Voie davenir Etudes Préliminaires et dAvant Projet Atelier thématique du 10 et 11 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
Advertisements

CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
Impact de l’environnement sur la santé
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
S. Ricci, A.T. Weaver, E. Machu, P. Rogel CERFACS J. Vialard LODYC
Que d’embouteillages …
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Vallée alpine entre Hermillon et Saint Jean de Maurienne
Atelier Technique du 8 septembre 2010
Voie davenir Etudes Préalables à lAvant Projet Atelier technique du 8 septembre 2010.
Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012.
Notion d'asservissement
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Aménager les entrées d’agglomération
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Comité Technique Eolien 9 février 2005
Enjeux déplacement du secteur Est
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Séminaire gare LGV de Montauban
Evaluation des actions (2)
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Les voiries du lotissement
SAINT PRIEST SOUS AIXE PLU, perspectives davenir (1/2)
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
Autres exemples de modèles
Choix de variantes pour les infrastructures routières Méthodes et exemples Jenni + Gottardi Yvonne Meier journée technique du LAVOC EPFL
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
ONDE MECANIQUE PROGRESSIVE A UNE DIMENSION
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Assistance au tolérancement avec TopSolid
Le GRAFCET Fronts montants – fronts descendants Norme NF EN 60848
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
RD 613 Déviation de Montagnac
L’aménagement du « Campus » Quiksilver. Un site innovant dans la zone d’emploi de Saint-Jean-de-Luz Nord.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Recherches locales et méta-heuristiques
Mise en place d’aménagements sur projets routiers en phase travaux
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
Soutenance orale, 8 juillet 2014
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
Les formules de révision
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Transcription de la présentation:

Voie davenir Etudes Préliminaires et dAvant Projet Atelier thématique du 10 et 11 juin 2010

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 2 ANALYSES DES SOUS-VARIANTES Comparaison de chaque sous-variante avec son équivalent du tracé de base Evaluation des critères pour la sous-variante et son tracé de base équivalent, Appréciation pour chaque critère si la sous-variante est neutre (=), favorable (+) ou défavorable (-) par rapport au tracé de base. Appréciation de limpact de la sous-variante sur le tracé de base complet Propositions pour la prise en compte des sous-variantes : Maintient du tracé de base (pas de modification significative de lappréciation générale du tracé) avec abandon ou non de la sous-variante, Remplacement du tracé de base par la sous-variante (apport positif de la sous- variante), Ajout dun tracé complet dans la comparaison intégrant la sous-variante (fort contraste entre la sous-variante et le tracé de base).

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 3 T1A Avantages Géométrie (moins sinueux en plan et en profil en long), Inconvénients Linéaire : 5.5 km (5.3 km) Géotechnique (marnes plus altérées), Environnement (impacts sur la Merlette et traversée de la zone inondable), Effet sur lappréciation générale Modification de 2 critères (visibilité B=>A, traversée masse deau B=>C) Pas de modification générale significative Propositions Conserver le tracé de base pour lanalyse, Abandonner la sous-variante

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 4 T1B Avantages Accès direct à lA20 – Linéaire nettement plus court (gains de temps, surfaces impactées plus faibles, pollution…). Inconvénients Linéaire : 1.9 km (4.4 km) Etre dans le périmètre Natura 2000 du gouffre de Lafage, Coût réaménagement échangeur, faisabilité. Effet sur lappréciation générale Modification de 2 critères (Natura 2000 A=>B, Cumul nuisances B=>A) Pas de modification générale significative. Propositions Prendre le tracé de base pour lanalyse, Conserver la sous-variante.

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 5 T2A Avantages Inconvénients Linéaire : 6.2 km (7.6 km) Desserte locale pénalisée, en particulier plus de liaison avec le PAHQ, Proximité des habitations du lieu-dit la combe de Pech Montat. Effet sur lappréciation générale Modification de 7 critères, Contraste important entre la sous-variante et le tracé de base. Propositions Traversée de Reyjade évitée, Itinéraire plus court et en grande partie autoroutier (gains de temps, emprises plus faibles et donc diminution des impacts…). Faisabilité incertaine, Prendre le tracé de base pour lanalyse, Conserver la sous-variante.

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 6 T2B Avantages Raccordement direct sur un accès au PAHQ. Inconvénients Linéaire : 2.3 km (1.7 km) Géométrie, Itinéraire plus long. Effet sur lappréciation générale Pas de modification de lappréciation de T2. Propositions Prendre le tracé de base pour lanalyse, Abandonner la sous-variante.

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 7 T3A Avantages Limitation du linéaire en zone inondable, Inconvénients Linéaire : 2.7 km (2.8 km) Tracé proche de Condat (mais déviation de tout le trafic de transit du bourg). Effet sur lappréciation générale Modification de 3 critères (dans milieu humain baisse dun niveau), Propositions Prendre le tracé de base ou intégrer la sous-variante pour lanalyse, Franchissement de la zone inondable et de la voie ferrée perpendiculairement.

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 8 T4A Avantages « Réutilise » le tracé de routes existantes (RD23, RD33). Inconvénients Linéaire : 4.2 km (3.6 km) Tracé plus long, Effet sur lappréciation générale Pas de modification de la notation du tracé de base. Propositions Conserver le tracé de base, Abandonner la sous-variante. Plus proche des zones habitées et du captage de Lasvaux. Tracé plus sinueux,

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 9 T4B Avantages Géométrie, dépassement, Inconvénients Linéaire : 2.4 km (3.7 km) Difficultés géotechniques pour la montée sur le causse, Effet sur lappréciation générale Sous-variante contrastée qui améliore lobjectif initial (liaison Biars-Bretenoux / A20), mais se heurte à des difficultés un peu plus importantes en géotechnique et au niveau de la zone inondable. 5 notes modifiées (D/R, géotechnique, forêts) Propositions Un seul tracé complet, Conserver la sous-variante et le tracé de base. Traversée biaise de la zone inondable du Vignon, Equilibre Déblais/Remblais, Itinéraire plus court (gains de temps, coût usager), Passage à proximité de Murat,

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 10 T4C Avantages Tracé plus court. Inconvénients Linéaire : 2.2 km (2.5 km) géométrie, Effet sur lappréciation générale Pas de modification de la notation du tracé de base. Propositions Conserver le tracé de base, Abandonner la sous-variante. Terrassements plus importants dans le franchissement de la Doue en particulier un déblais au niveau du bourg de Lababourie, Accentue le déséquilibre déblais/remblais, Paysage.

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 11 ½ Echangeur n°54 : gratuité Avantages Coût usager, gain de temps. Inconvénients Linéaire : - Effet sur lappréciation générale Pas de modification de la notation du tracé de base sauf le critère coût. Propositions Conserver le tracé de base, Attendre la réponse de lEtat et des ASF. Coût - Faisabilité. Evite le trafic de transit dans Cressensac.

Etude AVP : Opération Lot Corrèze – Voie davenir 12 ½ Echangeur n°54 : Echangeur Complet Avantages Meilleur accès vers le Sud pour le Nord du Lot. Inconvénients Linéaire : - Effet sur lappréciation générale Critère « Nord Lot / A20 Sud » passe de B/C à A pour les tracés T3, T4 et T5. Propositions Conserver le tracé de base, Attendre la réponse de lEtat et des ASF. Coût, faisabilité. Quelques impacts pour la constructions des bretelles, mais à proximité de lA20. Critère coût.