Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants Prestations concernées : « Définition de projet/stratégie » « Accompagnement des plans dactions »
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Plan de la présentation 1.Définition de lInnovation 2.Dimensions de lInnovation dans lArtisanat 3.Outil méthodologique daide à lanalyse 4.Exemple / illustration
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 1. Définition de lInnovation Selon Schumpeter : « Linnovation c'est par la fabrication de produits nouveaux, l'adoption de procédés et de techniques inédits, l'utilisation de nouvelles matières premières ou l'ouverture de nouveaux débouchés. » L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche ou R&D.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 2. Dimensions de lInnovation Artisanale 1/3 3 dimensions : 1.Dimension « Economique - Commerciale » : 2.Dimension « RH - Compétences » : 3.Dimension « R&D - Technologie » :
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3 dimensions : 1.Dimension « Economique - Commerciale » : Stratégie de lentreprise (orientations de développement) ; Outils de gestion/suivi dactivité, résultats économiques dont à lexport ; Qualité et créativité des produits ; Stratégie et dynamisme commercial, outils de commercialisation/publicité, etc. 2.Dimension « RH - Compétences » : Savoir-faire, pratiques de formation continue, transmission du savoir ; Outils de gestion RH (fiche de poste, etc.), gestion dynamique et motivante des salariés, participation, intéressement, politique salariale, etc. 3.Dimension « R&D - Technologie » : Etudes techniques, essais, prototypes, etc. ; Machines de pointes, productivité, etc. ; PI, brevets, normes, démarche qualité, etc. ; Veille, gestion de la connaissance, etc. ; Procédé, produits innovants, etc. 2. Dimensions de lInnovation Artisanale 2/3
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 2. Dimensions de lInnovation Artisanale 3/3 3 dimensions … 1.Dimension « Economique - Commerciale » 2.Dimension « RH - Compétences » 3.Dimension « R&D - Technologie » … et 1 résultante > Stratégie Globale dInnovation : Nouvelles méthodes de commercialisation, permettant dentrer sur de nouveaux marchés ; Nouvelles méthodes organisationnelles : structure de lentreprise, organisation du travail, gestion des connaissances, adaptation des compétences internes, partenariat/réseautage avec partenaires extérieurs ; Démarche globale de lentreprise visant à sinscrire dans un processus permanent dinnovation.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3. Outil méthodologique daide à lanalyse 1/3 RH - Compétences Economique - Commerciale Stratégie globale dinnovation R&D - Technologie
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3. Outil méthodologique daide à lanalyse 2/3 R&D - Technologie RH - Compétences Economique - Commerciale Situation de lentreprise par rapport à son environnement Situation moyenne dans lenvironnement de lentreprise
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3. Outil méthodologique daide à lanalyse 3/3 R&D - Technologie RH - Compétences Economique - Commerciale +2 Evolution attendue / souhaitée Accompagnement Stratégie Globale dInnovation
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 4. Exemple / illustration - Pas de pratiques innovantes ou - Déséquilibre de la stratégie dinnovation +3 R&D - Technologie Economique - Commerciale RH - Compétences Cas 1 R&D - Technologie +3 RH - Compétences Cas 2 +3 Economique - Commerciale Stratégie Globale dInnovation