BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Réflexions sur l’évaluation…
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Dany Wanono –IEN de Flers
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le Projet institutionnel
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme de Bologne et modularisation
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
PrésentATion des scénarios
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Certificat Informatique et Internet
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Plus de maîtres que de classes
L’organisation & les responsabilités
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD Maxime da CRUZ Université d'Abomey-Calavi,

PLAN 1. Introduction 2. Exigences des LMD et Implications en Ressources Humaines 2.1. Exigences Académiques des LMD et Ressources Humaines 2.2. Exigences Pédagogiques des LMD et Ressources Humaines 2.3. Exigences Matérielles des LMD et Ressources Humaines 3. Conclusion

1- INTRODUCTION (1) Un des objectifs du REESAO: la gestion mutuelle du système LMD. A travers : - Cinq rencontres pour informer et sensibiliser les acteurs sur les exigences de la mise en place de cette réforme.

1- INTRODUCTION (2) Objectif de la présente communication: - Identifier les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre efficiente du système LMD. Car, - La réussite de toute réforme dépend de la qualité des ressources humaines.

2. Exigences du LMD et Implications en Ressources Humaines La mise en œuvre du système LMD nécessite - la prise de décisions hardies, - parfois même des remises en cause déchirantes. Les objectifs et les enjeux de cette réforme impliquent une restructuration profonde des systèmes universitaires. Les nouveaux dispositifs qui seront mis en place joueront un rôle déterminant dans la réussite ou l’échec de cette expérience.

A travers: - le choix de personnes de qualité. - la mise en place de dispositifs appropriés - l’identification, la formation et/ou le recyclage de personnes déterminées et motivées.

L’examen des besoins en ressources humaines se fera en fonction de trois types d’exigences :  - académique et institutionnelle - pédagogique - matérielle

2.1. Exigences Académiques du LMD et Ressources Humaines Objectif du REESAO : - Promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de l’offre de formation universitaire en vue de faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle. Le REESAO s’engage à définir : - le contenu des programmes de formation - la nomenclature des diplômes

Cela suppose: - l’harmonisation des programmes Cette tâche sera confiée - à des Equipes de Formation composées d’enseignant(e)s et de membres du personnel administratif et technique.

Avec des missions clairement définies en fonction - des défis à relever et - des caractéristiques de chaque institution universitaire. Elles sont - pluridisciplinaires et mises en place - soit pour un domaine de formation - soit pour un diplôme (Licence ou Master par exemple).

- L’existence des grands groupes est incompatible avec la réforme LMD. - La réduction de la taille des groupes requiert le recrutement de nouveaux enseignants.    - Et le recours au service d’étudiants avancés ou de moniteurs.

L’équipe rectorale et les syndicats d’enseignants identifieront des personnes averties pour proposer une adaptation des Statuts de l’Enseignement Supérieur. L’université envisagera - une formation initiale pour les personnes recrutées - une formation continue des autres enseignants

2.2. Exigences Pédagogiques du LMD et Ressources Humaines Le système LMD = plus d’autonomie à l’étudiant(e) dans la construction de son parcours Ce qui impose la mise en place ou la dynamisation d’une série de structures chargées de : - l’accueil des étudiant(e)s ; - l’aide à l’orientation et à la construction de leur projet d’études ; - la prise en compte de l’hétérogénéité des étudiant(e)s - sa valorisation ;

- la mise en place d’enseignements adaptés, de remises à niveau spécifiques, de compléments de formation, etc. - la réflexion sur des méthodes pédagogiques incitant l’étudiant(e) à devenir acteur de sa formation ; - l’organisation de l’évaluation des formations et des enseignements ; - l’évolution des pratiques d’évaluation des étudiant(e)s d’une logique de notation des connaissances vers une démarche de tests de compétences ; - la cohérence des parcours, l’opportunité de leur maintien ou de leur évolution.

L’importance de ces différents points souligne - la nécessité pour l’institution universitaire de confier à des personnes averties et déterminées l’accompagnement et le suivi des apprenants. Ces personnes devront proposer les principes sur lesquels les acteurs de l’université vont se fonder dans l’accomplissement de leurs missions.

Leur travail permettra de: ménager, pour certains étudiant(e)s, des espaces de liberté dans chaque cursus et imaginer à leur intention des validations de compétences. C’est aussi grâce à ces personnes qu’on réussira à convaincre les étudiant(e)s de l’intérêt des formations professionnelles.

L’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques constitue aussi un important enjeu du système LMD. Leur élaboration sera confiée aux membres des Equipes de Formation et devra prendre en compte - l’hétérogénéité des étudiant(e)s, - l’individualisation des parcours de formation - l’accueil du public en reprise d’études.

Ces méthodes devront évoluer : - pour permettre à l’étudiant(e) des prises d’initiatives dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Ces exigences soulignent la nécessité d’identifier : - des personnes de qualité engagées en faveur de la réforme LMD. L’évaluation des formations et des enseignements nécessite: - l’identification de personnes ressources - qui définiront des indicateurs d’évaluation - avec comme souci majeur la cohérence globale des cursus.

Pour tirer le meilleur des ressources humaines, - prendre des dispositions concernant le temps de travail tenant compte des nouvelles activités de l’enseignant (heures passées à recevoir les apprenants et/ou à leur répondre sur Internet par exemple)

- L’enseignant doit concevoir des contenus et des supports pédagogiques adaptés tout en ayant à l’esprit la connexion avec d’autres cours (comme suite du sien ou prérequis). - Le partage des ressources entre universités sera pris en considération. - Les nouveaux enseignants seront formés à la pédagogie universitaire et les autres recyclés.

2.3- Exigences Matérielles du LMD et Ressources Humaines La réforme LMD a aussi des contraintes matérielles et technologiques qui exigent la formation : des enseignants - du personnel administratif et technique.

A : - l’utilisation des TIC - la mise en ligne des cours - la maintenance du matériel. L’utilisation des nouveaux logiciels de gestion administrative et académique aidera à suivre le parcours des étudiant(e)s.

L’identification de ces différents besoins sera confiée à des personnes - ouvertes d’esprit, - prêtes à innover, - connaissant la pédagogie universitaire.

Ces personnes doivent comprendre que la réussite de toute mission suppose un minimum de ressources. L’institution universitaire veillera : - au profil des personnes à choisir - à leur donner les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

3. Conclusion La réforme LMD bouleverse fondamentalement le fonctionnement de nos universités. Elle impose aux différents acteurs de l’enseignement supérieur une remise en cause des pratiques académiques et pédagogiques traditionnelles Elle suppose - la mise en place de nouvelles structures, - la redynamisation de celles qui existent.

Mais cette restructuration de l’institution universitaire ne donnera les résultats escomptés que si : - on accorde l’importance requise au choix des personnes chargées de les animer; - on met à leur disposition les moyens intellectuels, techniques et matériels utiles à la réussite de leurs misions.

Les universités doivent donc développer - une véritable politique de gestion des ressources humaines aussi bien pour le corps enseignant que pour le personnel administratif et technique. Le succès de cette réforme exige aussi que la nature des rapports entre les différents acteurs de l’université s’adapte aux nouveaux défis.

En effet nous devons toujours avoir à l’esprit que le système LMD oblige à la fois à : - enseigner autrement ; - étudier autrement ; - évaluer autrement ; - professionnaliser ; - gérer autrement.

JE VOUS REMERCIE