Au cycle 2, l’album à nager Animation natation. Groupe départemental EPS
Le parti-pris de la démarche L’apprentissage de la nage comme une véritable rencontre Avec l’eau Avec ses 5 sens Avec l’imaginaire Avec soi même
Le parti pris de la démarche 3 personnages auxquels les enfants peuvent d’identifier. Lola Têtenlère Pensatou
Le parti pris de la démarche Les représentations (Têtenlère) et la réalité (Pensatou) Les conditions de l’expérience La constatation de Têtenlère Si je tombe, l’eau va entrer partout à l’intérieur de mon corps. Mais non, l’eau ne peut pas rentrer dans ton corps Essaie de mettre la tête dans l’eau et ouvre grand la bouche C’est vraiment génial, l’eau ne rentre pas Si je lâche la branche, je coule. Mais non tu ne peux pas couler. Essaye de rester sans bouger, la tête dans l’eau et lâche le bord. C’est fantastique, l’eau me porte. Je flotte Si je descends au fond, l’eau va me garder. Mais non tu ne peux pas rester au fond Essaye de descendre jusqu’au fond le long de cette branche, puis lâche-la et ne bouche plus. C’est incroyable, l’eau me pousse vers la surface. Je remonte.
Le parti-pris de la démarche Sur la base de la démarche d’investigation, mettre en relation des expériences sensori- motrice et des expériences scientifiques. Par exemple :
Le parti pris de la démarche 40 minutes de travail effectif dans l’eau Avant la séance 1 : Dire, lire écrire : Présentation des activités, des consignes, mise en projet des enfants, … Pendant la séance 1: Nager Activités, réajustements, renvois vers l’affiche mémoire, … Après la séance 1: Bilan des apprentissages. Autoévaluation. Réajustements des projets,… Avant la séance 2 : Présentation des activités tenant compte du bilan, des consignes, mise en projet des enfants, …
Projet d’enseignement Projet d’apprentissage
Le matériel à la piscine Mais peu de matériel de flottaison
Animation natation. Groupe départemental EPS Au-delà du cycle 2 Le cahier de natation Animation natation. Groupe départemental EPS
Pour répondre aux 4 fonctions de l’écrit La mémoire La structuration de la pensée Le plaisir d’écrire La communication
La mémoire Garder la trace : des projets des tentatives des réussites du parcours différencié de l’élève Construction du patrimoine de la classe
Structuration de la pensée contribuer à l’acquisition des compétences motrices dans l’eau (EPS) Conforter les compétences en maîtrise de la langue Les écrits vont de la dictée à l’adulte aux productions personnelles de l’élève. Apprendre à apprendre
Plaisir d’écrire Le cahier est un objet plaisant à consulter. Il laisse une place : aux productions personnelles (anecdotes, ressentis,…), aux textes poétiques, aux productions plastiques.
La communication Outil de communication avec les familles qui peuvent suivre les progrès de leur enfant. Communication intra, intercycle (portfolio) Communication inter catégorielle (brevet de 50 m, test nautique, test sauv’nage)
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