Enseigner le management ….en STMG

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Enseigner le management ….en STMG

Le management est introduit au lycée en 2005 STG : BO N°1 du 12 février 2004 - HS – programmes des lycées, Management des organisations (2 heures) Diplômes comptables (DCG et DSCG) : BO N°1 du 8 février 2007 – HS, UE7 Management, niveau L (210 h) CPGE Economique et Commerciale option Technologique : BO N°32 du 13 septembre 2007, Management et gestion de l’entreprise (5 h) BTS : BO N°20 du 15 mai 2008, Management des entreprises (2h) STMG : Management des organisations, rentrée 2012 (2h30 + 3h) Historique

Un enseignement fondateur Socle des enseignements technologiques Enseignement pivot, d’appui en cohérence avec les autres enseignements d’économie & gestion. Il fait partie du tronc commun nécessaire aux divers champs des sciences de gestion. Un enseignement fondateur

Le management des organisations En STMG, l’enseignement met en place les concepts fondamentaux en les confrontant à l’observation et à l’analyse des pratiques du management des organisations (entreprises, administrations publiques, associations). L’enseignement du management des organisations est le cadre de référence qui aide l’élève à construire son parcours dans le domaine des sciences de gestion (poursuite d’études). STMG : Il s’agit donc de construire les bases d’une culture critique en sciences de gestion et Management pour préparer à la poursuite d’études supérieures. Positionnement 

La didactique du management Apprenants dynamiques systémiques contingentes intégratives Approches et démarches Méthodes actives et variées Mieux rendre compte de la réalité en donnant sens aux concepts La didactique du management S’appuyer sur l’observation et l’analyse du fonctionnement des organisations

Observer Analyser Conceptualiser Notre démarche technologique Initier aux démarches et compétences des sciences de gestion de l'enseignement supérieur Processus d’apprentissage fondé sur l’observation, l’analyse du réel et la conceptualisation Éclairage distancié, sens critique, analyse, étude de concepts et de pratiques de management sans recours à la théorie. Conceptualiser, ce n’est pas définir une notion dans l’absolu, mais bien intégrer celle-ci (compréhension pour l’élèves et capacité à transférer la notion) Observer Analyser Conceptualiser

Apprendre par les cas ou mises en situation L’apprentissage de contextes, acquisition par l’observation de situations réelles ou simulées Le développement de compétences, de capacités d’observation, de synthèse, d’analyse des décisions stratégiques et de leurs effets Un mode interactif d’enseignement et d’apprentissage, Interactivité entre les élèves, Interactivité entre l’approche contextuelle et conceptuelle 2 doc sur CRCOM de 2005, construction de cas pratique en management et mise en situation de management Les cas favorisent les démarches de réflexion : Les élèves développent leur esprit critique par la contingence, Ils peuvent participer activement à l’enrichissement des cas, Ils peuvent traiter un cas complètement finalisé et conceptualiser leurs analyses et réflexions, Les cas permettent le partage. Démarche technologique

Démarche technologique Le sens des apprentissages et des évaluations Fondée sur l’analyse d’un contexte, d’une situation, l’identification de problème(s) et le choix de solutions possibles répondant à des objectifs et respectant des contraintes, sans oublier le contrôle et l’évaluation. C’est à la fois le sens de la préparation aux études supérieures et des épreuves STMG. Démarche technologique

De la didactique à l’épreuve d’examen La méthodologie de la « mise en situation » et/ou de la « méthode des cas » est à privilégier. Elle se fonde sur une démarche en trois temps : description, analyse et/ou diagnostic d’une organisation dans un environnement donné, mise en évidence d’un ou plusieurs problèmes de management et identification, ébauche ou proposition de solutions (argumentation). Ce triptyque est repris dans l’épreuve du baccalauréat Démarche technologique

Méthodes et supports d’appui - Supports habituels et variés (documents, vidéo etc.) Visites d’organisations (préparées et intégrées) Activités ou expériences des apprenants Cas proches du réel Mises en situation Jeux sérieux Démarche technologique