Service des Sports . Présentation du projet de service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v « basket : organisation des rôles » EP et Sport : École Centrale de.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
« Organisation, contexte»
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Master CST Culture Scientifique et Technologique
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Responsable de Centre de loisirs
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Enseignement d’Exploration E.P.S
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Equipe administrative
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Circulaire missions des CPE
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Service des Sports . Présentation du projet de service . Les compétences transversales et préprofessionnelles . Les effectifs 2010-2011 Grenoble INP Sports-701 rue de la Piscine - BP 81-38402 Saint-Martin-d’Hères cedex Tél. +33(04) 76 82 63 86Fax + 33 (04) 04 76 82 64 68 - sports@grenoble-inp.fr - http://sports.grenoble-inp.fr

Préambule ► Quel que soit son avenir professionnel, ► L’ingénieur sera confronté à la gestion de son potentiel physique, à du management d’équipes… ► Avec des objectifs à respecter, dans un contexte en évolution, ► Tout en faisant appel à des connaissances multidisciplinaires. Le sport est un outil privilégié pour appréhender, accompagner les défis d’une vie professionnelle. Pierre Stiemsbert : SHN Grenoble INP – Génie Industriel 3A -1-

Missions Utiliser l’éducation physique et sportive dans la formation de l’ingénieur grâce au projet pédagogique du SUAPS. Contribuer à l’image attrayante de l’établissement et du site grenoblois, par des actions ponctuelles dynamiques. Comment En assurant l’organisation du sport autour de 3 options : - Sports Collectifs, incluant la compétition en équipes INP. - Sports individuels en écoles Inter U, avec une section pour les handicapés. - Multi activités Sans laisser de côté les étudiants dispensés de sport, auxquels sont confiés des projets, liés à la pratique sportive, qui leur permettront d’être notés. L’établissement propose un statut spécifique pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN) qui nécessite également un suivi et un encadrement adapté. ROULON Zoé : SHN – Prépa des INP 2A -2-

Projet de formation Le tout dans l’action ! Les compétences spécifiques de l’EPS - Améliorer les conduites motrices (cardio pulmonaire, musculation, souplesse…). - Approfondir les connaissances culturelles sportives : les règles, les techniques, les tactiques… - Apprendre à mieux gérer sa vie physique actuelle et future. Approche de compétences pré professionnelles pour l’élève ingénieur INP Gestion de groupe, gestion de la compétition, gestion de son apprentissage, de sa santé… où l’étudiant va construire son savoir en étant acteur de son apprentissage. Le tout dans l’action ! Ecole d’Escrime Inter Universitaire -3-

Analyse du parcours à effectuer Les étudiants arrivent pour la plupart après 2 ans de prépa, nous constatons majoritairement ces attitudes : ► Dépendants. ► Scolaires, individualistes, trop autodéterminés. ► Hétérogénéité des pratiques et des niveaux. ► Consommateurs. ► Refus de l’échec, peur de l’échec. ► Recherche de pratiques " faciles ". L’aboutissement de notre projet est qu’ils construisent des attitudes : ► D’autonomie et de responsabilité. ► D’ouverture, de solidarité, d’entraide et de respect d’autrui. ► Qu’ils fassent des progrès moteurs et des progrès dans la compréhension du groupe. ► L’individu au service du groupe dans l’intérêt du projet commun. ► Etre acteur de sa pratique, lui donner du sens. ► Savoir - gagner/perdre - réussir/échouer (statut de l’échec) ► Apprendre à s’auto évaluer pour rebondir. ► Création, adaptation, forces de proposition. Et c’est au travers du sport, dans la transpiration et la bonne humeur que ces objectifs sont recherchés ! -4-

Les moyens Humains Installations Financiers - 10 enseignants titulaires - 2 vacataires - 3 administratifs dont 1 temps partiel à 80 % et 1 titulaire en statut adapté. Multi activités – Ensimag 2A Installations Utilisation des structures inter U : Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, La Tronche, Meylan, Valence Financiers Le SUAPS est service d’établissement et gère entre autre : - le fonctionnement du service - les heures complémentaires - l’investissement en matériels - la subvention de l’AS Grenoble INP - les installations et heures complémentaires Inter U -5-

Les partenaires ► La FFSU et le CRSU ► Le SIUAPS ► Les SUAPS des autres universités ► Les services d’établissements (Communication, Présidence, SCAS, Direction des Affaires Financières, Agence Comptable) ► Les scolarités des écoles ► Le service des sports de la ville de Grenoble ► La région Rhône-Alpes ► Les universités partenaires, l’EPFL le Politecnico ► Les prestataires extérieurs, (VANGI, Europcar, Self car…) Association Sportive Grenoble INP – Equipe 1 de Football -6- JM.Cicut-M.Rousset-SUAPS Grenoble INP-Novembre 2011

■ Présentation des compétences ►transversales et ►pré professionnelles -7-

Les différentes compétences Les compétences spécifiques de l’EPS ■ Améliorer les conduites motrices (cardio pulmonaire, musculation, souplesse…). ■ Approfondir les connaissances culturelles sportives : les règles, les techniques, les tactiques… ■ Apprendre à mieux gérer sa vie physique actuelle et future. Approche de compétences transversales (Prépa et 1ère année) et préprofessionnelles (2ème et 3ème année) pour l’élève ingénieur INP Gestion de groupe, gestion de la compétition, gestion de son apprentissage, de sa santé… où l’étudiant va construire son savoir en étant acteur de son apprentissage. -8-

La compétence peut être définie comme : ► La mobilisation d’un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe. Elle fait appel à quatre domaines : ► Technique : spécifique à chaque activité (métiers, sports…) ► Organisationnel ► Relationnel et social ► Adaptation La compétence est la mobilisation efficace de ces domaines dans différentes situations. L’activité sportive, (traitée par un professeur EPS) va faire vivre des expériences qui permettrons l’approche de compétences transversales et préprofessionnelles pour les étudiants. -9-

Diverses possibilités sont proposées : ► Compétences transversales pour la Prépa INP et les 1ère année (niveau licence du LMD) ■ Gérer sa condition physique dans un nouvel environnement. ■ Se situer dans un groupe, le comprendre (objectif, compétence, motivation). ■ Gérer son stress. (causes, effets, gestion) ■ Gérer sa santé à l’université (alimentation, addiction, hygiène de vie). ■ Gérer un apprentissage sportif. ► Compétences préprofessionnelles pour les 2ème et 3ème année (niveau Master du LMD) ■ Gestion d’un groupe. ■ Gestion de la compétition. ■ Gestion de sa santé. ■ Gestion de ses progrès dans une activité. ■ Formation de moniteurs/éducateurs. -10-

■ Gestion d’un groupe Objectif : Comprendre et gérer un groupe sportif. Contenu : ► Approche des techniques de gestion de groupe (leadership, communication, motivation…). ► Animer le groupe dans une activité : ■ préparer une séance démontrant la connaissance du groupe (objectif, compétence, motivation…), ■ proposer divers types de leadership, de communication, de motivation, ■ faire un bilan de compétence. -11-

■ Compétition ■ prendre sa licence, participer aux compétitions, Objectif : Gérer son activité compétitive. Contenu : ► Etre capable d’organiser sa pratique compétitive : ■ prendre sa licence, participer aux compétitions, ■ gérer ses déplacements, ► Déterminer ses objectifs : ■ participer à la gestion de son entraînement, comprendre et utiliser les facteurs de la performance sportive. ► Arbitrer, juger. -12-

■ Gestion de ses progrès dans une activité Objectif : Gérer son apprentissage sportif. Contenu : ► Etre capable de participer à l’organisation de son apprentissage : ■ déterminer des objectifs, des progressions, pour améliorer ses performances. ■ se connaitre, comprendre et utiliser les facteurs de progression sportive. -13-

■ Gestion de sa santé Objectif : Gérer sa santé actuelle et future. Contenu : ► Etre capable de participer de façon active à l’élaboration d’une démarche « santé » dans le cadre d’une activité physique. -14-

► Etre capable de suivre une formation : ■ Moniteur/Educateur Objectif : Animer l’activité sportive d’un groupe sous la responsabilité d’un professeur. Contenu : ► Etre capable de suivre une formation : ■ pré requis dans une activité nécessaire. ► Animer un groupe dans cette activité -15- JMCICUT-MROUSSET-Janvier2012

Quelques chiffres sur l’année 2010-2011

Merci pour votre attention !