Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Aide personnalisée en maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La stratégie de Lisbonne
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La mobilisation du personnel
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Le rôle des médecins scolaires
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des objectifs du projet III. Commentaires principaux (structurels, formels et de contenus) IV. Réponses proposées par le BIE Réunion de travail sous-régional Mali, Burkina Faso, Niger Bamako, 1er - 2 mars 2005

I. Rappel outil première version 1.Contexte socioculturel, politique et économique 2.La pauvreté 3.Le système éducatif 4.Le curriculum officiel écrit (intended curriculum) 5.Développement et réforme du curriculum

II. Rappel des objectifs du projet Objectif général Renforcer les capacités danalyse et de transformation du curriculum officiel pour lutter contre la pauvreté Objectifs spécifiques Détecter les dimensions du curriculum officiel qui peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté Élaboration dune méthodologie danalyse de la pertinence du curriculum dans la lutte contre la pauvreté et de stratégies de changement

III. Commentaires principaux 1.Loutil brosse trop large 2.Trop de questions ouvertes 3.Pas assez daccent sur le curriculum vécu 4.Pas assez darticulation directe avec la question principale du projet (curriculum et lutte contre la pauvreté) 5.Donner plus dattention à la cohérence interne du curriculum

IV. Solutions proposées 4. Articulation avec la lutte contre la pauvreté Rappel des besoins dapprentissages identifiés à Genève en novembre 2004

IV. Solutions proposées Rappel des besoins dapprentissages identifiés à Genève en novembre 2004 (1) Répondre au besoin de mieux prendre en charge sa santé Répondre au besoin de savoir vivre dans un monde pluri-culturel et élargir son horizon Répondre au besoin de se nourrir, de sabriter, se vêtir… Répondre au besoin de prendre soin de son environnement Répondre au besoin de respecter le travail et donner le sens de lentreprenariat Répondre au besoin de se prendre en charge à tout moment Répondre au besoin de communication en terme linguistique Répondre au besoin de valeur morale pour une meilleure intégration sociale Répondre au besoin de connaître la technologie (traditonnelle et « nouvelle») Répondre au besoin de savoir vivre et travailler ensemble Répondre au besoin de savoir lire, écrire et compter

IV. Solutions proposées Rappel des besoins dapprentissages identifiés à Genève en novembre 2004 (2) Analyse du curriculum existant pour faire ressortir les compétences Compétences pour sortir de la pauvreté - liées à la production, au travail, à lautonomie, esprit dentreprise, créativité - esprit danalyse et de critique - esprit de gestion - compétence de négociation - travail en équipe Besoins éducatifs - confiance en soi (la confiance liée à la réussite, se sentir valorisé) - Contextualiser le curriculum sur la réalité de lenfant (motiver les enfants sur les résultats au bout de lécole) - prendre en compte les intérêts de tous les partenaires sociaux Attentes éducatives - changer les mentalités - prendre en compte lenvironnement - ouverture de lécole au changement (nouvelles technologies, développement durable) - éthique (culture de paix, citoyenneté, droits humains, respect de lautre, éducation morale et civique etc.) - diminution de lanalphabétisme

Travaux de groupe: Session 1. Compétences de vie courante et leur articulation avec les autres domaines denseignement Comment les compétences de vie courante sont-elles intégrées dans le curriculum par rapport aux autres domaines denseignement ? Donner quelques exemples (tirés du curriculum) de la façon dont ces compétences sont traduites concrètement dans le curriculum Session 2. Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse Clarté du langage utilisé, globalement? Points à améliorer ou discuter?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (1) 1. Clarté du langage utilisé? Globalement? Points à améliorer ou discuter?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (2) 2. Clarté des concepts utilisés? Globalement? Points à améliorer ou discuter?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (3) 3. Qualité de la mise en page (= facile à lire et compléter)? Globalement? Points à améliorer ou discuter?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (4) 4. Clarté de la structure de lensemble des fiches (= logique de lorganisation de la matière entre les fiches)? Globalement? Points à améliorer ou discuter?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (5) 5. Clarté de la structure de chacune des fiches (= logique interne du contenu de chaque fiche)? Globalement? Points à améliorer ou discuter?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (6) 6. Autres commentaires (par exemple, points particulièrement positifs, manques en terme de contenu, etc.) ?

1er mars - 16h15-17h15 - Travail de groupe 2: Commentaires sur la 2e version de loutil danalyse (7) 7. Commencer, pendant la lecture, à penser aux adaptations nécessaires pour pouvoir lappliquer dans votre pays (il en sera question demain après-midi, en session de travail par pays)

2 mars - 15h30-16h45 - Travail de groupe 3 Mise en pratique de loutil à laide des curricula de léducation de base Préparation de lapplication de loutil dans chaque pays 1)Définir quels sont les curricula qui seront analysés et quels sont les documents curriculaires de référence qui seront utilisés pour lanalyse 2)Définir le nombre de fiches à remplir pour chaque pays, selon la réponse à la question 1 3)Adapter certaines questions de loutil si nécessaire