Service des Sports . Présentation du projet de service . Les compétences transversales et préprofessionnelles . Les effectifs 2010-2011 Grenoble INP Sports-701 rue de la Piscine - BP 81-38402 Saint-Martin-d’Hères cedex Tél. +33(04) 76 82 63 86Fax + 33 (04) 04 76 82 64 68 - sports@grenoble-inp.fr - http://sports.grenoble-inp.fr
Préambule ► Quel que soit son avenir professionnel, ► L’ingénieur sera confronté à la gestion de son potentiel physique, à du management d’équipes… ► Avec des objectifs à respecter, dans un contexte en évolution, ► Tout en faisant appel à des connaissances multidisciplinaires. Le sport est un outil privilégié pour appréhender, accompagner les défis d’une vie professionnelle. Pierre Stiemsbert : SHN Grenoble INP – Génie Industriel 3A -1-
Missions Utiliser l’éducation physique et sportive dans la formation de l’ingénieur grâce au projet pédagogique du SUAPS. Contribuer à l’image attrayante de l’établissement et du site grenoblois, par des actions ponctuelles dynamiques. Comment En assurant l’organisation du sport autour de 3 options : - Sports Collectifs, incluant la compétition en équipes INP. - Sports individuels en écoles Inter U, avec une section pour les handicapés. - Multi activités Sans laisser de côté les étudiants dispensés de sport, auxquels sont confiés des projets, liés à la pratique sportive, qui leur permettront d’être notés. L’établissement propose un statut spécifique pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN) qui nécessite également un suivi et un encadrement adapté. ROULON Zoé : SHN – Prépa des INP 2A -2-
Projet de formation Le tout dans l’action ! Les compétences spécifiques de l’EPS - Améliorer les conduites motrices (cardio pulmonaire, musculation, souplesse…). - Approfondir les connaissances culturelles sportives : les règles, les techniques, les tactiques… - Apprendre à mieux gérer sa vie physique actuelle et future. Approche de compétences pré professionnelles pour l’élève ingénieur INP Gestion de groupe, gestion de la compétition, gestion de son apprentissage, de sa santé… où l’étudiant va construire son savoir en étant acteur de son apprentissage. Le tout dans l’action ! Ecole d’Escrime Inter Universitaire -3-
Analyse du parcours à effectuer Les étudiants arrivent pour la plupart après 2 ans de prépa, nous constatons majoritairement ces attitudes : ► Dépendants. ► Scolaires, individualistes, trop autodéterminés. ► Hétérogénéité des pratiques et des niveaux. ► Consommateurs. ► Refus de l’échec, peur de l’échec. ► Recherche de pratiques " faciles ". L’aboutissement de notre projet est qu’ils construisent des attitudes : ► D’autonomie et de responsabilité. ► D’ouverture, de solidarité, d’entraide et de respect d’autrui. ► Qu’ils fassent des progrès moteurs et des progrès dans la compréhension du groupe. ► L’individu au service du groupe dans l’intérêt du projet commun. ► Etre acteur de sa pratique, lui donner du sens. ► Savoir - gagner/perdre - réussir/échouer (statut de l’échec) ► Apprendre à s’auto évaluer pour rebondir. ► Création, adaptation, forces de proposition. Et c’est au travers du sport, dans la transpiration et la bonne humeur que ces objectifs sont recherchés ! -4-
Les moyens Humains Installations Financiers - 10 enseignants titulaires - 2 vacataires - 3 administratifs dont 1 temps partiel à 80 % et 1 titulaire en statut adapté. Multi activités – Ensimag 2A Installations Utilisation des structures inter U : Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, La Tronche, Meylan, Valence Financiers Le SUAPS est service d’établissement et gère entre autre : - le fonctionnement du service - les heures complémentaires - l’investissement en matériels - la subvention de l’AS Grenoble INP - les installations et heures complémentaires Inter U -5-
Les partenaires ► La FFSU et le CRSU ► Le SIUAPS ► Les SUAPS des autres universités ► Les services d’établissements (Communication, Présidence, SCAS, Direction des Affaires Financières, Agence Comptable) ► Les scolarités des écoles ► Le service des sports de la ville de Grenoble ► La région Rhône-Alpes ► Les universités partenaires, l’EPFL le Politecnico ► Les prestataires extérieurs, (VANGI, Europcar, Self car…) Association Sportive Grenoble INP – Equipe 1 de Football -6- JM.Cicut-M.Rousset-SUAPS Grenoble INP-Novembre 2011
■ Présentation des compétences ►transversales et ►pré professionnelles -7-
Les différentes compétences Les compétences spécifiques de l’EPS ■ Améliorer les conduites motrices (cardio pulmonaire, musculation, souplesse…). ■ Approfondir les connaissances culturelles sportives : les règles, les techniques, les tactiques… ■ Apprendre à mieux gérer sa vie physique actuelle et future. Approche de compétences transversales (Prépa et 1ère année) et préprofessionnelles (2ème et 3ème année) pour l’élève ingénieur INP Gestion de groupe, gestion de la compétition, gestion de son apprentissage, de sa santé… où l’étudiant va construire son savoir en étant acteur de son apprentissage. -8-
La compétence peut être définie comme : ► La mobilisation d’un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe. Elle fait appel à quatre domaines : ► Technique : spécifique à chaque activité (métiers, sports…) ► Organisationnel ► Relationnel et social ► Adaptation La compétence est la mobilisation efficace de ces domaines dans différentes situations. L’activité sportive, (traitée par un professeur EPS) va faire vivre des expériences qui permettrons l’approche de compétences transversales et préprofessionnelles pour les étudiants. -9-
Diverses possibilités sont proposées : ► Compétences transversales pour la Prépa INP et les 1ère année (niveau licence du LMD) ■ Gérer sa condition physique dans un nouvel environnement. ■ Se situer dans un groupe, le comprendre (objectif, compétence, motivation). ■ Gérer son stress. (causes, effets, gestion) ■ Gérer sa santé à l’université (alimentation, addiction, hygiène de vie). ■ Gérer un apprentissage sportif. ► Compétences préprofessionnelles pour les 2ème et 3ème année (niveau Master du LMD) ■ Gestion d’un groupe. ■ Gestion de la compétition. ■ Gestion de sa santé. ■ Gestion de ses progrès dans une activité. ■ Formation de moniteurs/éducateurs. -10-
■ Gestion d’un groupe Objectif : Comprendre et gérer un groupe sportif. Contenu : ► Approche des techniques de gestion de groupe (leadership, communication, motivation…). ► Animer le groupe dans une activité : ■ préparer une séance démontrant la connaissance du groupe (objectif, compétence, motivation…), ■ proposer divers types de leadership, de communication, de motivation, ■ faire un bilan de compétence. -11-
■ Compétition ■ prendre sa licence, participer aux compétitions, Objectif : Gérer son activité compétitive. Contenu : ► Etre capable d’organiser sa pratique compétitive : ■ prendre sa licence, participer aux compétitions, ■ gérer ses déplacements, ► Déterminer ses objectifs : ■ participer à la gestion de son entraînement, comprendre et utiliser les facteurs de la performance sportive. ► Arbitrer, juger. -12-
■ Gestion de ses progrès dans une activité Objectif : Gérer son apprentissage sportif. Contenu : ► Etre capable de participer à l’organisation de son apprentissage : ■ déterminer des objectifs, des progressions, pour améliorer ses performances. ■ se connaitre, comprendre et utiliser les facteurs de progression sportive. -13-
■ Gestion de sa santé Objectif : Gérer sa santé actuelle et future. Contenu : ► Etre capable de participer de façon active à l’élaboration d’une démarche « santé » dans le cadre d’une activité physique. -14-
► Etre capable de suivre une formation : ■ Moniteur/Educateur Objectif : Animer l’activité sportive d’un groupe sous la responsabilité d’un professeur. Contenu : ► Etre capable de suivre une formation : ■ pré requis dans une activité nécessaire. ► Animer un groupe dans cette activité -15- JMCICUT-MROUSSET-Janvier2012
Quelques chiffres sur l’année 2010-2011
Merci pour votre attention !