Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
Socioconstructivisme
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
POL3140 Psychologie politique
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Cours Gestion des Relations Humaines
LE MANAGEMENT.
Psychologie sociale: l'expérience de Stanford et ses implications
Psychologie sociale: l'obéissance et les processus de groupe
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les facteurs socioculturels du comportement
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Marketing : comprendre le client
Principes de communication
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Caractéristiques Motivations
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Processus et règles de base
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Unite 2 Qui suis je?.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Comportements des consommateurs
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
La communication.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Le rôle du superviseur au quotidien
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Théories de Leadership
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Les éléments essentiels du programme primaire
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Processus intra-groupes
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
{Le travail de groupe.}
La pédagogie différenciée
La Résolution des Conflits
UN LEADERSHIP INSPIRANT dans un contexte de Développement personnel Errol F. Samuel, Ph.D. RYLA St. Kitts-Nevis 2010 October 30, 2010.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Psychologie sociale SOC2 2003/2004
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Le marketing : comprendre le client
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La dynamique des groupes restreints
L’entreprise et sa gestion
Normes, climat et cohésion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 8 : Pouvoir et jeu politique (chapitre 10)
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe OE6-NW180 Professeur T. Engels

Contenu du cours Vidéo de l'expérience de Stanford Prise de décision en groupe La conformité: L'expérience de Asch Aider en cas d'urgence L'effet du spectateur (« bystander effect ») Facteurs critiques pour aider La coopération

Niveaux d’analyse en psychologie sociale Analyse Intra-individuel (ex. dissonance cognitive et attribution de soi) Processus interpersonnels (ex. perception d’autrui et attraction interpersonnelle) Interaction entre l’individu et le groupe (ex. conformité au groupe, facilitation sociale) Relations intergroupes (ex. compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes)

Prise de décision en groupe Prise de décision: combiner et intégrer des informations pour pouvoir choisir une des actions possibles Est-ce que les décisions prises en groupe sont différentes de celles prises individuellement? Si oui, comment et pourquoi?

Prise de décision en groupe Prise de décision: combiner et intégrer des informations pour pouvoir choisir une des actions possibles Est-ce que les décisions prises en groupe sont différentes de celles prises individuellement? Si oui, comment et pourquoi? Polarisation à cause (1) des comparaisons sociales (qqn veut être 'meilleur') et (2) des arguments présentés (i.e. les arguments en faveur de la position dominante) Quelle rôle pour les leaders?

Prise de décision en groupe Leadership: Intelligent/e, créative, bons compétences verbales Compétences sociales Ambitieux/se Le style du leader: orientation socio-émotionelle ou orientation de tache Pourquoi est-ce que un groupe prend parfois une décision désastreuse? Vidéo 8: l’explosion du Challenger (NASA) en 1986 (cf l’explosion du Columbia en 2003)

La conformité: l'expérience d'Asch On demande un groupe de huit personnes, dont sept sont des assistants d'Asch, de donner la réponse à la question: est-ce que la linge à droit est aussi longue que la linge A, la linge B ou la linge C.

Les résultats Nombre des réponses conformatives (12 des 18 problèmes présentés)

Les résultats 74% (37/50) des participants donnait au moins une réponse conformative Au total, les participants conformaient avec 37% des réponses faux Par contre, dans le group de contrôle (sans assistants d'Asch) 5% des réponses étaient faux Qu'est-ce qui se passe quand l'unanimité du groupe n'est plus respecté? Se conformer en public n'est pas la même chose qu'accepter!

Comprendre les résultats d'Asch Pourquoi se conformer?

Comprendre les résultats d'Asch Pourquoi se conformer? Pour gagner accord et acceptation (= influence sociale normative) Le désir d'être correct (= influence sociale informative)

Comprendre les résultats d'Asch Pourquoi se conformer? Pour gagner accord et acceptation (= influence sociale normative) Le désir d'être correct (= influence sociale informative) Pourquoi, parfois, nous nous conformons pas?

Comprendre les résultats d'Asch Pourquoi se conformer? Pour gagner accord et acceptation (= influence sociale normative) Le désir d'être correct (= influence sociale informative) Pourquoi, parfois, nous nous conformons pas? Nous sommes des individus Nous voulons être en contrôle Parce qu'on ne peut pas

Aider en cas d'urgence L'assassinat de Kitty Genovese

Aider en cas d'urgence Indifférence? individualisme?

Aider en cas d'urgence Plus de spectateurs, diminue la chance d'aide! Diffusion de la responsabilité ou l'effet du spectateur (« bystander effect »)

Aider en cas d'urgence Qu'est-ce qui détermine si nous aidons ou pas? Se rendre compte qu'une situation est inhabituelle Si oui, interpréter cette situation comme un cas d'urgence Si oui, décider si c'est votre responsabilité d'aider Si oui, décider si vous pouvez aider Si oui, décider d'aider

Coopération Pourquoi coopérer? Nous coopérons souvent? Pourrions nous coopérer plus souvent?

Le dilemme du prisonnier Nous avons tendance à confesser, parce que cet option nous donne la possibilité de la liberté: nous propres intérêts sont en conflit avec les intérêts du groupe

Coopération Facteurs qui influencent la coopération: Réciprocité Orientation personnel Communication

Pour conclure Est-ce qu'il y a des suggestions/des idées concernant les cours? Des commentaires? Des questions? Quel cours était le plus intéressant? Pourquoi?