Le langage à l’école maternelle A partir des grandes lignes du document d’accompagnement des programmes
Eléments d’introduction « L’apprentissage du langage est le cœur des activités de l ’école maternelle » Cf. programmes 2002
Un processus d ’apprentissage Si l’enfant construit son langage, il ne le fait pas seul Il a besoin de l’adulte qui aide, permet, facilite, sollicite, alimente et organise cette construction Soutien sur un mode spontané et implicite dans le milieu familial et social
« Pour faire un homme il faut d’autres hommes « Pour faire un homme il faut d’autres hommes. Mes gènes me permettent de fabriquer des cordes vocales qui me permettent de parler, mais mes gènes ne m’apprennent pas à parler. Ce sont d ’autres hommes qui m’apprennent à parler. » Albert Jacquard
A l ’école maternelle Soutien pris en charge par des professionnels qui doivent mettre en œuvre tout ce qui peut permettre aux enfants de construire les compétences attendues Sans perdre pour autant ce qui relève de l’acquisition naturelle du langage par le simple usage qui accompagne la vie, les jeux, les activités quotidiennes
« Pour que l’enfant parle, il faut qu’il pense, et pour qu’il pense, il faut qu’il vive! » Pauline Kergomard
Enseigner à l ’école maternelle C’est donner à l’enfant l’environnement, les supports, les outils et les modes d’acquisition qui lui permettront d ’apprendre et de construire C’est donc connaître, prévoir, organiser les étapes C’est aussi pouvoir se tenir en retrait et intervenir, faire découvrir et transmettre, laisser faire et entraîner, mais aussi repérer et évaluer
Comprendre donc l’expression « le langage au cœur des apprentissages » en un double sens Langage: essentiel pour le développement de l’enfant et dans ses apprentissages puisque c’est une dimension, et souvent une condition, de l’acquisition de nombre d ’autres compétences Aussi permanent et intégré à toutes les activités et à la vie de l’enfant dans l’école parce qu’il s’acquiert en situation et non dans des situations formelles de transmission qui s ’apparenteraient à des « leçons ». Ainsi, cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d ’activité mais à partir d ’eux
Extrait du document d’accompagnement de juin 2006 « …vise à donner des compléments d’explication pour fonder une pédagogie du langage très structurée à l’école maternelle, à clarifier les bases sur lesquelles les progressions peuvent être construites et à illustrer cet ensemble par des exemples concrets. »
Repères pour aider à s’approprier le document d’accompagnement Organiser au mieux la pédagogie du langage L’oral (le langage surtout) L’entrée dans l’écrit (du langage à la langue) Un premier travail explicite sur les constituants de la langue (phonologie, écriture)
Organiser au mieux la pédagogie du langage Le langage au cœur des apprentissages Le langage , instrument de communication Le langage, instrument de représentation du monde Deux registres de travail Le langage, outil de travail Le langage, objet de travail Un parcours d’apprentissage et des progressions d’objectifs à organiser sur 3 ou 4 ans Progression d’objectifs (progressivité des exigences) Programmation d’activités Travail en équipe
L’oral (le langage surtout) La communication Langage en situation et langage d’évocation De bonnes conditions d’échanges Des situations non artificielles Attention à la place des situations d’évocation, des situations culturelles Le langage en situation, langage sur l’action Deux temps à bien distinguer Oral et écrit - Nécessité d’un travail explicite sur le lexique Le langage d’évocation Des situations facilitatrices Des récits et lectures pour l’imprégnation Attention à la qualité de la langue Un parler professionnel des tuteurs de langage
L’entrée dans l’écrit (du langage à la langue) La découverte de la double facette de l’écrit La nature de l’écrit Le code de l’écrit Le double registre de travail En réception En production: place de la dictée à l’adulte Une première culture littéraire Des objectifs bien cernés Des conditions pour apprendre L’imprégnation: insuffisante
Un premier travail explicite sur les constituants de la langue La construction du principe alphabétique La conscience phonologique Les relations entre l’oral et l’écrit L’écriture L’acquisition d’un geste normé Les lettres et les mots (graphier, copier) Question de la maturité pour entrer dans l’écriture
Différents types d’illustrations Document 11 : essais d’écriture de mots
Le texte ci-dessus révèle un enfant très avancé dans sa compréhension du système alphabétique et dans sa connaissance du code. Il semble très attaché au lien oral / écrit et s’appuie vraisemblablement sur une forme de syllabation systématique de l’oral sans recourir à la copie de mots ; la formule « Il était une fois » aurait en effet pu être copiée dans un album. On notera que dans cet essai, l’écriture adoptée est constituée de capitales d’imprimerie.