DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre 2000 - CAFOC
2 MISSIONS MISSION DE FORMATION INITIALE EN DIRECTION D ’ELEVES MISSION DE FORMATION DES ADULTES 2 MISSIONS MISSION DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES MAÎTRES MISSION DE FORMATION DES ACTEURS DE LA FORMATION CONTINUE IUFM CAFOC
La formation des personnels. LES MISSIONS DES CAFOC La formation des personnels. L’ingénierie en formation d’adultes Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Recherche et développement. L’appui temporaire et spécifique à des actions académiques.
L’OBJET DU TEMOIGNAGE Une formation de formateurs en Ile de France dans un projet régional de développement des pratiques de formation ouverte et à distance.
LE PROJET REGIONAL Rendre accessible aux demandeurs d ’emploi Franciliens la formation à distance.
1999 2000 La DRTEFP d ’Ile de France LES ACTEURS 1999 La DRTEFP d ’Ile de France 3 Académies, Créteil - Paris - Versailles 3 organismes de formation indépendants. 2000 Les partenaires initiaux 3 nouveaux partenaires.
LES MOYENS FORE DDTEFP FSE Fonds propres
LE DISPOSITIF REGIONAL
LE DISPOSITIF REGIONAL Les sites distants La plateforme régionale DIFADIF
LES ETAPES DU DISPOSITIF Conception et installation physique de la plateforme. Formation des formateurs. Expérimentation auprès de 150 demandeurs d’emploi.
IMPORTANCE ET ENJEUX DE L’ACTION Constituer à terme un véritable réseau de concepteurs, d ’éditeurs et d ’utilisateurs de produits de FOAD. Faciliter les échanges et favoriser le travail coopératif entre tous les acteurs.
LES FINALITES DE LA FORMATION Le développement en Ile de France des pratiques de FOAD. A l’issue de la formation, chaque formateur aura élaboré un module de formation ouverte et à distance et l’aura installé sur la plateforme régionale DIFADIF.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Le développement de compétences nouvelles Compétences techniques Compétences méthodologiques Compétences pédagogiques.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Elaborer des supports de formation multimédia. Construire un dispositif de FOAD. Choisir des supports pédagogiques pour une FOAD. Choisir un outil pédagogique pour un apprenant. Accompagner un apprenant en situation de FOAD. Faire vivre une communauté d’apprentissage à distance. Se former à distance.
LES PRINCIPES D’ACTION Privilégier l’utilisation des pratiques, méthodes et outils de la communication à distance. Adopter le principe d’une formation action. Fabriquer des parcours de FOAD à l’aide des outils habituels de formation en les complétant pour les rendre multimédia et accessibles à distance.
LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je formalise et je transfère ce que je sais déjà faire sur des supports multimédia.
LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais choisir des outils pédagogiques pour dispenser ma discipline avec des méthodes qui ne sont pas forcément les miennes.
LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais choisir les outils qu’il faut pour un apprenant quand il en a besoin.
LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais accueillir, accompagner, suivre et évaluer un apprenant en situation de formation ouverte et à distance.
LES ETAPES DE LA FABRICATION DES PARCOURS DE FOAD Je sais créer des groupes d’apprenants virtuels, je sais les accompagner et faire vivre cette communauté à distance.
L ’ORGANISATION DE LA FORMATION 04/2000 10/2000 11/2000 Regroupement À distance
LES SEQUENCES DE FORMATION Regroupement Chaque période permet au groupe : de se constituer et de vivre ; de découvrir et utiliser des outils de formation ; de proposer des méthodologies et choisir celles qui conviennent au projet ; d’observer des pratiques et d’échanger ; de choisir et construire en groupe des dispositifs.
LES SEQUENCES DE LA FORMATION à distance Chaque 1/2 journée à distance permet à chacun : d’entretenir sa motivation ; de compléter sa formation ; de confronter ses idées.
LES THEMES DE LA FORMATION Définition de la FOAD et typologie des dispositifs. De l’enseignement à l’apprentissage à distance. Produire des supports pédagogiques multimédia. Etre apprenant dans un dispositif de FOAD. Individualisation et communauté d’apprentissage en FOAD. Evaluer des outils pédagogiques et des démarches d’apprentissage à distance.
LES OUTILS
Espace formateur dédié
Ressources et documentation à distance
L ’annuaire
Le calendrier de la formation
Les projets en construction
Lieu de discussion du groupe
Une liste de diffusion
L’ESPACE FORMATEUR
EDUCATION NATIONALE