OE6-NW180 Professeur T. Engels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
La didactique professionnelle
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Théorie sociale cognitive
Introduction à la Psychologie Sociale
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les facteurs socioculturels du comportement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PREJUGES ET STEREOTYPES
Marketing : comprendre le client
Les attributions: Déterminants et Conséquences
LA MOTIVATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Agents de la socialisation
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
La Communication.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
STATUT THEORIQUE D’UN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION.
Unite 2 Qui suis je?.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Chapitre 7 : Le comportement du consommateur.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La communication.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
Le rôle du superviseur au quotidien
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Théories de Leadership
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La dynamique comportementale
La catégorisation sociale
La facilitation / inhibition sociale
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Psychologie sociale SOC2 2003/2004
Généralités sur l’apprentissage
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
STATUT THEORIQUE D’UNE COGNITION D'ENGAGEMENT CONSONANTE AVEC LA COGNITION GENERATRICE L’engagement, une variable continue ? Séverine HALIMI directeur.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
La communication et le concept de soi
MEMOIRE DE DEA EFFET DES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE Séverine Halimi D.E.A. de psychologie dirigé par.
Le marketing : comprendre le client
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Normes, climat et cohésion
Être en relation avec les clients
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Transcription de la présentation:

OE6-NW180 Professeur T. Engels Psychologie sociale: la perception sociale, l'attribution et la dissonance cognitive OE6-NW180 Professeur T. Engels

Contenu du cours La perception sociale L'attribution La dissonance cognitive Les préjugés et la discrimination

Niveaux d’analyse en psychologie sociale Analyse intra-individuel (la perception sociale, l'attribution et la dissonance cognitive)‏ Processus interpersonnels (ex. obéissence) Interaction entre l’individu et le groupe (ex. conformité au groupe, facilitation sociale) Relations intergroupes (ex. compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes)

La perception sociale Qu'est-ce que c'est la perception?

La perception sociale Qu'est-ce que c'est la perception? ==> le processus d'attribution d'une signification à la sensation La perception sociale = la perception d'autrui Est-ce que l'homme est bien outillé pour la perception sociale? Quelles sont les émotions principales? Comment peut on les apercevoir? Oui, la vue est bien développé chez l'homme, p.a. Le homunculus pour la détection des caractéristiques du visage est très grande.

La perception d'émotions neutre

La perception d'émotions La colère, la fureur

La perception d'émotions Le dégoût

La perception d'émotions La peur, la crainte

La perception d'émotions La joie

La perception d'émotions La tristesse

La perception d'émotions La surprise

La perception sociale Pour la perception sociale, l'expression faciale (le stimulus) est clairement très important Quelles autres facteurs influencent la perception?

La perception sociale Pour la perception sociale, l'expression faciale (le stimulus) est très important Quelles autres facteurs influencent la perception? Les caractéristiques des récepteurs ( voir c4)‏ Les processus « bottom-up » (voir c4)‏ Les processus « top-down » déterminés par nos concepts, par exemples les stéréotypes

La perception sociale Comment les stéréotypes se forment? Catégorisation sociale Distinction entre « ingroup » et « outgroup », entre nous et eux ==> l'effet du groupe homogène Facteurs socioculturelles Les théories implicites de la personnalité Les stéréotypes sont souvent soutenu par les attributions, par les effets de contraste (« subtyping »), et par les tendances confirmatives et les prophéties « self-fulfilling »

La perception sociale Préférence pour les relations interpersonnelles gratifiants Nous avons tendance à aimer ceux qui Sont près de nous (proximité)‏ Nous ressemblent (similarité)‏ Nous révèlent plus de détails (décèlement)‏ Sont attractives d'une façon physique Mais, les plus compétents, ne sont pas nécessairement populaire. Pourquoi?

L'attribution L'attribution est l'action d'attribuer une raison aux actions des gens. Dans la vie quotidienne, nous nous demandons toujours pourquoi les gens font tel ou tel chose. Souvent on attribue les comportements des gens à des caractéristiques personnels (attribution personnelle) ou à des caractéristiques de la situation (attribution situationelle)

L'attribution: tendances et erreurs En général, nous avons tendance à sur-estimer l'importance des caractéristiques personnelles et de sous-estimer l'importance des caractéristiques situationelles pour expliquer les comportements d'autrui ==> soyez prudent! Pour expliquer nos propres comportements, nous avons tendance à sur-estimer l'importance de nos caractéristiques personnelles en cas de succès et de sur-estimer l'importance des caractéristiques situationelles en cas d'échec Exemple d'un homme dans le supermarché sur-estimation du succès dans la vie sur-estimation des caractéristiques situationelles si les examens ne vont pas bien

La dissonance cognitive La dissonance cognitive est un état de tension désagréable à cause de la présence de cognitions incompatibles entre elles, ce qui motive l'individu à réduire l'état de dissonance cognitive. Exemple Expérience classique de Festinger: on demande les participants de faire une tâche ennuyante. Après quelques minutes on les demande de remplacer qqn et d'expliquer au suivant que l'expérience est amusant. En échanger on gagne $1 ou $20. Qui va être le plus enthousiaste? Quelle est la vrai opinion des participants? Les cognitions = les connaissances, les opinions ou les croyances sur l'environnement, sur soi-même ou sur son propre comportement Vidéo 7

Les préjugés et la discrimination Les préjugés sont des attitudes, la discrimination sont les comportements L'expérience “la cave des voleurs” Pourquoi est-ce qu'il y a des préjugés? La distance sociale et la dis-similarité La compétition économique La recherche d'un bouc émissaire La tendance à conformer au normes sociales Les stéréotypes dans les médias 1. l'inverse de la proximité et de la similarité 2. cf les attitudes des groupes précarisés 3. l'attribution situationelle des échecs 4. par exemple les difficultés à intégrer les femmes dans le monde maritime 5. à la télé on est préoccupé par le succès

Les préjugés et la discrimination Établir des contacts entre groupes? Établir des objectives subordonnées (cf. la cave des voleurs)‏ Des modèles (« role models »)‏ Du contact dans un statut égal Des initiatives législatives

L'examen Exemple d'une question: vous êtes capitaine à bord du tanker « Psy ». En revenant du Koewait, le premier officier vous signale que les mécaniciens à bord sont pire que jamais. Il précise qu'ils ne sont pas près à intervenir en cas d'urgence. Quand vous vous dirigez vers la machinerie pour vous informez de la situation, vous trouvez le chef-mécanicien engagé dans une discussion à haute voix avec un des officier-méchanicien. Que faites-vous pour clarifier la situation?

À étudier Les présentations et vos notes Le recueille de textes comme matière de support