Réseau des Observatoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Proposition de stratégie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Maîtrise de la langue au cycle 3
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
La spécialité physique-chimie
Rencontre pour les parents de la deuxième année
APprendre à évaluer par compétences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Conseil pédagogique inter-degrés
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Repérer les élèves en difficulté
Engagement individuel
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique Cliquez pour continuer.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EVALUATIONS NATIONALES
Les outils de la langue au service de la compréhension
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Axes, actions, activités
L’EVALUATION.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Circonscription de Lens
Engagement individuel
Vers le ROLL … Formations académiques
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’EVALUATION.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
6 ème 1 er trimestre TESTS Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Tests 6 ème – Faire télécharger les fichiers PDF.
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Réseau des Observatoires ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

OBJECTIF Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit); et enfin des parcours de formation continue appropriés. A l’invitation de la circonscription ou de l’académie, le « roller » peut accepter de faire partie d’un observatoire au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat ou de formation. (charte)

ORGANISATION Mise en œuvre du dispositif complet du ROLL, c’est à dire : La mise en place des évaluations La saisie des résultats et l’analyse des évaluations La mise en place d’exercices de perfectionnement dans le domaine de la lecture Passation des évaluations : 3 tests par trimestre Sur les textes narratifs Sur les textes documentaires Sur l’aptitude à la recherche d’informations (ARI) dans des textes variés

EVALUATION Une démarche pertinente de remédiation suppose d'abord d'évaluer clairement ce que sait faire chacun. Le Roll propose des évaluations diagnostiques régulières, aux premier et deuxième trimestres ; et au troisième, une évaluation "bilan de progrès". Les tests spécifiques sont prévus pour chaque niveau. Les tests du troisième trimestre permettent de faire un bilan du travail engagé tout au long de l’année. Pour les élèves en difficulté, une seconde série de tests sera proposée pour affiner les difficultés et les remédiations. La passation des tests est simple et rapide.

Récapitulatif des épreuves générales pour les 1° et 2° trimestres CE2 Nar : Noâr le corbeau Enfants difficiles Doc : Etranges kangourous Histoire du jean ARI : Poisson d'eau douce Grand magasin CM1 Nar : La nuit du magicien Poil de carotte et les poules Doc : Jeanlin, enfant du Monstre des eaux Nord autrefois ARI : Eruptions meurtrières Stopalgo CM2 Nar : Lennie, la police et le Mortelle matinée serpent Doc : Le sort des enfants du La vie ailleurs monde ARI : Thalys, TGV du Nord Programme télé

Récapitulatif des épreuves ED pour les 1° et 2° trimestres CE2 Lexique: T1 T2 Syntaxe: T1 T2 Narratif: T1 T2 CM1 Lexique/syntaxe: T1 T2 Narratif: T1 T2 Autres textes et documents: T1 T2 CM2

GESTION DES RESULTATS Les résultats des évaluations sont rentrés à l’aide d'un module de saisie en ligne.   Le module analyse les tests, détermine les élèves en difficultés et propose des groupes de travail. Pour chaque groupe, un protocole de remédiation va être proposé avec des fiches d’activités méthodiques. (site)

REMEDIATION C'est dans ces activités que le ROLL trouve sa vocation essentielle : améliorer les performances en lecture des enfants en difficulté. Un premier impératif catégorique est appliqué : alterner, voire articuler, des entraînements méthodiques réguliers et des pratiques culturelles soutenues.  Prendre les élèves en difficulté "à part" est indispensable, au moins pendant les 3/4 du temps de remédiation. Le ROLL trouve alors toute sa place dans le dispositif de l’Aide Personnalisée.

REMEDIATION (suite) L’enseignant met en place sur l’année un dispositif de perfectionnement / remédiation qui exploite deux voies : les perfectionnement méthodiques : les AQT et les ateliers d’entraînement systématique (ateliers en autonomie basés sur la différenciation afin de répondre au mieux aux besoins particuliers des élèves : on peut jouer sur la quantité, sur le contenu, sur la difficulté des exercices). les pratiques culturelles (littérature de jeunesse)

PLANNIFICATION L’enseignant planifie sur l’année dans sa classe : les évaluations du ROLL ( octobre, février, mai) les cycles d’AQT : par exemple 4 cycles de 5 séances sur l’année (soit 20 AQT sur l’année) les cycles d’entraînement systématique sur des compétences isolées les séquences d’apprentissage basées sur l’étude d’œuvres littéraires d’autre formes de remédiation en lecture : les défis lecture, les rallye lecture, les lectures partagées, les lecture théâtralisées, des animations autour du livre… la mise en place de situations amenant à lire et à écrire : des projets d’écriture

LES ACTIVITES DE PERFECTIONNEMENT ET DE REMEDIATION Les AQT (ateliers de questionnement de textes) « vidéo » Les ateliers de perfectionnement méthodiques : reconnaissance des mots compréhension du sens des phrases mise en mémoire d’informations lues compréhension du sens local anaphores et substituts compréhension de l’implicite, inférences anticipation et horizon d’attente types de textes compréhension de textes recherche d’informations

FORMATION Pour l'enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. C’est pourquoi dans ce site, parallèlement aux évaluations et aux remédiations, des parcours de formations vous seront proposés. Ces parcours simples et précis permettront d’avoir une information théorique sur les notions évaluées et des pistes de travail pour les remédiations.

FORMATION L’inscription dans le dispositif est une décision individuelle. Sur le site du ROLL, chaque enseignant possède son espace personnel dont il a la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture. Dans cet espace personnel, vous trouverez deux rubriques principales : Ma classe La salle des profs Un « carnet de bord » lui permettra de suivre ses activités ROLL. Il aura accès à la « bibliothèque du ROLL » où sont regroupés toutes les fiches d’activités, les tests et les parcours de formation. Accédez à un diaporama détaillé de l’espace personnel