Validation des items du B2I collège Qui fait quoi?
Le rôle du professeur principal Dire aux élèves quels professeurs de l’équipe pédagogique peuvent valider des items Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe Faire un point chaque trimestre avec l’ensemble des élèves pour les stimuler, faciliter leur implication, relever leurs difficultés, les inciter à l’entraide Faire un point chaque trimestre avec l’équipe pédagogique
Le rôle de l’enseignant Prendre en main le logiciel GIBII (plateforme académique), Informer les élèves des compétences qu’ils peuvent lui demander d’attester et des critères d’évaluation (niveau d’exigence, degré d’autonomie attendu, nécessité ou non de justifier…), en informer également le professeur principal. En cas d’auto-positionnement, lors des 1ères demandes de validation, apprendre aux élèves à s’auto-évaluer (justifier les éventuels refus). Aller regarder les demandes chaque semaine sur GIBII pour valider celles qui peuvent l’être. En débutant (ou en terminant) une séquence, évoquer quels items du B2I vont être (ou ont été) mis en œuvre. Recenser les situations pédagogiques (disciplinaire ou non) où les élèves peuvent acquérir ces compétences
L’élève doit s’impliquer : Prendre connaissance des items Prendre en main le logiciel GIBII S’informer chaque année auprès des enseignants pour savoir quelles items il peut se faire attester et comment Repérer ses acquis et en demander la validation Demander si nécessaire des explications complémentaires (sur les modes de validation, les critères d’évaluation, la motivation des refus…) aux enseignants concernés
Comment valider une compétence du B2i ? A partir d’une action A partir d’une déclaration A partir d’une interrogation A partir d’une production
A partir d’une action (le professeur a observé l’élève agir, et utilisé éventuellement un aide-mémoire pour se souvenir du niveau de maîtrise observé) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif « Quand on a fini le dossier sur l’eau en IDD le professeur de physique a vu que je vérifiais si la moyenne qu’on avait trouvée était logique. Et je n’ai pas accepté toutes les corrections d’orthographe que l’ordinateur proposait »
Exemple vécu Cet élève de 6ème sait que la professeur de français l’a vu agir pendant la séance en salle informatique, et demande maintenant la validation de l’item c.3.1.
A partir d’une déclaration (l’élève décrit et explicite ce qu’il sait faire par oral ou par écrit. Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève. Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif « Quand j’écris un texte je fais corriger les fautes par l’ordinateur mais quand c’est un nom propre il ne sait pas toujours. Quand je fais un calcul avec la calculatrice je calcule un peu dans ma tête pour voir si le résultat est normal »
Exemple vécu Cet élève de 3ème n’a pas été vu en action par le professeur qui lui a demandé de faire une recherche. Son explication permet cependant au documentaliste de valider l’item C.4.1.
A partir d’une interrogation (le professeur interroge l’élève par oral ou par écrit) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif Le professeur fait faire un graphique à l’aide d’ un tableur. Il profite des tâtonnements pour faire réfléchir collectivement les élèves, à l’aide d’un vidéoprojecteur, sur les sources possibles d’erreur. Il procède de même avec l’utilisation d’un correcteur orthographique quand les élèves utilisent le traitement de texte. Pour vérifier quels élèves ont acquis l’habitude de s’interroger, il introduit dans certains contrôles des questions telles que « comment pouvez-vous vérifier si pour réaliser ce graphique on a sélectionné les bonnes valeurs ? »
A partir d’une production (la qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise des outils utilisés, des précisions sur la démarche pouvant être fournies par écrit ou par oral ) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif «Dans mon dossier sur la démographie j’ai fait un graphique. J’ai vérifié s’il était bien juste. J’ai aussi utilisé la correction automatique, je pense que je n’ai pas de fautes.»
Exemple vécu (Cet élève de 4ème a sélectionné les résultats en fonction de la demande du professeur et lui demande maintenant la validation de l’item)