Exercice QCMs- douleur A : La médecine, comme l’anthropologie, sont des disciplines uniquement basées sur l’acquisition de connaissances, théories, concepts, notamment autour de la douleur. B : Pour l’anthropologie, quand un individu dit ressentir de la douleur, elle n’existe pas toujours. C : De nombreuses oppositions avec lesquelles fonctionne la médecine, reposent sur une représentation dualiste : Somatique psychique Organique psychosomatique Objectif subjectif D : En Anthropologie on peut étudier avec la même logique, le sentiment de faim, ou de douleur. E : En médecine on commence à parler d’expérience douloureuse, et non juste de douleur, dans le courant du 19ème siècle.
QCM 2 : en anthropologie : A : On ne peut pas dire que la douleur est une signification B :On peut dire que la douleur est un concept médical et que la souffrance est le concept du sujet qui la ressent. C : On peut dire que la douleur est simultanément éprouvée et évaluée. D : Anthropologie et médecine ont des manières non complémentaires d’approcher la douleur. E : Le ressenti subjectif d’une douleur peut varier d’une classe sociale à une autre.
QCM 3 : en anthropologie : A : Le ressenti d’une douleur est objectif. B : On peut dire que ressentir une douleur relève d’un apprentissage porteur de dimensions culturelles et sociales. C : On ne peut pas dire que le rapport à la douleur est associé au genre. D : On peut dire que le rapport à la douleur est associé au concept de genre, dans le vécu des individus. E : Le genre intervient dans l’expression de la douleur.
QCM 4 : A : En anthropologie, on peut parler de « style possible » de réaction à la douleur selon les caractéristiques socioculturelles des individus. B : On peut considérer l’hôpital comme lieu de confrontation d’expériences autour de la douleur. C : Le ressenti de la douleur peut être étudié à partir du raisonnement qui le produit. D : La douleur ressentie, renvoie à un contexte personnel et social. E : La douleur et la souffrance ressenties renvoient toujours à des dimensions individuelles et collectives.
A- On peut dire que la douleur s’exprime à travers un corps socialisé. QCM 5 : A- On peut dire que la douleur s’exprime à travers un corps socialisé. B- En tendance, dans la culture médicale, l’histoire sociale d’un malade ne peut influer sur la douleur conçue dans sa dimension disease. C- On peut parler de savoir profane face à la douleur. D- Le « savoir profane » sur la douleur relève du registre de l’expérience. E- La « relation intime à la douleur » relève de la dimension disease.
QCM divers : pour l’ anthropologie : A- Une disposition est un concept qui permet notamment d’étudier les processus de socialisation. B- On peut dire qu’une société est déterministe. C- La socialisation nous impose des cadres. D- Le corps médical bénéficie en France d’une autorité historiquement acquise, selon Freidson E- Etudier l’histoire d’une loi , comme la loi du 10 mars 1803, qui pose le cadre légal de la médecine actuelle, intervient dans la compréhension de l’histoire sociale d’un métier