Une lecture possible du nouveau programme de Première S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
L'œil et le cerveau.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Formation des personnels de laboratoire: les nouveaux programmes de SVT au lycée 18 juin 2012 à Mulhouse 21 juin 2012 à Strasbourg Véronique Darcy –
THEME 2A - TECTONIQUE DES PLAQUES ET GEOLOGIE APPLIQUEE.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Programmes de 1ère Journée de réflexion académique du 8 juin 2011 Florence GODARD et Marc ROSENZWEIG IA -IPR de SVT Académie.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1 ère Centre de Saint Christol les Ales Thème : FEMININ – MASCULIN EN 1 ère S.
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Animations académiques
Sciences de la vie et de la Terre
Education au Développement Durable au lycée
PROJET de collaboration « Infectiologie »
Abdourahmane Coulibaly, Faculté de Médecine de Bamako
Nicole Michel - Académie de Grenoble 2011
Sciences et Techniques de Laboratoires
Variétés de plantes cultivées
Méthodes et pratiques scientifiques
Comité restreint d’écriture
Sciences de la Vie et de la Terre
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
NOM animal Vous allez trouver des informations sur ce site : Dans le site de la cybercommune, site intéressants, pour les jeunes.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Programmes de première S, L/ES
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Les SVT au lycée Jean Perrin
Sciences de lIngénieur Mai Zoom sur le projet Linterdisciplinarité a permis à des collègues dautres disciplines que SI de participer à lencadrement.
COLLOQUE « Arts Plastiques et images numériques» 1er février 2007 Académie de Besançon.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
première série scientifique
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Programme SVT ère S.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Toulouse – 25 mai  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,
LA SPECIALITE EN SVT.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Programme SVT ère S.
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Thème 3C: De l’œil au cerveau
Construction d’images par une lentille
Programme de SVT 2nde.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 1 – A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Reproduction conforme.
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Révisions 1ESL BAC Sciences 2015.
Les lentilles et la vision
Stabilité du programme génétique = reproduction conforme
LES IMAGES D’une image à l’autre Images photographiques Image et vision Image et information Lumière et énergie.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Transcription de la présentation:

Une lecture possible du nouveau programme de Première S Je ne suis pas une expert scientifique, je ne me lancerai donc pas dans une analyse exhaustive des notions scientifiques de ce programme. Je ne suis pas un expert pédagogique, je ne prétends donc pas exposer un modèle de progression. Je vous propose donc simplement un regard possible sur ce programme. Je me suis permis des libertés avec la linéarité des savoirs et j’avoue avoir eu parfois des difficultés à trouver toutes la cohérence annoncée mais je serai honnête avec vous et je compte sur vous pour trouver votre propre lecture et j’espère que la liberté que j’ai pu prendre vous encouragera à varier les approches et les activités. Alain POTHET Animation académie de Créteil

La philosophie des Thèmes Le Thème 1, La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une approche fondamentale des sciences autour de problématiques scientifiques Le Thème 2, Les Enjeux planétaires contemporains une approche environnementale des sciences autour des enjeux planétaires contemporains Le Thème 3, corps et santé une approche physiologique construite autour de problématiques de santé

Thème 1A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Jouer sur les contradictions entre conservation et fragilité du patrimoine génétique Changement de paradigme dans l’expression du patrimoine. Un gène/ des protéines (maturation de l’ARNm). Même génome mais phénotype moléculaire différents.

Thème 1B La tectonique des plaques: l’histoire d’un modèle La construction du modèle constitue la colonne vertébrale de cette partie . Elle guide la progression et doit apparaître comme le file rouge . Une démarche historique appuyée sur la succession des blocages épistémologiques.

Thème 2A Tectonique des plaques et géologie appliquée Approche globale: Le défi énergétique Comment le modèle de la tectonique des plaques permet-il de prévoir la localisation des gisement pétroliers et gaziers ? - Croisement entre les données issues du modèle de la tectonique et les conditions de formation des gisements pétroliers évoqués en seconde. Coïncidence rare et répartition des gisements Bassin et roches sédimentaires Approche locale Utilisation des données de la lithothèque du site de Créteil. http://svt.ac-creteil.fr/?Pres-de-chez-nous&onglet=Articles Entrée par les enjeux énergétiques et ne pas faire de la sédimentologie théorique et fondamentale. Reprendre ce qui a été fait en seconde et relier avec l’aspect prédictif du modèle mis en place dans la partie 1B

Thème 2B Nourrir l’humanité Donner une vraie couleur environnementale au thème et ne pas faire semblant en utilisant des problématiques de développement durable comme prétexte pour faire des sciences fondamentales . Nécessité de prendre en compte différentes dimensions de l’alimentation (sociétale, économique, géographique, historique…) Il s’agit de faire de l’éducation aux choix et veiller à ne pas enseigner des choix ou faire du militantisme Croiser le regard avec le programme de géographie de seconde qui traite de ces aspects avec des problématiques de développement

Thème 3A Féminin, masculin Prise en charge responsable de sa vie sexuelle La problématique du genre Contraception et AMP Plaisir et activité sexuelle Mise en place du phénotype sexuel L’inversion curriculaire. Données d’imagerie médicale pour mettre en évidence les zones du cerveaux impliquées dans le plaisir. Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur Activation dans le cerveau des systèmes de récompense

Thème 3B Variation génétique et santé L’injustice génétique face à la maladie Les antibiotiques: c’est pas automatique ! Déterminer le risque génétique - Modifications génétiques et résistance - Sélection naturelle - Déterminisme génétique absolu (Arbre généalogique et calcul du risque) - Thérapie génétique - Déterminisme génétique relatif (épidémiologie et prédisposition) - Prévention Prévenir le cancer Risque absolu et risque relatif . Le cancer : une maladie qui s’attrape (exposition aux agents mutagènes, virus). Ce thème doit engager une réflexion sur la responsabilité en terme de sante. Il faut donc mettre en évidence l’importance des comportements et leurs conséquences en termes de santé. Le déterminisme génétique absolu déresponsabilise Epidémiologie Résistance et comportement raisonné Exposition aux agents mutagènes Infections virales et vaccination Transformation tumorale

Thème 3C De l’œil au cerveau: quelques aspects de la vision Le cristallin: une lentille vivante La rétine : couleurs, ombre et lumière - Transparence et opacité du cristallin Cellules vivantes - La vision des couleurs - Outil: De Visu et le dossier INRP - Forme et souplesse du cristallin La construction de l’image par le cerveau EDUANATOMIST Apprendre à voir Créer des images Mémoire et images Développer la motivation par les outils et l’imagerie médicale. Faire le lien avec les SPC. Les problématiques de santé sont peut être à évoquer au travers de l’imagerie médicale et de sa puissance diagnostique dans un domaine difficilement accessible. NEUROPEDA

Ce n’est qu’un regard possible ... MERCI de votre attention