FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Préparation d’une séquence pédagogique
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Evaluer à l’école maternelle
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
La démarche clinique infirmière
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
LA PLACE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Un outil du parcours individualisé
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
- approche, référentiel et évaluation -
1. La formation des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Qu’est-ce qu’une formation
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La formation des apprentis
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
EVALUER DES COMPETENCES
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Alternance et professionnalisation
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES GAR – Décembre 2010

Faire acquérir, évaluer des compétences En préambule, trois questions : ● Qu’est-ce qu’une compétence ? ● Comment former à l’acquisition de compétences ? ● Comment évaluer une compétence ?

Faire acquérir, évaluer des compétences Emploi Domaine de l’action Domaine du sujet TACHE Somme d’activités précisées par différentes techniques d’intervention FONCTION Rôle spécifique joué dans une organisation Se concrétise par COMPETENCE Moyens pour agir : Connaissances Expériences Aptitude Etc ACTIVITE Opérations distinctes organisées suivant un processus logique OPERATION Elément d’activité indécomposable Met en action Mobilise SAVOIR FAIRE Relation homme matière outil

Faire acquérir, évaluer des compétences Le processus d’acquisition des compétences Réel → Verbalisation → Conceptualisation → Généralisation ↓ ↓ ↓ ↓ Situation Récit Appel aux Transposition observée, de l’activité concepts, dans des vécue ou pour autrui, aux mots clés situations simulée Analyse, différentes Structure

Faire acquérir, évaluer des compétences Conséquences Les situations de travail des élèves, en stage et simulées, sont les supports privilégiés d’acquisition des compétences Reproduire des situations de travail identiques développe l’habileté mais ne permet pas toujours l’acquisition de compétences

Faire acquérir, évaluer des compétences Des référentiels à l’évaluation Passage de compétence attendue vers l’objectif opérationnel Nécessaire pour pouvoir évaluer les élèves Fiches contrats formalisés : Description de la situation Liaison référentiel de formation Conditions de déroulement Compétence attendue Niveau de complexité de l’action proposée Critères d’appréciation sur le déroulement de l’action Niveau d’exigence quant à la réussite de l’action

Faire acquérir, évaluer des compétences Conséquences Pas de  réponse unique  attendue Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Dans une situation de travail, c’est ce que l’élève a mobilisé à l’aide de ses propres ressources qui sert à vérifier l’acquisition des compétences

Faire acquérir, évaluer des compétences Au début de l’apprentissage, de la formation une évaluation diagnostique : Identifier les acquis au niveau des ressources, Repérer les lacunes Faire émerger les représentations sur les changements à mettre en place C’est permettre un positionnement du « se formant »

Faire acquérir, évaluer des compétences Une évaluation formative : Assurer la progression de chaque formé dans sa démarche de formation : Accompagner, guider, faciliter et jalonner le parcours de l’élève Réguler et remédier Elle est centrée sur les processus (activité de construction des ressources et compétences) Une fonction de l’évaluation visant : le changement, l’amélioration des pratiques le développement professionnel : pour une régulation du processus de formation ou des stratégies de formation

Faire acquérir, évaluer des compétences Évaluation formative : opération « coaching » L’évaluation formative est une relation d’aide qui se veut efficace : repérage des obstacles à l’apprentissage pour aider l’étudiant à les surmonter. L’évaluation formative se situe dans une logique de résolution de problèmes : aucune raison de la standardiser, mieux vaut concentrer l’énergie sur les étudiants en difficulté, pour comprendre ce qui les empêche d’apprendre. L’enseignant est alors « un coach » qui soutient la phase d’apprentissage, analyse les obstacles. Utilisation de grilles (type portfolio) : faire confiance au jugement professionnel d’un expert contrat clair ( devoirs et droits du formé et du formateur. L’exercice scolaire classique n’est pas une situation, il permet d’évaluer des ressources (connaissances ou habiletés), pas des compétences.

Faire acquérir, évaluer des compétences Une évaluation sommative Critériée : Vérification de l’atteinte des objectifs fixés Validation : reconnaissance des acquis, de leur forme, attestation de conformité à des normes préétablies, des objectifs et critères du référentiel

Évaluer : oui mais …, des compétences identifiées Une compétence permet de maîtriser une famille de situations complexes de même structure. Elle présuppose diverses ressources : savoirs, habiletés, attitudes, postures. Le passage à la compétence est possible si le sujet est capable de les mobiliser ensemble, en temps réel et en contexte d’action (urgence, incertitude, stress, risques, contrôle). La compétence a donc une double face : un ensemble de ressources et la capacité de s’en servir en situation. Sans référentiel de compétences : l’évaluation est privée de référence. Ces compétences sont des objectifs de formation avant d’être des critères d’évaluation. L’évaluation permet de : piloter la progression vers ces objectifs dresser un bilan des compétences acquises L’adéquation du référentiel aux situations de travail : donne une pertinence à la formation. permet d’évaluer les compétences dans des situations proches de situations authentiques. L’énoncé de la compétence se borne à décrire les performances manifestées. On pourra au mieux certifier le niveau de compétence atteint en disposant de l’inventaire des ressources requises et d’un modèle de fonctionnement de la compétence attendue.

Quelques obstacles à surmonter Deux difficultés de la PPO : Morcellement du savoir Perte de signification On progressera dans l’évaluation des compétences (APC) que si : le référentiel de compétences est un outil de travail au moment de la conception des unités et contenus de formation , l’évaluation des compétences est considérée comme une responsabilité collective de l’ensemble des formateurs, la plupart des formateurs ne se sentent pas avant tout spécialistes d’une ressource (savoir, habileté, technologie), laissant à d’autres ou au terrain le soin de veiller à leur intégration/mobilisation, les formateurs sont formés à l’observation et à l’analyse de l’activité en situation de travail et à l’identification de compétences. le dispositif repose sur trois piliers : l’évaluation des ressources l’évaluation de leur transfert/mobilisation/décontextualisation dans des situations s’approchant de situations de travail, des études de cas l’évaluation dans des situations de travail en vraie grandeur.