DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS

DIRE EN EPS Discours narratif Discours descriptif Discours explicatif Discours argumentatif

Discours narratif Récits de vie : RIE, Rassemblements, Spectacle, Tournoi… Situation vécue : actions, chronologie

Discours descriptif Matériel Action Schéma

Discours explicatif Consignes Règles de jeu Déroulement de la tâche Manière de faire Résultat obtenu Critère de réussite à expliciter

Discours argumentatif Bilan des ateliers (difficulté, réussite, échec) Comparer ses résultats / camarades Action ou stratégie à améliorer / critères de réussite Relation entre manière de faire et résultat de l’action : action-réflexion-action régulée Règles de sécurité Donner son avis

LIRE ET ECRIRE EN EPS pour comprendre et faire pour communiquer Types d’écrits : liste, tableau, droits et devoirs, règles de jeu, récits d’événements Contrat, évaluation Mes impressions, des explications… Chorégraphie, parcours…

LIRE ET ECRIRE EN EPS pour exprimer ses émotions, son avis J’aime… je n’aime pas… Je préfère… J’ai peur de… Albums thématiques Vidéo / représentations

LIRE ET ECRIRE EN EPS pour une approche culturelle Livres documentaires Journaux, magazines Affiches Sites Vidéo Enregistrement TV

Les moyens Dictée à l’adulte, écriture autonome Cahier, Livret, Affiche Dessin, Schéma, Tableau Photo, Film, Site

LE LIVRET D’EPS Fiche Consigne de sécurité Fiche de matériel Fiche de contrat Fiche d'évaluation Fiche de vocabulaire

Ces activités de verbalisation, de lecture et d’écriture doivent se dérouler en amont et en aval de la séance d’EPS.