Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Fiche de Labellisation
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
GROUPES D'INNOVATION.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Répertoire des métiers territoriaux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Ingénierie Financière de l’innovation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
CSTI Groupe e-gouvernement
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
L’externalisation marketing
Le management des compétences
1ère Partie J.lou POIGNOT
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Cours de Gestion d’entreprise
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
Analyse SWOT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE FORMATIONS (re)écrivez le scenario de votre entreprise Pratiquer Leanovation continue Créer de nouveaux espaces stratégiques.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants Prestations concernées : « Définition de projet/stratégie » « Accompagnement des plans dactions »

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Plan de la présentation 1.Définition de lInnovation 2.Dimensions de lInnovation dans lArtisanat 3.Outil méthodologique daide à lanalyse 4.Exemple / illustration

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 1. Définition de lInnovation Selon Schumpeter : « Linnovation c'est par la fabrication de produits nouveaux, l'adoption de procédés et de techniques inédits, l'utilisation de nouvelles matières premières ou l'ouverture de nouveaux débouchés. » L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche ou R&D.

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 2. Dimensions de lInnovation Artisanale 1/3 3 dimensions : 1.Dimension « Economique - Commerciale » : 2.Dimension « RH - Compétences » : 3.Dimension « R&D - Technologie » :

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3 dimensions : 1.Dimension « Economique - Commerciale » : Stratégie de lentreprise (orientations de développement) ; Outils de gestion/suivi dactivité, résultats économiques dont à lexport ; Qualité et créativité des produits ; Stratégie et dynamisme commercial, outils de commercialisation/publicité, etc. 2.Dimension « RH - Compétences » : Savoir-faire, pratiques de formation continue, transmission du savoir ; Outils de gestion RH (fiche de poste, etc.), gestion dynamique et motivante des salariés, participation, intéressement, politique salariale, etc. 3.Dimension « R&D - Technologie » : Etudes techniques, essais, prototypes, etc. ; Machines de pointes, productivité, etc. ; PI, brevets, normes, démarche qualité, etc. ; Veille, gestion de la connaissance, etc. ; Procédé, produits innovants, etc. 2. Dimensions de lInnovation Artisanale 2/3

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 2. Dimensions de lInnovation Artisanale 3/3 3 dimensions … 1.Dimension « Economique - Commerciale » 2.Dimension « RH - Compétences » 3.Dimension « R&D - Technologie » … et 1 résultante > Stratégie Globale dInnovation : Nouvelles méthodes de commercialisation, permettant dentrer sur de nouveaux marchés ; Nouvelles méthodes organisationnelles : structure de lentreprise, organisation du travail, gestion des connaissances, adaptation des compétences internes, partenariat/réseautage avec partenaires extérieurs ; Démarche globale de lentreprise visant à sinscrire dans un processus permanent dinnovation.

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3. Outil méthodologique daide à lanalyse 1/3 RH - Compétences Economique - Commerciale Stratégie globale dinnovation R&D - Technologie

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3. Outil méthodologique daide à lanalyse 2/3 R&D - Technologie RH - Compétences Economique - Commerciale Situation de lentreprise par rapport à son environnement Situation moyenne dans lenvironnement de lentreprise

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 3. Outil méthodologique daide à lanalyse 3/3 R&D - Technologie RH - Compétences Economique - Commerciale +2 Evolution attendue / souhaitée Accompagnement Stratégie Globale dInnovation

Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon 4. Exemple / illustration - Pas de pratiques innovantes ou - Déséquilibre de la stratégie dinnovation +3 R&D - Technologie Economique - Commerciale RH - Compétences Cas 1 R&D - Technologie +3 RH - Compétences Cas 2 +3 Economique - Commerciale Stratégie Globale dInnovation