Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
Préparation du plan stratégique national FEADER
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Programme Science dans la société
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Nouveau programme de Sciences
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Education au Développement Durable au lycée
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Constituer une banque de données numérique
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Ancrage dans les programmes.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
1 ère L&ES Thème Représentation visuelle Organisation Groupe A – 18 élèves Groupe B – 18 élèves.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Thème 1 : Nourrir les hommes
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
COLLOQUE « LE SOL : UN CONCEPT AUX MULTIPLES VISAGES »
Programme SVT ère S.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Ch II : Conservation des aliments et santé
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Révisions 1ESL BAC Sciences 2015.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Des Hommes et des ressources
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Agriculture: satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité. Demain, 9 milliards d’individus Odile Souvignet - Académie de Grenoble
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
1 Faire acqu é rir aux é l è ves une culture scientifique : Pour comprendre les questions et probl é matiques scientifiques actuelles Pour appr é hender.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Enseignement scientifique Thème nourrir l’humanité
Transcription de la présentation:

Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde... EAU CO2 SELS MINÉRAUX l’agriculture a besoin de sols cultivables et d’eau Photosynthèse Entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère Production végétale

Nourrir l’humanité en 1èreS ES - L

2- Nourrir l’humanité en 1ère L et ES Vers une agriculture durable au niveau de la planète Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales. Une agriculture pour nourrir les hommes Qualité des sols et de l’eau Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes Biologie des micro-organismes et conservation des aliments Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire Conservation des aliments Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions

Nourrir l’humanité en 1ère L ET ES Problématiques Comment accroitre la production agricole en prenant en compte l’environnement et la santé ? Comment conserver et transformer les aliments ?

Vers une agriculture durable BIODIVERSITÉ Amélioration des variétés EAU CO2 SELS MINÉRAUX Techniques culturales et santé Produits phytosanitaires amendements irrigation engrais SOL NAPPES PHRÉATIQUES Dans ces conditions en L et ES le programme prévoit que des sujets tels que l’amélioration des plantes soient abordés (sélection naturelle, greffe multiplication végétative, OGM) en ce sens il est plus large que celui de S. Programme de SPC

Vers une agriculture durable… Des convergences entre le programme de L/ES et celui de S Amélioration de la productivité Approche quantitative de la productivité et impact sur les choix alimentaires Gestion durable des agrosystèmes Mais aussi des différences Approche globale (entrée par les enjeux) Qualité des eaux et des sols (physique chimie ?)

Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes Partie spécifique du programme de L/ES : Biologie des microorganismes et conservation des aliments Conservation, appétence et santé Conservation des aliments (SPC) Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions (SPC) SVT-SPC : codisciplinarité ? Ici la répartition des objets d’étude entre les SVT et les SPC est fortement imbriquée.

Approches différentes des problématiques en L/ES ? 1ère S Approche scientifique Acquérir des connaissances scientifique pour proposer des solutions et essayer de résoudre les impacts environnementaux et les conséquences dans le domaine de la santé 1ère L/ES Approche systémique comprendre les enjeux environnementaux et de santé en découvrant des connaissances scientifiques simples participer en utilisant des arguments scientifiques au débat sociétal et être capable de faire des choix

Idées pour la classe et sitographie Ont participé à l’élaboration des ressources : Catherine Berault Sylvie Buisson Claire Casnin Marie Defour Laurence Grandière Bruno Laurent Laurence Lossouarn Philippe Schmidt activités Sitographie et bibliographie