Ecrire à l’école maternelle : ce qu’il faut savoir .

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Transcription de la présentation:

Ecrire à l’école maternelle : ce qu’il faut savoir . Maitrise de la langue à l’école maternelle LIRE dire A a a B b b C c c écrire Ecrire à l’école maternelle : ce qu’il faut savoir . Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Resituer l’enseignement de l’écriture dans son contexte d’apprentissage

La langue Compréhension Compréhension possède deux systèmes de réalisation Conduites discursives ORAL Scriptural ECRIT documentaire Fonctionnel Pratique narratif … Pour faire redécouvrir et s’approprier à chaque enfant Fonctionnement de la langue : le lexique la syntaxe les genres le système des temps. Fonctionnement de l’écrit : la syntaxe… les sons de la parole le principe alphabétique A l’école maternelle des activités de… Production Compréhension Production Compréhension et écriture Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Maitrise de la langue à l’école maternelle A a a B b b C c c écrire Quelles situations d’apprentissages? Quels obstacles Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Obstacle épistémologique à la prise en compte des données didactiques de l’enseignement des gestes de l’écriture La différenciation entre graphisme, dessin et écriture est un élément clé de la mise en place d’une véritable pédagogie de l’écriture. En effet on note la persistance de l’idée que l’on peut passer du graphisme ou du dessin à la préparation de l’écriture ce qui prive l’enseignant d’une réflexion sur ses objectifs et sur les moyens de les atteindre. L’objectif est l’obtention d’une écriture cursive fluide, bien gérée dans son ductus (ses enchaînements), dans ses dimensions, son inclinaison et sa disposition dans la page. Encore faut-il pour cela se débarrasser de l’idée : 1. qu’écrire consiste à dessiner des lettres ; 2. que l’enfant va découvrir dans ses tracés des éléments qui lui permettront d’écrire des lettres ; 3. que l’on peut passer du graphisme à l’écriture ou du dessin à l’écriture. Danièle Dumont

Début CP Production d’un élève de CP à qui l’on a demandé d’écrire le mot « pantalon » en écriture cursive. pantalon Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne GROUPI IA 31

Début CP Début octobre : Toute la production de cet élève de CP lors des évaluations Groupi /CP GROUPI IA 31

Question : Pourquoi un élève qui n’a pas de problème pour recopier une phrase entière en écriture cursive peut-il être en échec lorsqu’il s’agit de passer de l’écriture scripte à l’écriture cursive ? Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

1 Retour et mise au point sur les savoirs théoriques

- 1974 - A A a a B B b b C C c c Liliane Lurcat Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Liliane LURCAT - 1974 - Elle travaille sur la genèse de la trace «  le but de l’écriture est, primitivement, la réalisation de la forme des lettres, c’est une activité de reproduction d’un modèle. » Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Apprendre à écrire, c’est apprendre Liliane LURCAT -1974 - Travaux sur la genèse de la trace Elle donne les bases théoriques d’une action préparatoire à l’écriture s’attachant uniquement à l’aspect formel de l’écriture . Apprendre à écrire, c’est apprendre à réaliser la forme des lettres. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Cependant… Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Emilia Ferreiro années 80 A A a a B B b b C C c c Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Parlons canard ! O HMS O HMS O HMS O HMS HMS ? « Pour faire caneton, il faut moins de lettres que pour faire papa » La différence de taille entre canard et caneton doit être marquée dans l’écriture. HMS ? Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Approche d’Emilia FERREIRO Chercheur d’origine Argentine, « Lire-écrire à l’école, comment s’y apprennent –ils ? CRDP LYON 1988 Son objet d’ étude : « Comment l’enfant parvient à connaître et à intégrer l’ensemble des règles constitutives du système de la langue écrite » Elle montrera le rôle des activités d’écriture - production d’écrit dans cette appropriation du principe alphabétique. « …c’est la compréhension du fonctionnement du système d’écriture qui est fondamental et non ses aspects formels . » Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

LES DIFFERENTES ÉTAPES Ecritures prélinguistiques ou grapho-perceptives : aucune relation oral-écrit ( dessin, simulacre d’écriture, lettres du prénom) Ecritures segmentées : relation oral-écrit : aspect quantitatif et découpé Ecritures phoniques : relation oral-écrit : analyse phonique partielle Ecritures (presque) alphabétiques : relation oral-écrit: écrit, transcription d'une suite ordonnée de sons de l'énoncé oral.

PERCEPTION DE L’ECRITURE L’écriture est perçue par l’enfant comme un objet dont il faut cerner la composition, et ce avant que la pratique scolaire ne s’en empare. ( Comme cela a été constaté par Emilia Ferreiro dans des pays où la scolarisation est tardive. ) Ainsi l’apprentissage de l’écriture ne se résume pas, selon Emilia Ferrero, à l’apprentissage du tracé de ses aspects formels (boucle, pont, canne…) mais elle défend l’idée que… « …c’est la compréhension du fonctionnement du système d’écriture qui est fondamental… » Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

LA PERCEPTION DE L’ECRIT PAR L’ENFANT n ’est pas naturelle L’écriture a été inventée plusieurs fois dans différents pays avec des codes différents.Toutes les écritures ne sont pas alphabétiques (pictogrammes, idéogrammes…). L’écriture alphabétique vise la transcription de la chaîne parlée avec un petit nombre d’unités non significatives sur un mode qui est linéaire et non spatial. Ce principe de constitution de l’écriture doit être redécouvert par chaque enfant ! Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

1994 A A a a B B b b C C c c . M.T. Zerbato-Poudou- Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

M.T. ZERBATO-POUDOU Elle pose l’activité d’écriture dans son contexte linguistique d’appropriation et de découverte du principe alphabétique. Elle distingue les activités de graphisme, des activités de dessin, des activités d’écriture. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

M.T. ZERBATO-POUDOU Variables didactiques apportées Importance du contexte et de la nature de la tâche (clarté cognitive ) cad compréhension de l’objectif didactique de la Tâche : Quand l’élève dessine la pluie qui tombe il ne trace pas des verticales pas plus qu’il n’écrit l’amorce d’un t ou d. (Contexte de dessin et non de tracé de formes ou d’écritures) Place du langage c.a.d la façon dont on nomme le savoir, le concrétise, le passage à l’abstraction , la manière de guider l’action … Importance de l’étayage de la tâche accompagnement vigilant, notamment pour parvenir à une orientation correcte et à un regroupement fiable des lettres. C’est par l’observation de ses productions que l’enfant, guidé par l’enseignant, parvient à comprendre en quoi elles sont inabouties ou inadéquates. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Bernard Devanne 2006 A A a a B B b b C C c c Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

BERNARD DEVANNE professeur à l’IUFM de Basse-Normandie –Alençon- 1992, Lire & écrire: des apprentissages culturels, Armand Colin. 2000, Apprentissages de langue et conduites culturelles, Bordas. 2006, Lire, dire, écrire en réseaux, Bordas. Depuis les années 90, B. Devanne a développé le lien entre apprentissage de la lecture et pratiques culturelles en initiant les pratiques de lecture en réseau. Dans « le journal d’une MS/GS en écriture » Café pédagogique 2006, il illustre le lien lecture - production d’écrit – écriture Il insiste sur la posture de l’élève producteur d’écrit pour développer les compétences de scripteur. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

BERNARD DEVANNE professeur à l’IUFM de Basse-Normandie –Alençon- Les conditions de l'apprentissage, Ce travail conduit très vite à ne jamais séparer la lecture et l'écriture pour une raison fort simple : Au moment où il " entre en langue écrite ", la cohérence du regard qu'on porte sur l'élève suppose de le saisir également dans une posture de sujet producteur, de lui faire conquérir l'écrit par les exigences de la production d'écrit - d'où, plutôt qu'une relation molle de la lecture à l'écriture- une dialectique serrée de l'écriture et de la lecture. Par "activités d'écriture", j'entendrai constamment des activités qui ne consistent pas en "copie" - même problématique et "active" au plan cognitif- mais des activités qui impliquent des prises d'initiative de chacun, un projet personnel. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Lire-écrire... Ecrire-lire Les mois de novembre et décembre/ Rentrée de novembre Projet de production d'albums à compter. Les albums, qui seront réalisés par petits groupes, seront tous construits sur une structure répétitive : moyens: "comptine numérique + nom d'un unique animal + couleur » grands: "comptine numérique + nom d'un animal chaque fois différent + localisation géographique"). Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Récapitulons… les différentes recherches liées à l’écriture. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

1970 LURCAT met en avant le lien de l’écriture et du geste graphique . 1980 FERREIRO met en avant le lien écriture et principe alphabétique (découverte du code) 1930/1980 VYGOTSKI présente l’écriture comme l’algèbre du langage écrit. Une réorganisation du psychisme antérieur du langage oral . 1994 ZERBATO-POUDOU précise le lien de l’écriture avec la langue (code et sens) et le geste graphique. 2007 DEVANNE développe le lien écriture et production d’écrit. Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Conclusion Incidences didactiques : On ne peut réduire l’apprentissage de l’écriture à l’apprentissage d’une activité gestuelle et négliger le fait que c’est un objet social et culturel. A l’école, les activités d’écriture participent au développement des compétences d’entrée dans l’écrit et de l’acquisition du principe alphabétique Les activités d’écriture doivent se distinguer des activités de graphisme par le contexte, par les tâches, par l’étayage. L’écriture n’est pas seulement une trace mais un langage et un code . Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Les obstacles didactiques

Analyse des différentes activités M.T. ZERBATO-POUDOU Analyse des différentes activités Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Objets d’apprentissages ciblés ECRITURE ECRITURE Objets d’apprentissages ciblés Le geste graphique / les règles d’écriture et Principe alphabétique (composition d’un mot) Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Quelques exemples d’erreurs

Obstacles didactiques à l’apprentissage de l’écriture Le geste graphique : les règles d’écriture Principe alphabétique : composition d’un mot, d’une phrase. La posture du corps La tenue du crayon Les trajectoires dans le tracé. La gestion de l’espace Les enchainements La  complétude des mots (toutes ses lettres) L’ordre des lettres dans le mot L’alignement les lettres La forme et l’orientation des lettres Les conventions d’écritures ( hauteurs relatives) les changements de systèmes d’écriture ( B/b/b) L’identification des lettres (pb des graphies proches b/d/q) La segmentation de la phrase Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique mission départementale Maternelle Haute Garonne

Quelques propositions

ECRITURE Généralités Matériels et dispositifs

ECRITURE Généralités Dès la petite section Au delà de l’apprentissage de l’écriture du prénom en lettres capitales puis en lettres cursives, il est important qu’en GS les activités d’écriture ne se limitent pas à des exercices de copie de mot. En effet, il est nécessaire pour ces élèves qui entrent dans l’écrit de les associer à des situations de production d’écrits. Ceci les aidera à mobiliser leur attention et à percevoir le véritable enjeu de cette tâche. Ces activités d’écriture, différentes des activités graphiques*, doivent être menées quotidiennement

Propositions d’activités

Propositions d’activités

Propositions d’activités

Fiche Annexe 2 : DICTÉE DE TRAJECTOIRE Référence : M.T. Zerbato-Poudou Objectifs : installer une culture commune O noms des lettres, O vocabulaire spatial (droite, gauche, haut, bas, vertical, horizontal, oblique) O actions : monter, descendre, tourner, repasser, lever, continuer O noms arbitraires mais convenus des tracés repérés : boucle à l’endroit, inversée, pont, canne, trait, rond….(éviter les représentations figuratives systématiques : serpent, échelle, peigne, escargot …) Dispositif : (possible avec toute la classe )Un grand support effaçable avec lignes Seyes, visible de tous. Le maître est le scripteur.

Fiche Annexe 2 : DICTÉE DE TRAJECTOIRE Référence : M.T. Zerbato-Poudou .Le maître est le scripteur. Tâche des élèves : 1. Décrire le tracé des lettres, point de départ, trajectoire, enchaînement des lettres, hauteur. Préciser les lever du crayon, les espaces entre les mots. Le maître n’hésitera pas à exécuter les tracés en suivant toutes les indications des élèves, y compris et surtout les indications erronées ou incomplètes. 2. Dans un second temps, immédiat, les enfants essayent, s’entraînent sous le regard de l’enseignant qui vérifie l’exécution du tracé, la posture des élèves, la tenue de l’outil, le placement de la feuille …

Propositions d’activités

Propositions d’activités

Propositions d’activités

Propositions d’activités

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