L'appropriation de la Télévision Mobile Personnelle en mobilité Julien Figeac Médias 09 : entre communautés et mobilité Aix-en-Provence 16 – 17 décembre.

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L'appropriation de la Télévision Mobile Personnelle en mobilité Julien Figeac Médias 09 : entre communautés et mobilité Aix-en-Provence 16 – 17 décembre 2009

Etude 1 : le transfert des goûts télévisuels vers la TMP est difficile 1.Comment les usagers adoptent-ils la TMP ? 2.Comment ce service vient-il complèter ou remplacer les usages des autres médias Méthode : Des questionnaires et des entretiens réalisés auprès de 29 utilisateurs Motif de l’adoption : regarder ses programmes favoris dans des circonstances inédites MAIS : les contraintes techniques (taille de l’écran, autonomie de la batterie, problème réseau, etc.) et les contraintes d’usage (briéveté des créneaux d’utilisation : domicile / déplacements) => les incitent à sélectionner des contenus courts, sans structure d'intrigue Ex : JT, sport / « émissions TV » au sens large / chaînes musicales = Sélection des contenus dont la réception peut être initiée ou interrompue à tout moment => Renouvellement des goûts télévisuels

Etude 2 : vers une ethnographie en situations naturelles DeboutEntre deux lectures Dans le métro ou le RERDans le busOu en voiture En marchant Observer comment les contraintes des situations d'usage interfèrent sur l’appropriation de la Mobile TV => Focus sur les déplacements quotidiens

Elle passe d’un support à l’autre en fonction de la réceptivité des réseaux de communication = Elle réorganise ses activités médiatiques autour de la réceptivité des réseaux de communication

Vers une mobilité « augmentée » : Le trajet est redéfini autour des usages des TICS (Harrison, Dourish, 1996 ; Dourish, 2006) Vers de nouvelles mobilités : (Urry, 2000 ; Sheller, Urry, 2006) réduction du coût temporel VS expérience créatrice à travers des activités « périphériques », notamment médiatiques RER 1 => RER 2

=> L’appropriation de la Mobile TV forme une épreuve réflexive invitant les utilisateurs à : Épreuve 1 : Ajuster leur consommation télévisuelle aux contraintes d’usage (téléphones mobiles et situations de mobilité) = Ils questionnent leurs préférences télévisuelles et les adaptent à cette nouvelle forme de consommation Ex : sélection des contenus courts sans structure d’intrigue (flashs info, sports, clips musicaux) Épreuve 2 : Réorganiser leurs pratiques médiatiques autour des contraintes d’usage Épreuve 3 : Ajuster leurs déplacements aux modalités d’utilisation de la Mobile TV = Ils questionnent leurs déplacements et les conduisent différemment pour regarder la TV Ex : Prendre le bus plutôt que le métro pour pouvoir regarder un programme Synthèse

Pragmatique des attachements culturels (Hennion) : « qu’est-ce qu’un goût fait faire ? » - S’attacher à des objets, des dispositifs, des collectifs, des lieux, etc. Qualifier l’attachement d’opportuniste quand : - Attachement : Aimer suffisament des programmes TV pour s’abonner à la Mobile TV ; pour la substituer à certains médias - Mais opportunisme : choix du média / contenu en fonction d’arbitrages pragmatiques vis-à-vis - des opportunités d’usages induites par des intermédiaires techniques ; - des circonstances pratiques ; - des activités poursuivies ; - de la « vie publique » => Décrire l’évolution des trajectoires de consommation en appui sur la dimension située et écologique des goûts médiatiques Conclusion : Vers des attachements médiatiques opportunistes