Guide d’autoévaluation de la qualité des actions en promotion de la santé menées par les associations Linda Cambon – IREPS lorraine Journée nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
© maxime moulins
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Processus de programmation différenciée
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pays des Vallons de Vilaine
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
sur le concept de médiation
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
La planification stratégique
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Guide d’autoévaluation de la qualité des actions en promotion de la santé menées par les associations Linda Cambon – IREPS lorraine Journée nationale de présentation du guide 23 octobre 2009

Structure du guide d’autoévaluation Présentation de la démarche qualité en général et en promotion de la santé en particulier Mode d’emploi Grilles thématiques Bilan Glossaire

8 étapes pour mettre en place la démarche qualité S’engager avec tous les acteurs de l’association S’organiser pour mettre en oeuvre et utiliser le guide Choisir les actions S’approprier la méthode et la structure Collecter les données, organiser la discussion Faire la synthèse Définir les mesures Communiquer tout au long du projet

5 grilles thématiques d’autoévaluation Pour se questionner et porter une appréciation sur: l’association et la promotion de la santé (1) le projet et les principes de promotion santé (2) le cycle de projet Analyse de situation (3) Planification (4) Animation et gestion de l’action (5) Pour chacune des thématiques : Un argumentaire Des critères (3/4), Eux-mêmes organisés en sous critères (4/5) Une appréciation générale du critère et des sous critères Un aide mémoire pour expliciter l’appréciation par critère Points forts et points à améliorer par critère

Grilles thématiques et critères d’un peu plus près…

19 Critères Dynamique associative 1.1 Adhésion aux principes et valeurs de promotion de la santé 1.2 Politique globale d’amélioration de la qualité 1.3 Partenariat 1.4 Mobilisation des compétences et des ressources ► idée générale : quelles sont les mesures que met en place l’association pour s’assurer de la qualité de ses activités en PDS ? Principes promotion de la santé 2.1 Approche globale et positive de la santé 2.2 Vers une prise en compte des inégalités sociales de santé 2.3 Renforcement des ressources personnelles et sociales des populations 2.4 Participation des populations concernées ► idée générale : Dans quelle mesure l’action s’inscrit-elle dans les principes fondamentaux de la promotion de la santé ?

19 Critères Analyse de situation Planification de l’action 3.1 Analyse globale du contexte 3.2 Besoins, demandes et attentes 3.3 Ressources mobilisables ► idée générale : Quelles sont les mesures mises en œuvre dans le projet pour comprendre et appréhender toute la globalité de la problématique ? Planification de l’action 4.1 Objectifs 4.2 Méthodes et outils d’intervention adaptés 4.3 Budget prévisionnel 4.4 Évaluation de l’action ► idée générale : qu’est ce qui montre que l’action et son déroulement sont prévus de façon méthodique et rigoureuse ? Animation et gestion de l’action 5.1 Responsabilités et collaborations pour la mise en œuvre 5.2 Communication interne et externe 5.3 Suivi de l’action 5.4 Approches globale et durable ► idée générale : Dans quelle mesure le pilotage de l’action est organisé et permet d’inscrire l’action dans la continuité

1 - La dynamique associative garantit un cadre favorable pour le développement d’actions de qualité en promotion de la santé Critère 1-1 : Votre association est organisée pour que l’ensemble des acteurs engagés dans les actions de promotion de la santé adhèrent aux principes et valeurs de promotion de la santé 1-1-1 : Votre association donne à l’ensemble de ses acteurs la possibilité de comprendre ses buts et de situer les actions qu’elle mène dans le champ de la promotion de la santé En pratique, vous allez rechercher s’il existe par exemple : Des formations en promotion santé pour les nouveaux arrivants Des réunions, des journées d’analyse de pratiques sur ce sujet Etc En fonction de vos réponses, vous allez cocher --/ - /+/ ++

× × × Existence d’une formation pour les nouveaux arrivants Journée annuelle d’analyse de pratiques

2 – Votre action s’inscrit dans une logique de promotion de la santé et s’appuie sur les valeurs spécifiques à cette approche Critère 2-1 : L’action favorise une approche globale et positive de la santé 2-1-2 : L’action s’articule avec des niveaux complémentaires d’intervention tenant compte de ces déterminants En pratique, vous allez préciser par exemple si une action d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire : S’articule avec une stratégie d’amélioration de l’offre à la cantine scolaire Décline les objectifs du PNNS Complémente le travail d’information et de dépistage fait par la médecine scolaire Etc.

2 – Votre action s’inscrit… Critère 2-4 : L’action se fonde sur la participation des populations concernées 2-4-2 : La participation des populations concernée est favorisée à toutes les étapes de l’action et il est prévu d’apprécier le degré de cette participation tout au long de l’action En pratique, vous allez préciser par exemple : Pour une formation, si le programme prévoit des méthodes participatives : études de cas, jeux de rôle, etc. Pour une action dans un quartier, si vous avez consulté la population, si elle est représentée dans le groupe de pilotage, si elle est relais de l’action, si elle co-anime les interventions, Etc.

3 – L’action est basée sur une analyse de situation globale, structurée et formalisée Critère 3-1 : L’analyse de situation porte sur le contexte dans sa globalité 3-1-1 : Les caractéristiques des populations concernées, en lien avec le besoin exprimé, sont décrites et prises en compte dans l’action En pratique, vous allez préciser par exemple : Pour une formation, s’il existe une analyse des besoins, de l’expérience et des contraintes auxquelles les professionnels sont confrontés dans leur pratique Pour une action sur le tabac auprès de jeunes, si vous avez réalisé et/ou utilisé une analyse des croyances, des représentations, de l’influence des normes, etc. sur le comportement des jeunes pour élaborer les stratégies Etc.

4 – L’action est planifiée sur la base d’un ensemble cohérent d’objectifs définis, de méthodes argumentées et de ressources identifiées Critère 4-2 : Les méthodes et les outils d’intervention sont adaptés aux objectifs 4-2-1 : Les méthodes d’intervention et l’utilisation des outils sont décrites avec précision En pratique, vous allez préciser par exemple : Si les méthodes sont explicitées dans les différents documents descriptifs de l’action Si les acteurs sont capables de les préciser, voire de les argumenter : appui sur les modèles prédictifs et/ou explicatifs du changement de comportement (Prochaska, Godin, HBM) Si les acteurs ont discuté le choix des outils dans le groupe de pilotage

5 – L’animation et la gestion de l’action s’appuient sur des méthodes, des compétences et des responsabilités déterminées qui permettent la réalisation effective et optimale de l’action Critère 5-1 : L’organisation de l’action rend visible la définition des responsabilités et le périmètre des collaborations pour la mise en oeuvre 5-1-3 : Les collaborations autour de l’action sont définies et font l’objet d’accords formalisés En pratique, vous allez préciser par exemple : S’il existe des conventions, chartes qui lient les structures entre elles Si les intervenants de terrain connaissent et s’approprient ces outils de partenariat

5 – L’animation et la gestion de l’action … Critère 5-4 : L’action s’inscrit dans des approches globale et durable 5-4-1 : L’action n’est pas une intervention isolée auprès d’un individu ou d’un groupe mais s’inscrit dans un continuum d’actions, en amont, pendant et en aval En pratique, vous allez préciser par exemple : Dans le cas où l’intervention est motivée par une situation de crise (consommation illicite dans un établissement scolaire par exemple), si un temps après intervention est planifié afin d’organiser l’accompagnement de l’établissement sur la thématique de manière plus pérenne Si un accompagnement individualisé est proposé aux élèves qui le souhaitent à l’issue d’une première intervention sur les risques liés au tabac (le cas échéant en partenariat avec des structures spécialisées)

Un bilan graphique, un plan d’action

Profil Commentaires sur le bilan

Synthèse générale : Points forts/points faibles Processus de mise en œuvre de la démarche/Ressenti

Priorisation et mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité

Dans le cas d’une analyse transversale : Majorité des actions Certains types d’action

En un mot, le support… D’une réflexion collective sur les actions menées et leur intégration dans le champ de la promotion de la santé : approche globale, structurée, plurielle et positive des questions de santé D’une démarche progressive d’amélioration continue de la qualité