Thème : L’organisation Séquence et diaporama réalisés par Cécile BEILLEVERT SERENNES (PLP CB) et Emmanuel FOUCAT (PLP Vente) Date : Janvier 2006 Pilotage : Annick FONTENY, Chantal LEFEBVRE, Patrice LUCAS et Monique TROCHU, Inspecteurs de l ’Éducation Nationale
Présentation de nos objectifs pédagogiques Notre objectif : se situer dans l’entreprise pour comprendre le fonctionnement de l’organisation Thème : L’organisation et le management Sous-thème : les principes de base de l’organisation Durée : 1 heure Classe : première Baccalauréat Professionnel Pré-requis : la diversité des entreprises Commande avant le départ en PFMP : organigramme de l’entreprise Réception de commande : faire un transparent de 2 ou 3 organigrammes très différents
Notre objectif : favoriser une approche concrète Notre objectif : baser le cours sur le vécu des élèves en entreprise, meilleur moyen pour les sensibiliser et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports (5mn) 1 Les fonctions de l’entreprise (25 mn) Document support conceptuel A partir de l’organigramme collecté en entreprise Annoncer la problématique Faire repérer les fonctions classiques et en évolution Participation orale Analyser le document Repérer et entourer les fonctions et les services de l’entreprise Notre objectif : favoriser une approche concrète
Notre objectif : varier les stratégies pédagogiques, par exemple : travail personnel puis mutualisation, écrit/oral, individuel/collectif… Notre objectif : favoriser la mutualisation des expériences, source d’enrichissements Déroulement Professeur Activités élèves Supports Interroger quelques élèves Mutualiser les interventions Regrouper au tableau les fonctions communes Aider à la généralisation Reformuler la notion de fonction et présenter les fonctions les plus courantes Prendre note Organigramme Tableau
Notre objectif : montrer la diversité des entreprises et la variété des organigrammes à travers les différents documents présentés Notre objectif : s’appuyer sur le vécu des élèves pour les motiver et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports 2 les caractéristiques structurelles (15 mn) A partir des organigrammes collectés Privilégier le conseil individuel Identifier la structure de l’entreprise Justifier la réponse en deux ou trois lignes Tableau Organigrammes élèves
Notre objectif : conceptualisation Notre objectif : impliquer les élèves dans la construction de la synthèse Déroulement Professeur Activités élèves Supports Synthèse (10mn) Evaluation formative Solliciter 2 ou 3 élèves Favoriser l’aide individuelle Faire le lien avec le PPCP « Graine de boîte » Présenter des organigrammes au rétroprojecteur Reformuler les éléments clés et prendre conscience de la variété des structures Créer un organigramme et les fonctions de l’entreprise crée pour le concours Tableau Organigrammes élèves Transparent Notre objectif : conceptualisation Notre objectif : intégrer l’économie-droit dans le PPCP : implication des élèves et gain de temps