Thème : L’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
Sciences et technologies de gestion
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Management des organisations
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Thème : Le droit de propriété
Préparation, gestion et suivi des PFMP 1ère et Terminale Bac pro Vente
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LES TD. Le contenu du TD illustrer une notion Exemples : Unité et diversité des contrats MARC Enrichir un thème en labordant autrement Exemples : De la.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
§3 – Objets naturels & Objets techniques
L’entretien collectif
sur le concept de médiation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Des démarches pédagogiques revisitées
Séquence I : Renaissance et Humanisme
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Construction du dossier.
Présentation ROP6 Toulouse 29 Mars LE «FIL ROUGE» DES TUTEURS.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Page 1 PARTICIPER A UN GROUPE DE TRAVAIL Un groupe est composé de plusieurs personnes dont lobjectif est déchanger des idées, des informations, de prendre.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Option découverte professionnelle 3 heures
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Management des organisations
Thème : L ’Union européenne
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Thème : L’organisation
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Thème : L’organisation
Transcription de la présentation:

Thème : L’organisation Séquence et diaporama réalisés par Cécile BEILLEVERT SERENNES (PLP CB) et Emmanuel FOUCAT (PLP Vente) Date : Janvier 2006 Pilotage : Annick FONTENY, Chantal LEFEBVRE, Patrice LUCAS et Monique TROCHU, Inspecteurs de l ’Éducation Nationale

Présentation de nos objectifs pédagogiques Notre objectif : se situer dans l’entreprise pour comprendre le fonctionnement de l’organisation Thème : L’organisation et le management Sous-thème : les principes de base de l’organisation Durée : 1 heure Classe : première Baccalauréat Professionnel Pré-requis : la diversité des entreprises Commande avant le départ en PFMP : organigramme de l’entreprise Réception de commande : faire un transparent de 2 ou 3 organigrammes très différents

Notre objectif : favoriser une approche concrète Notre objectif : baser le cours sur le vécu des élèves en entreprise, meilleur moyen pour les sensibiliser et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports (5mn) 1 Les fonctions de l’entreprise (25 mn) Document support conceptuel A partir de l’organigramme collecté en entreprise Annoncer la problématique Faire repérer les fonctions classiques et en évolution Participation orale Analyser le document Repérer et entourer les fonctions et les services de l’entreprise Notre objectif : favoriser une approche concrète

Notre objectif : varier les stratégies pédagogiques, par exemple : travail personnel puis mutualisation, écrit/oral, individuel/collectif… Notre objectif : favoriser la mutualisation des expériences, source d’enrichissements Déroulement Professeur Activités élèves Supports Interroger quelques élèves Mutualiser les interventions Regrouper au tableau les fonctions communes Aider à la généralisation Reformuler la notion de fonction et présenter les fonctions les plus courantes Prendre note Organigramme Tableau

Notre objectif : montrer la diversité des entreprises et la variété des organigrammes à travers les différents documents présentés Notre objectif : s’appuyer sur le vécu des élèves pour les motiver et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports 2 les caractéristiques structurelles (15 mn) A partir des organigrammes collectés Privilégier le conseil individuel Identifier la structure de l’entreprise Justifier la réponse en deux ou trois lignes Tableau Organigrammes élèves

Notre objectif : conceptualisation Notre objectif : impliquer les élèves dans la construction de la synthèse Déroulement Professeur Activités élèves Supports Synthèse (10mn) Evaluation formative Solliciter 2 ou 3 élèves Favoriser l’aide individuelle Faire le lien avec le PPCP « Graine de boîte » Présenter des organigrammes au rétroprojecteur Reformuler les éléments clés et prendre conscience de la variété des structures Créer un organigramme et les fonctions de l’entreprise crée pour le concours Tableau Organigrammes élèves Transparent Notre objectif : conceptualisation Notre objectif : intégrer l’économie-droit dans le PPCP : implication des élèves et gain de temps