Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.

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Transcription de la présentation:

Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM ? Colloque CD IUFM Paris novembre 2010 Stéphane BRAU-ANTONY Observatoire des formations URCA/IUFM Champagne Ardenne LERP (JE 2537)

Plan de lintervention 1) Professionnalisation et offre de formation : lapport des dispositifs de formation 2) Une entrée par lévaluation 3) Evaluation de la formation initiale et approche par compétences (travail de lObservatoire des formations de lIUFM Champagne Ardenne) 4) Perspectives

1) Trois processus de professionnalisation Développement de compétences (un métier aux multiples facettes : complexité du travail enseignant) Reconnaissance dun groupe professionnel (un métier mobilisant des savoirs de haut niveau) Construction identitaire et socialisation professionnelle (un métier dans lequel on se reconnaît)

Quelles contributions du point de vue de loffre de formation ? Une centration sur les dispositifs de formation Les dispositifs de formation contribuent-ils à la construction de la professionnalité enseignante ? Comment faire pour identifier cette contribution ? Hypothèse : partir du point de vue des destinataires de la formation (les enseignants stagiaires)

2) Une entrée par lévaluation Evaluation de la formation initiale par les enseignants stagiaires : un « poste dobservation » pertinent permettant de mettre en évidence les effets produits par les différents dispositifs de formation Effets de formation perçus Visée praxéologique : régulation et pilotage de la formation (évaluation interne)

« Démarche qualité » : typologie de Van Damme (2004) 1. Excellence ou atteintes de normes dexcellence Ex : classement de Shanghai 2. Cohérence entre les objectifs, les moyens et les résultats => logique defficience, defficacité 3. Standardisation ou harmonisation Comparabilité entre établissements 4. Satisfaction des usagers Étudiants, mais aussi employeurs

Haute différenciation Faible différenciation Centration externe Centration interne excellence cohérencesatisfaction harmonisation 2 axes de structuration

3) Une enquête par questionnaire : une entrée par les compétences professionnelles Question centrale posée aux stagiaires : à travers quels dispositifs de formation avez-vous appris à construire les compétences professionnelles suivantes ? Construction dun référentiel de formation ( ) Dispositifs de formation : Stages Formation didactique disciplinaire Préparation au mémoire professionnel Formation en sciences humaines et sociales Formation TICE Questionnaire en ligne : après validation de lannée, au cours dune journée de formation, protocole de passation Selon les années entre 600 et 650 répondants (taux de réponse : environ 90 %)

4 domaines de compétences professionnelles 1. CONCEPTION ET PLANIFICATION DE LENSEIGNEMENT 2. GESTION DE CLASSE ET REGULATION DES APPRENTISSAGES 4. RESPONSABILITE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLES 3. AUTOEVALUATION ET ANALYSE REFLEXIVE

Nombre moyen de compétences citées pour la formation didactique PLC (maximum = 23)

« A travers lécrit long quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? (enquêtes ) Une majorité de stagiaires estime que lécrit professionnel favorise lanalyse réflexive. Les trois compétences associées à ce domaine sont les plus citées par les stagiaires

« A travers votre FIP quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » (enquêtes ) Les compétences les plus citées à loccasion de la FIP (« relations avec partenaires de l Ecole » et « travail déquipe ») correspondent à celles qui sont visées en priorité dans le plan de formation. Par ailleurs, dautres compétences sont aussi citées notamment cinq compétences du domaine « conception et planification de lenseignement ».

Le Carnet de Bord Informatisé Espace de dépôts, de traces de lactivité professionnelle du stagiaire Espace de formation et dévaluation Tableau des compétences

Le CBI : un moyen de préciser quelles sont les compétences visées par la formation Un point de vue partagé sur loutil : Le CBI permet didentifier les compétences professionnelle à développer

4) Perspectives Evaluation des enseignements par les étudiants (injonctions institutionnelles depuis 1997 renforcées par le LMD) Quel transfert possible ? Expertise à travers la construction dun « prototype » Plutôt dans les formations à visée professionnalisante ?