La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Négociation et Médiation
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Le projet technique S9.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Processus et règles de base
La différenciation pédagogique
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La gestion de conflit.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Contrainte ou Partenaire
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Le système informatique et le système d’information
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Comment aborder la tâche?
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
L’évaluation de la démarche
 Proclamation de l’article 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XX) consacré à la prévention de la violence dans le.
Traitement des données et probabilité
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Comportement organisationnel MNG-1001
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

La médiation préventive

2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre employeurs et syndicats, le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) offre une gamme complète de services dans le cadre de son Programme de médiation préventive, conçu pour aider les employeurs et les syndicats à établir et à maintenir des relations de travail constructives. Les services de médiation préventive sont fournis à la demande conjointe des employeurs et des syndicats, par une équipe de médiateurs qui possèdent une vaste expérience des approches traditionnelles et nouvelles en matière de relations du travail. Ces services sont offerts gratuitement et peuvent être adaptés en fonction des besoins propres au milieu de travail.

3 Secret Les services de médiation préventive comprennent : Cet atelier offre la possibilité aux représentants syndicaux et patronaux d'être formés ensemble et de discuter, de façon informelle, du processus de négociation. Cet atelier offre aussi aux participants la possibilité de faire lexpérience de la négociation collective basée sur les intérêts et de voir leffet que le processus peut avoir sur lissue de la négociation. La formation comporte des présentations, des exercices, des simulations de négociation et des discussions en groupe dans un contexte de relations patronales-syndicales. Latelier de négociation basée sur les intérêts

4 Secret Latelier sur les pratiques de négociation L'atelier sur les pratiques de négociation offre aux syndicats et aux employeurs une tribune où discuter du processus de négociation collective et voir si leurs techniques de négociation peuvent être améliorées. Cet atelier fait ressortir l'importance d'une bonne préparation, d'un échange honnête dinformation et de discussions communes sur les processus et les questions de fond. Les activités de l'atelier comprennent des présentations, des exercices et des discussions en groupe.

5 Secret Latelier sur les comités efficaces Les comités mixtes formés de représentants des parties patronale et syndicale peuvent être un élément essentiel d'une saine relation entre employeur et syndicat. Ces comités offrent aux deux parties un cadre de discussion qui permet de régler les différends qui surviennent dans le milieu de travail pendant la durée dune convention collective. Le but de latelier est daider à mettre sur pied un comité mixte ou, sil existe déjà, à lui donner un nouvel élan par lenseignement dhabiletés telles que la planification et lanimation de réunions efficaces, la rédaction de lordre du jour et du procès-verbal, la résolution collective de problèmes, la prise de décision par consensus et la communication interpersonnelle.

6 Secret Latelier sur la résolution de problèmes Cet atelier s'adresse aux parties qui souhaitent explorer de nouvelles façons de travailler ensemble au quotidien. On y présente un processus de résolution qui peut aider les parties à régler de manière plus systématique et moins empreinte de confrontation les problèmes qui surviennent dans le milieu de travail. Les connaissances et habiletés acquises dans le cadre de cet atelier peuvent servir dans une foule de situations en milieu de travail.

7 Secret La formation commune pour le superviseur et le délégué syndical Cet atelier est conçu pour améliorer l'interaction quotidienne entre les représentants syndicaux et les supérieurs immédiats. Il est axé sur l'administration des conventions collectives et l'arbitrage des griefs. Des exercices permettent d'améliorer les communications tout en prenant en considération les droits, les responsabilités et les contraintes de chacune des parties en vertu de la convention collective.

8 Secret Gestion des changements organisationnels Les changements organisationnels, dont les fusions, les acquisitions et les restructurations, ont souvent des répercussions importantes sur les individus et l'organisation. Mal gérés, ils peuvent être à lorigine de tensions entre le syndicat et l'employeur. Le SFMC offre une aide permettant aux parties de discuter des conséquences de ces changements organisationnels sur les relations de travail, ainsi que de sy préparer et de les gérer.

9 Secret La facilitation Le SFMC peut offrir les services dun médiateur chevronné qui agira à titre de facilitateur dans les processus mixtes. Quil sagisse daborder de manière différente les négociations collectives ou de régler un problème important en milieu de travail, certains processus mixtes peuvent être plus fructueux si un facilitateur neutre intervient comme guide.

10 Secret Le programme de relation par objectifs Ce programme permet aux employeurs et aux syndicats de rebâtir des relations de travail qui sont peut-être inefficaces ou dysfonctionnelles. Dans ce programme, des représentants principaux de l'employeur et du syndicat se réunissent pour une séance intensive pouvant durer jusqu'à trois jours. Guidés par une équipe de médiateurs, ils tentent de s'entendre au sujet des problèmes qui minent leur relation et surtout de trouver des pistes de solutions. Le but est de formuler clairement, par écrit, un plan d'action qui permettra d'améliorer la relation et comprendra notamment un ensemble dobjectifs communs, des activités et la répartition des responsabilités en fonction de tâches données.

11 Secret Latelier sur les griefs Cet atelier offre aux syndicats et aux employeurs l'occasion d'analyser lefficacité de leur procédure de règlement des griefs. Au moyen de présentations, d'exercices et de discussions, les parties peuvent explorer des moyens daméliorer leur capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes qui surviennent en milieu de travail. Des services de facilitation peuvent aussi être fournis aux parties qui souhaitent remanier ensemble leur procédure de règlement des griefs.

12 Secret La médiation des griefs La médiation des griefs offre aux employeurs et aux syndicats une solution plus informelle et moins coûteuse que l'arbitrage. Elle permet aux parties de se rencontrer et de tenter de régler les griefs et les problèmes sous-jacents avec l'aide dun médiateur neutre et expérimenté du SFMC. Si les parties n'arrivent pas à s'entendre par la médiation, elles ont toujours le droit daller en arbitrage.