Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Sciences de la Vie et de la Terre
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Cours 4 (24/11/2008) Peut-on prévoir lévolution du climat sur le prochain siècle? L2 STEP, UE Lhomme et la Planète, J. Gaillardet
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Académie de la Martinique
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Les missions de l ’enseignant
SAUVER LA PLANETE?.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Caroline Leininger-Frézal INRP
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
LA VALLEE DE CHAMONIX 1820.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
L’éducation au développement durable
Les effets de la croissance
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Le concept de « Développement Durable »
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
LA VALLEE DE CHAMONIX LA VALLEE DE CHAMONIX 1820.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Académie de la Martinique
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Enseignement scientifique
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
de sciences et technologie Cycle 3
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S Alain Guillaume académie de la Guadeloupe Enseignement de spécialité Thème 1:Du passé géologique à l’évolution future de la planète Les climats passés de la planète

Thématique EDD / Problématique Thématique: le réchauffement climatique Problématique Programme d’enseignement ( 2002): comment prévoir l’évolution future du climat ? Conceptions des élèves ( 2008) Nouvelle problématique: comment peut-on affirmer que le réchauffement climatique est dû essentiellement aux activités humaines?

Démarche pédagogique Phase dialoguée, mobilisation de connaissances…comment fait-on? Recherche de l’existence de périodes de réchauffement dans le passé avant les activités humaines (reconstitution des climats passés) Recherche des causes de ces changements climatiques passés Modélisation et prévisions avec prise en compte des activités humaines Phase dialoguée…et maintenant que fait-on ? Recherche sur les conséquences environnementales, économiques et sociales du réchauffement climatique aux différentes échelles (spatiales et temporelles) Phase dialoguée…comment limiter le réchauffement climatique? Réflexion et recherche sur les stratégies collectives et individuelles permettant de limiter le réchauffement climatique

Objectifs Faire acquérir des connaissances, développer des capacités et des attitudes Mettre en œuvre une démarche d’investigation Connaître les méthodes de reconstitution des climats passés ( delta O18 de la glace …) Connaître les variations climatiques du passé récent et du passé lointain Connaître les causes de ces variations climatiques (paramètres orbitaux de la Terre…) Connaître l’impact des activités humaines sur l’évolution du climat (Evolution du taux de CO2 / Evolution de la température) Connaître les conséquences du réchauffement climatique (environnementales, économiques, sociales) à différentes échelles

Objectifs Sensibiliser aux valeurs : solidarité, responsabilité Connaître les dispositifs internationaux, nationaux, locaux de limitation du réchauffement climatique ( sommets, Grenelle de l’Environnement, Taxe carbone…) S’approprier les comportements individuels participant à la limitation du réchauffement climatique