Exercice QCMs- douleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Validation des acquis non formels et informels
METHODES PEDAGOGIQUES
La didactique professionnelle
Culture et santé J. P Dozon (Directeur d'études à l'’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour.
Anthropologie de la santé et de la maladie
Le rapport interculturel Un programme épidémiologique et anthropologique au Mali Exemple de lépilepsie.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
QCM 1: Sur les savoirs pour l’anthropologie
QCM 1: Questions diverses
Exercices de QCM QCM 1 : A propos de la discipline anthropologique :
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
La réforme des épreuves de français au BTS
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
Maggy Schneider Université de Liège
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Soigné et soignant Souffrance, mal, peur histoire personnelle
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La pédagogie différenciée
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Généralités sur l’apprentissage
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
La recherche qualitative
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Les contextes mondiaux
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
QCM- 1 Sur l’anthropologie
QCM- 1 Pour l’anthropologie
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Introduction générale pour le collège
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet de Touraine.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Cadre légal et déontologique
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
QCM- 1 QCM- 1 Pour l’anthropologie A : Un individu est une personne qui fonctionne par le biais d’interprétations. B : Une société est en partie le produit.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Exercice QCMs- douleur A : La médecine, comme l’anthropologie, sont des disciplines uniquement basées sur l’acquisition de connaissances, théories, concepts, notamment autour de la douleur. B : Pour l’anthropologie, quand un individu dit ressentir de la douleur, elle n’existe pas toujours. C : De nombreuses oppositions avec lesquelles fonctionne la médecine, reposent sur une représentation dualiste : Somatique psychique Organique psychosomatique Objectif subjectif D : En Anthropologie on peut étudier avec la même logique, le sentiment de faim, ou de douleur. E : En médecine on commence à parler d’expérience douloureuse, et non juste de douleur, dans le courant du 19ème siècle.

QCM 2 : en anthropologie : A : On ne peut pas dire que la douleur est une signification B :On peut dire que la douleur est un concept médical et que la souffrance est le concept du sujet qui la ressent. C : On peut dire que la douleur est simultanément éprouvée et évaluée. D : Anthropologie et médecine ont des manières non complémentaires d’approcher la douleur. E : Le ressenti subjectif d’une douleur peut varier d’une classe sociale à une autre.

QCM 3 :  en anthropologie : A : Le ressenti d’une douleur est objectif. B : On peut dire que ressentir une douleur relève d’un apprentissage porteur de dimensions culturelles et sociales. C : On ne peut pas dire que le rapport à la douleur est associé au genre. D : On peut dire que le rapport à la douleur est associé au concept de genre, dans le vécu des individus. E : Le genre intervient dans l’expression de la douleur.

QCM 4 : A : En anthropologie, on peut parler de « style possible » de réaction à la douleur selon les caractéristiques socioculturelles des individus. B : On peut considérer l’hôpital comme lieu de confrontation d’expériences autour de la douleur. C : Le ressenti de la douleur peut être étudié à partir du raisonnement qui le produit. D : La douleur ressentie, renvoie à un contexte personnel et social. E : La douleur et la souffrance ressenties renvoient toujours à des dimensions individuelles et collectives.

A- On peut dire que la douleur s’exprime à travers un corps socialisé. QCM 5 : A- On peut dire que la douleur s’exprime à travers un corps socialisé. B- En tendance, dans la culture médicale, l’histoire sociale d’un malade ne peut influer sur la douleur conçue dans sa dimension disease. C- On peut parler de savoir profane face à la douleur. D- Le « savoir profane » sur la douleur relève du registre de l’expérience. E- La « relation intime à la douleur » relève de la dimension disease.

QCM divers : pour l’ anthropologie : A- Une disposition est un concept qui permet notamment d’étudier les processus de socialisation. B- On peut dire qu’une société est déterministe. C- La socialisation nous impose des cadres. D- Le corps médical bénéficie en France d’une autorité historiquement acquise, selon Freidson E- Etudier l’histoire d’une loi , comme la loi du 10 mars 1803, qui pose le cadre légal de la médecine actuelle, intervient dans la compréhension de l’histoire sociale d’un métier