Sciences de Gestion en première STMG Sciences de Gestion en première STMG THÈME : DE L’INDIVIDU A L’ACTEUR Question : L’activité humaine constitue-telle une charge ou une ressource pour l’organisation ?
Sens de l’étude ( réponse à la question?): L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation? Sens de l’étude ( réponse à la question?): L’individu par son activité de travail produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l’organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l’évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans un recherche de performance.
I Application dans le programme de Sciences de Gestion
2 5 4 1 3
1 - Partir de la mise en situation A partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle, l’élève est capable de: Autres types de supports exploitables: Livres de cours, Sujets d’examen, Articles, reportages, Vidéos. Un sujet d’examen: le Cas Cinétroc Exemples d’organisations: Issues du patrimoine de proximité de l’établissement, qui peut faire l’objet d’une visite, d’une interview, d’une visite de son responsable, Restaurant, garage, mairie, club de sport, association de parents d’élèves.
L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation? 2 Face à ces situations, la question est posée et explicitée aux élèves. Document ressource D. Haury et Y Virton.
mobilisant des capacités 3 La réponse à la question est construite grâce à la mise en oeuvre de situations mobilisant des capacités - Distinguer l’approche par la qualification de l’approche par la qualification de l’approche par compétence ; - Mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents ; - Evaluer le coût du travail ; - Etablir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation. capacités
4 Des notions qui sont appelées Une capacité - Distinguer l’approche par la qualification de l’approche par la qualification de l’approche par compétence ; 4 Des notions qui sont appelées ( exposé du professeur, fiche ressources) pour construire la capacité: Compétence, - Qualification.
4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: Une capacité -- Mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents ; 4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: - Indicateurs d’activité et de productivité.
4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: Une capacité - Evaluer le coût du travail; 4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations Rémunération et coût du travail.
4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: Une capacité - Etablir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation. 4 Des notions qui sont appelées pour construire la capacité: Conditions de travail.
L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation? 5 Sens de l’étude ( réponse à la question?): L’individu par son activité de travail produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l’organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l’évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans un recherche de performance.
II Notions nécessaires http://www. crcom. ac-versailles. fr/spip. php