Prévenir linnumérisme Animation cycle 3 du 14/03/2012 Equipe de circonscription de LAigle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Nouveau programme de spécialité en TS
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Prévenir linnumérisme Animation cycle 3 Mortagne le 21/03/2012.
Proposition de grille d’analyse:
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Tâche à réaliser pour les équipes :
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Prévenir l’innumérisme
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Résolution de problèmes
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
L’élève chercheur en maternelle
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Socle commun et livret personnel de compétences
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Prévenir linnumérisme Animation cycle 3 du 14/03/2012 Equipe de circonscription de LAigle

Quest-ce que linnumérisme ? Un risque quil convient danalyser et de prévenir. Linnumérisme, qui est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul ce quest lillettrisme à la maîtrise de la langue, est aujourdhui de mieux en mieux caractérisé. Ce concept a été notamment explicité par le mathématicien québécois Normand Baillargeon (Petit cours dautodéfense intellectuelle,Lux éditeur,2005). Luc Chatel la adopté et repris.

Quest-ce que linnumérisme ? Les élèves ou les adultes qui sont en situation dinnumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et des modes de raisonnement qui leur sont ou leur ont été enseignés. Les élèves dans ce cas ne relèvent le plus souvent daucune pathologie particulière (dyscalculie ou autre), leurs aptitudes sont celles de la très grande majorité des enfants de leur âge.

Linnumérisme On observe même que cette situation nest pas forcément liée à des compétences insuffisantes en lecture qui pourraient nuire à la compréhension. Il sagit éventuellement déchecs installés lors des premiers apprentissages en mathématiques et qui nont pas toujours été surmontés par la suite.

Linnumérisme et la numératie Pour mieux cerner le phénomène dinnumérisme, il a été introduit, à titre expérimental, un module de mesure des capacités à utiliser les nombres et les opérations élémentaires (test de numératie*) au cours de la journée défense et citoyenneté. * Numératie : ensemble des connaissances et compétences requises pour conduire un calcul.

Évaluations de la DEPP en mathématiques CEDRE « Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillons » 15% des élèves à lécole primaire ne maîtrisent pas les compétences attendues au terme de leur scolarité du 1 er degré. Parmi eux, 3% doivent être considérés comme des élèves en très grande difficulté. 27% des élèves aux acquis encore fragiles, ont développé des automatismes mais ont beaucoup de mal à transférer leurs compétences dans des situations nouvelles, non rencontrées en classe.

Tâche simple / tâche complexe CONSTAT PISA : les élèves français réussissent les tâches simples mais rencontrent des difficultés quand il sagit de résoudre une tâche complexe, exigeant darticuler plusieurs tâches simples. Intérêt des tâches complexes : - diversité des démarches et des modes de résolution. -motivation des élèves. -aptitude à gérer des situations de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles.

Tâche complexe : 3 degrés… 1er degré : exécuter une procédure de base appliquer des automatismes restituer un savoir (exercices dapplication à lidentique)… 2ème degré : choisir une procédure interpréter la situation, mobiliser ses connaissances… 3ème degré : choisir et combiner plusieurs procédures traiter une situation nouvelle et complexe réinvestir ses connaissances et ses compétences…

Ancrer les fondamentaux Faire acquérir les automatismes de base en mathématiques à tous les élèves. Entraîner les élèves à résoudre des problèmes complexes. Développer le goût du calcul…

Identifier les difficultés en mathématiques… manque de connaissances, incapacité à mobiliser une connaissance, surcharge cognitive, attentionnelle ou mnésique, difficulté à gérer son activité, résignation apprise, défaillance dun ou des processus dapprentissage… Viviane Bouysse - IGEN

Aider les élèves à progresser

Faire comprendre quun nombre a plusieurs représentations et quil faut savoir passer dune représentation à une autre.

Place de la maîtrise de la langue en mathématiques Un double enjeu : -Favoriser des apprentissages en mathématiques -Développer la maîtrise de la langue française

Le sens du mot « chercher »…

Résoudre des problèmes implique une bonne maîtrise de la langue. Un travail précis sur la langue permet une meilleure approche des concepts mathématiques. Lapprentissage en contexte mathématiques des mots de la langue complète les apprentissages lexicaux et grammaticaux … Lénoncé de problème constitue un des écrits les plus rencontrés à lécole primaire. Daprès les travaux dAnnie Camenisch et Serge Petit

Il sagit dun écrit généralement concis, avec une structure textuelle bien marquée, suffisamment complexe cependant pour poser des difficultés de compréhension qui nuisent à la résolution mathématique du problème. En effet, certains élèves échouent, moins pour des difficultés dordre mathématique, que pour des obstacles rencontrés en lecture et qui ont une incidence notoire sur la représentation que lélève se fait de la situation.

Difficultés lexicales… Cardinal: un, deux, trois… Ordinal: premier, deuxième, second,… Collectif: paire, trio, quatuor,…dizaine,… Adverbe: premièrement, deuxièmement,… Multiple: double, triple, quadruple,… Facteur: demi, tiers, quart, dixième,… Préfixe: mono, bi, tri, déca, déci,…

Les quantités qui ne se comptent pas… La totalité : tous les, les, le, ces, cette,… La partie large : des, du, de la,… La partie stricte : certains, quelques,… Le singulier : un, le, la, l, mon, leur,… Le zéro, vide : aucun, nul, personne, rien,…

Comprendre la valeur de « un »… Des rangées de 12 salades. Des rangées ont 12 salades chacune. Une rangée de 12 salades. Chaque rangée a 12 salades. 12 salades par rangée. 12 salades pour chaque rangée. des gâteaux coûtent 2 pièce. des gâteaux coûtent 2 lun. des gâteaux coûtent 2 lunité. 12 le litre.

Quelques termes….Quel domaine ? alignementdébutmotifsegment angledisquenoeudsolide arêteempreintepatronsommet assemblageéquerrepavagesphère axefacepavésurface carréfigurepiècesymétrie produitcentreopérationtableau mesurerangementtriconstruction

Un énoncé, une histoire… … dans lordre chronologique Daprès les travaux dAnnie Camenisch et Serge Petit

Une histoire…..combien dénoncés ? Daprès les travaux dAnnie Camenisch et Serge Petit

Faits de langue récurrents dans ces énoncés… Quels apprentissages ? Daprès les travaux dAnnie Camenisch et Serge Petit

Pratiquer le calcul mental pour… renforcer la découverte puis lappropriation des nombres et de leurs propriétés, développer le raisonnement et entraîner la mémoire, accéder aux autres sciences, armer le citoyen… Il y a une intelligence du calcul…

Mise en œuvre du calcul mental… Quand ? Quand il permet dapporter une réponse plus rapide et plus efficace et évite deffectuer des opérations ou d utiliser la calculette… Pas de moments spécifiques mais un entraînement quotidien. Combien de temps? «séances brèves» : entretien et contrôle des résultats mémorisés : cinq à dix minutes «séances plus longues»: calcul réfléchi, un quart dheure à une demi-heure… « Le nombre au cycle 2 » Eduscol

Les enjeux de lévaluation… valoriser les progrès, rendre conscient lélève de ses connaissances, de ses manques et de ses difficultés, éclairer lenseignant sur le niveau des apprentissages… Lévaluation porte sur ce qui a été enseigné et entraîné. …il ny a « ni piège, ni surprise »…

Le calcul mental, « un champ dexpérience particulièrement riche pour la construction de connaissances relatives aux nombres »

35 Létude des mathématiques permet aux élèves dappréhender lexistence des lois logiques et développe: -Les attitudes de rigueur, de précision, -Les attitudes de respect de la vérité, -Goût du raisonnement sur des arguments dont la validité est à prouver. En conclusion….

- Le calcul mental au quotidien cycle 2 et 3, François Boule