement numérique Disposer d’un site Internet attractif, interactif et visible Commercialiser son offre de manière efficace et légale Réussir sa stratégie e-Marketing Internet mobile et Tourisme pro.auvergne-tourisme.info
Bien démarrer son développement numérique : Choisir son matériel et ses logiciels S’équiper en Wifi Etre présent sur le web - L’univers du Web 2.0 Données significatives : - 74% des Français préfèrent avoir une connexion Internet en Wifi qu’une baignoire dans un hôtel 74% des Français préfèrent avoir une connexion Internet en Wifi qu’une baignoire dans un hôtel Exemple : le Wifi En Auvergne, Archipel Volcan met à disposition le Wifi auprès de sa clientèle (par cybermassif – expliquer précisément) pro.auvergne-tourisme.info
Disposer d’un site Internet attractif, interactif et visible: Améliorer la qualité et les services de son site web Le référencement Capitaliser de l’information sur sa clientèle Données significatives : - En moyenne, un internaute visitera entre 3 et 5 sites avant de finaliser sa réservation, les éléments influençant son choix étant les images (33%), les vidéos (20%) et la description (27%) pro.auvergne-tourisme.info
Commercialiser son offre de manière efficace et légale : Les sites marchands Les alternatives pour vendre son offre La législation L’Open System Données significatives : - En France, 40 % des acteurs touristiques qui diffusent des offres marchandes ne possèdent pas encore leur propre module de réservation - 77% des internautes réservent leur séjour en ligne - En France, seules 12% des entreprises vendent en ligne (avant dernier pays d’Europe devant l’Italie) 40% = source Raffour interactiv pro.auvergne-tourisme.info
Réussir sa stratégie e-Marketing : Les campagnes d’e-mailing Le référencement Les réseaux sociaux La e-Réputation Données significatives : - Le secteur touristique enregistre un taux d'ouverture des e-mails de 22 %. Le taux de clic s'élève à 5,13 %. - 20 avis sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Pour 33% des internautes les avis et notations jouent un rôle déterminant dans le choix de la destination pro.auvergne-tourisme.info
Internet mobile et tourisme : Etre présent sur les supports utilisés en « mobilité » Les différents applicatifs Le référencement Les réseaux sociaux La e-Réputation Données significatives : - 18 millions de mobinautes en France pro.auvergne-tourisme.info
- objectif de 1 000 inscriptions Formations : Evaluation : - enquête auprès des participants en septembre 2012 pour analyser leurs projets et actions mis en œuvre - objectif de 1 000 inscriptions Formations : - élaboration en 2012 d’un programme de formations spécifiques : construire et gérer un site web, l’Internet mobile, la e-Réputation, le web 2.0, les outils du e-Marketing pro.auvergne-tourisme.info