Validation des items du B2I collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Mise en œuvre du B2i en SPC
5. La physique appliquée en STS IPM
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
FORMATION DES DIRECTEURS
B REVET I NFORMATIQUE I NTERNET. REVETNFORMATIQUE NTERNET.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
Evaluer à l’école maternelle
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
GIBII : Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet JFMonnet Création JFMonnet Lacadémie de Bordeaux a créé une application proposant une gestion.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Validation des items du B2I lycée
Gibii ou le B2i sur Internet Ce que doit faire le professeur Ce que doit faire lélève.
L’EVALUATION.
Mise en œuvre du.
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
La formation des apprentis
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Gibii ou le B2i sur Internet
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Validation des items du B2I collège Qui fait quoi?

Le rôle du professeur principal Dire aux élèves quels professeurs de l’équipe pédagogique peuvent valider des items Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe Faire un point chaque trimestre avec l’ensemble des élèves pour les stimuler, faciliter leur implication, relever leurs difficultés, les inciter à l’entraide Faire un point chaque trimestre avec l’équipe pédagogique

Le rôle de l’enseignant Prendre en main le logiciel GIBII (plateforme académique), Informer les élèves des compétences qu’ils peuvent lui demander d’attester et des critères d’évaluation (niveau d’exigence, degré d’autonomie attendu, nécessité ou non de justifier…), en informer également le professeur principal. En cas d’auto-positionnement, lors des 1ères demandes de validation, apprendre aux élèves à s’auto-évaluer (justifier les éventuels refus). Aller regarder les demandes chaque semaine sur GIBII pour valider celles qui peuvent l’être. En débutant (ou en terminant) une séquence, évoquer quels items du B2I vont être (ou ont été) mis en œuvre. Recenser les situations pédagogiques (disciplinaire ou non) où les élèves peuvent acquérir ces compétences

L’élève doit s’impliquer : Prendre connaissance des items Prendre en main le logiciel GIBII S’informer chaque année auprès des enseignants pour savoir quelles items il peut se faire attester et comment Repérer ses acquis et en demander la validation Demander si nécessaire des explications complémentaires (sur les modes de validation, les critères d’évaluation, la motivation des refus…) aux enseignants concernés

Comment valider une compétence du B2i ? A partir d’une action A partir d’une déclaration A partir d’une interrogation A partir d’une production

A partir d’une action (le professeur a observé l’élève agir, et utilisé éventuellement un aide-mémoire pour se souvenir du niveau de maîtrise observé) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif « Quand on a fini le dossier sur l’eau en IDD le professeur de physique a vu que je vérifiais si la moyenne qu’on avait trouvée était logique. Et je n’ai pas accepté toutes les corrections d’orthographe que l’ordinateur proposait »

Exemple vécu Cet élève de 6ème sait que la professeur de français l’a vu agir pendant la séance en salle informatique, et demande maintenant la validation de l’item c.3.1.

A partir d’une déclaration (l’élève décrit et explicite ce qu’il sait faire par oral ou par écrit. Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève. Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif « Quand j’écris un texte je fais corriger les fautes par l’ordinateur mais quand c’est un nom propre il ne sait pas toujours. Quand je fais un calcul avec la calculatrice je calcule un peu dans ma tête pour voir si le résultat est normal »

Exemple vécu Cet élève de 3ème n’a pas été vu en action par le professeur qui lui a demandé de faire une recherche. Son explication permet cependant au documentaliste de valider l’item C.4.1.

A partir d’une interrogation (le professeur interroge l’élève par oral ou par écrit) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif Le professeur fait faire un graphique à l’aide d’ un tableur. Il profite des tâtonnements pour faire réfléchir collectivement les élèves, à l’aide d’un vidéoprojecteur, sur les sources possibles d’erreur. Il procède de même avec l’utilisation d’un correcteur orthographique quand les élèves utilisent le traitement de texte. Pour vérifier quels élèves ont acquis l’habitude de s’interroger, il introduit dans certains contrôles des questions telles que « comment pouvez-vous vérifier si pour réaliser ce graphique on a sélectionné les bonnes valeurs ?  »

A partir d’une production (la qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise des outils utilisés, des précisions sur la démarche pouvant être fournies par écrit ou par oral ) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple fictif «Dans mon dossier sur la démographie j’ai fait un graphique. J’ai vérifié s’il était bien juste. J’ai aussi utilisé la correction automatique, je pense que je n’ai pas de fautes.»

Exemple vécu (Cet élève de 4ème a sélectionné les résultats en fonction de la demande du professeur et lui demande maintenant la validation de l’item)