Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des objectifs du projet III. Commentaires principaux (structurels, formels et de contenus) IV. Réponses proposées par le BIE Réunion de travail sous-régional Mali, Burkina Faso, Niger Bamako, 1er - 2 mars 2005
I. Rappel outil première version 1.Contexte socioculturel, politique et économique 2.La pauvreté 3.Le système éducatif 4.Le curriculum officiel écrit (intended curriculum) 5.Développement et réforme du curriculum
II. Rappel des objectifs du projet Objectif général Renforcer les capacités danalyse et de transformation du curriculum officiel pour lutter contre la pauvreté Objectifs spécifiques Détecter les dimensions du curriculum officiel qui peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté Élaboration dune méthodologie danalyse de la pertinence du curriculum dans la lutte contre la pauvreté et de stratégies de changement
III. Commentaires principaux 1.Loutil brosse trop large 2.Trop de questions ouvertes 3.Pas assez daccent sur le curriculum vécu 4.Pas assez darticulation directe avec la question principale du projet (curriculum et lutte contre la pauvreté) 5.Donner plus dattention à la cohérence interne du curriculum
IV. Solutions proposées 4. Articulation avec la lutte contre la pauvreté Rappel des besoins dapprentissages identifiés à Genève en novembre 2004
IV. Solutions proposées Rappel des besoins dapprentissages identifiés à Genève en novembre 2004 (1) Répondre au besoin de mieux prendre en charge sa santé Répondre au besoin de savoir vivre dans un monde pluri-culturel et élargir son horizon Répondre au besoin de se nourrir, de sabriter, se vêtir… Répondre au besoin de prendre soin de son environnement Répondre au besoin de respecter le travail et donner le sens de lentreprenariat Répondre au besoin de se prendre en charge à tout moment Répondre au besoin de communication en terme linguistique Répondre au besoin de valeur morale pour une meilleure intégration sociale Répondre au besoin de connaître la technologie (traditonnelle et « nouvelle») Répondre au besoin de savoir vivre et travailler ensemble Répondre au besoin de savoir lire, écrire et compter
IV. Solutions proposées Rappel des besoins dapprentissages identifiés à Genève en novembre 2004 (2) Analyse du curriculum existant pour faire ressortir les compétences Compétences pour sortir de la pauvreté - liées à la production, au travail, à lautonomie, esprit dentreprise, créativité - esprit danalyse et de critique - esprit de gestion - compétence de négociation - travail en équipe Besoins éducatifs - confiance en soi (la confiance liée à la réussite, se sentir valorisé) - Contextualiser le curriculum sur la réalité de lenfant (motiver les enfants sur les résultats au bout de lécole) - prendre en compte les intérêts de tous les partenaires sociaux Attentes éducatives - changer les mentalités - prendre en compte lenvironnement - ouverture de lécole au changement (nouvelles technologies, développement durable) - éthique (culture de paix, citoyenneté, droits humains, respect de lautre, éducation morale et civique etc.) - diminution de lanalphabétisme
Travaux de groupe: Session 1. Compétences de vie courante et leur articulation avec les autres domaines denseignement Comment les compétences de vie courante sont-elles intégrées dans le curriculum par rapport aux autres domaines denseignement ? Donner quelques exemples (tirés du curriculum) de la façon dont ces compétences sont traduites concrètement dans le curriculum Session 2. Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse Clarté du langage utilisé, globalement? Points à améliorer ou discuter?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (1) 1. Clarté du langage utilisé? Globalement? Points à améliorer ou discuter?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (2) 2. Clarté des concepts utilisés? Globalement? Points à améliorer ou discuter?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (3) 3. Qualité de la mise en page (= facile à lire et compléter)? Globalement? Points à améliorer ou discuter?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (4) 4. Clarté de la structure de lensemble des fiches (= logique de lorganisation de la matière entre les fiches)? Globalement? Points à améliorer ou discuter?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (5) 5. Clarté de la structure de chacune des fiches (= logique interne du contenu de chaque fiche)? Globalement? Points à améliorer ou discuter?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (6) 6. Autres commentaires (par exemple, points particulièrement positifs, manques en terme de contenu, etc.) ?
1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (7) 7. Commencer, pendant la lecture, à penser aux adaptations nécessaires pour pouvoir lappliquer dans votre pays (il en sera question demain après-midi, en session de travail par pays)
2 mars - 15h30-16h45 - Travail de groupe 3 Mise en pratique de loutil à laide des curricula de léducation de base Préparation de lapplication de loutil dans chaque pays 1)Définir quels sont les curricula qui seront analysés et quels sont les documents curriculaires de référence qui seront utilisés pour lanalyse 2)Définir le nombre de fiches à remplir pour chaque pays, selon la réponse à la question 1 3)Adapter certaines questions de loutil si nécessaire