Intervenant Régis BACHER Les comparateurs 27/01/2014 Présentation 1
Quelques comparateurs 27/01/2014 Présentation 2
Par la nature du trafic, fortement qualifié, quils génèrent, ils sont bien souvent plus efficaces que les liens sponsorisés de Google ou Yahoo! Search Marketing. Leur = CPC moyen qui, même sil augmente actuellement, reste globalement inférieur à celui des liens sponsorisés dans les univers fortement concurrentiels. Le CPC moyen constaté est de 0,22 euros. Pourquoi être présent sur les comparateurs ? 27/01/2014 Présentation 3
Les comparateurs de prix sur internet ont pour objectif de présenter à linternaute un choix de différents sites marchands proposant un produit similaire. La présence dun site marchand sur les comparateurs est payante, donc tous les produits du marché ny sont pas représentés, loffre nest pas exhaustive. Comment ca marche ? 27/01/2014 Présentation 4
Le modèle principal proposé est au cout par clic (CPC). Pour chaque visiteur redirigé sur le site marchand après avoir cliqué sur loffre présentée, un clic est facturé à lannonceur (site marchand). Cela ressemble au système adwords, mais sur un support différent.. Quel modèle économique ? 27/01/2014 Présentation 5
Il nest pas nécessaire de proposer aux comparateurs de prix, lensemble de votre gamme de produit pour démarrer. Concentrez vous sur les produits qui transforment le mieux. Vous optimiserez le ROI obtenu en maximisant vos chances de transformation et en minimisant vos couts. Des exemples de produits à mettre en avant: * meilleures ventes du site * produits avec le taux de transformation le plus élevé * produits à marge forte Bien connaître ses produits 27/01/2014 Présentation 6
Exemple du Windil.fr 27/01/2014 Présentation 7
Exemple sur Twenga 27/01/2014 Présentation 8
Le catalogue XML que vous proposerez au comparateur est la source de rentabilité de lopération. Sa réalisation doit être la plus soignée possible: Soignez les descriptions de produits: ajoutez la marque du produit dans sa description par exemple Renseignez correctement les frais de ports: linternaute napprécie pas de voir une offre différente de celle présentée sur la page précédente Noubliez pas la photo du produit Mettez à jour régulièrement le catalogue afin de proposer les nouveautés Travailler le catalogue XML 27/01/2014 Présentation 9
Le mapping : les produits doivent se retrouver dans les bonnes catégories de chaque support afin dêtre visible Informations techniques du flux : images grand format ; frais de port et délais de livraison ; en stock ou pas ; codes EAN ; urls articles Mise à jour du flux : par le marchand (actualisation régulière du flux) et les supports qui va vers une actualisation des données plus dune fois par jour Positionnement prix : mise en avant spécifiques ; texte promotionnel ; prix barré Importance du texte transmis : libellé du produit avec nom + référence + marque + type de produit et description du produit + catégorie Travailler le catalogue XML 27/01/2014 Présentation 10
Optimisation par produits/catégories : retirer les produits générant peu de ventes ; augmenter la présence des offres à fort taux de transformation ; Retravailler ses libellés produits pour être plus visible Tenir compte de la saisonnalité de votre offre : Ex : Peu utile de communiquer sur les maillots de bains à Noël, Il est par contre crucial dêtre au point dés le 1er jour des soldes Prendre en compte la disponibilité en stock : inutile de communiquer sur un produit en rupture Optimisation du contenu : améliorer les informations titre, description, marque, catégorie en fonction des spécificités de chaque support. Travailler le catalogue XML 27/01/2014 Présentation 11
la catégorisation (le mapping) : rien nest plus désagréable que de trouver ses produits dans une mauvaise catégorie Les impacts négatifs sont multiples : Votre offre est moins visible Vous nêtes pas identifiable comme un acteur du marché à linverse de vos confrères Votre offre est moins visible Le moteur de recherche interne : Chaque guide dachat possède son moteur de recherche interne, qui est utilisé par la majorité des visiteurs. De ce fait il est logique den analyser son fonctionnement afin de déterminer comment être davantage visible dans les résultats. Le mapping 27/01/2014 Présentation 12
Nom du comparateurNombre de catégories Achetezfacile403 Kelkoo428 Leguide3299 Pixmania2036 Rueducommerce671 Shopping226 Shopzilla739 Des catégories différentes 27/01/2014 Présentation 13
Le meilleur moment de tester les comparateurs reste les pics dactivités de votre site. De manière classique dans le BtoC, ces périodes sont essentiellement concentrée sur Noël, les soldes dhiver et les soldes détés. Vous optimiserez le retour sur investissement et en plus vous en apprendrez davantage sur les produits que vous avez proposés et leur taux de transformation. Cela vous permettra doptimiser et daffiner votre offre pour la prochaine campagne. Quel taux de transformation ? 27/01/2014 Présentation 14
Intervenant Régis BACHER Les comparateurs 27/01/2014 Présentation 15