A1 Team Challenge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Binôme enseignant ASEM.
1ère année Constats de départ
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Dany Wanono –IEN de Flers
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Contrôle en Cours de Formation
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Les sections européennes et de langues orientales
Un outil du parcours individualisé
Cadre européen commun de référence
En 4ème Au Collège de l’hermine
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Politique documentaire académique
Inspection Académique de l'Hérault
3ème Découverte Professionnelle
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Intitulé du seminaire en cours de français»
DNL: Discipline Non Linguistique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Pourquoi réformer le collège ?
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

A1 Team Challenge

PROJET ACADÉMIQUE AXE 2 : L’académie se fixe des priorités pour l’action éducatrice LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES Développer la maîtrise de la langue

L’apprentissage de l’anglais : comprendre et s’exprimer L’anglais est devenu la langue la plus utilisée dans les échanges professionnels comme privés à l’international. Se fixer clairement l’objectif que tous les jeunes maîtrisent l’anglais pour le comprendre et s’exprimer à l’oral constitue la priorité concernant l’apprentissage des langues vivantes.

L’apprentissage de l’anglais : comprendre et s’exprimer Cet objectif se décline dont dans l’accompagnement de chaque élève vers un niveau d’anglais suffisant pour communiquer. C’est sur cet apprentissage de la langue comme outil que doivent porter les efforts de chaque enseignant. Le statut spécifique de l’anglais comme langue de communication n’est pas exclusif de l’apprentissage des langues vivantes, en particulier les langues européennes et les langues émergentes.

Actions Anglais dès les premières années de scolarisation Formation des professeurs Organisations pédagogiques Expérimentation « établissements européens »

Introduire et déployer l’apprentissage de l’anglais dès les premières années de scolarisation Généralisation de l’enseignement dès le cours préparatoire Continuité école-collège

Le défi « langues vivantes » de « A1 Team Challenge » Le défi « langues vivantes » de l’Académie de Reims

Le groupe de pilotage académique pour les langues vivantes dans le premier degré propose aux classes de CM et de 6ème de réaliser ensemble un challenge autour d’activités linguistiques et culturelles en anglais.

Le challenge a pour objectif de permettre à des classes de CM et de 6ème d’un même secteur de participer collaborativement à une activité permettant de construire ou de consolider la maîtrise du niveau A1 pour la pratique de l’anglais ainsi que des connaissances culturelles des pays où la langue est parlée.

A1 team challenge 2012 / 2013 2013 / 2014 2014/2015 56 binômes inscrits (112 classes) 86 binômes inscrits (172 classes) 135 binômes inscrits (270 classes) dont 12 binômes Mlf (24 classes) A la découverte de Londres Les super-héros A la découverte de l’Ecosse Le marathon de Londres Les sports olympiques A la découverte de New York Le petit déjeuner dans les pays anglophones

Principes : Les modalités de coopération sont laissées au libre choix des enseignants, une seule production finale est envoyée pour les deux classes.

On peut par exemple : - regrouper les deux classes pour réaliser l’activité, - réaliser l’activité séparément et se regrouper ensuite pour comparer les productions et élaborer une réponse commune, - réaliser l’activité séparément, s’échanger les productions par voie électronique pour enrichir les productions et élaborer une réponse commune, - …

Temps imparti : - une séance de cours (une heure au maximum) pour la réalisation de chaque étape, - approximativement une heure de concertation entre professeurs.

Rôle des enseignants : - donner les consignes, écouter et conseiller les élèves sans donner les réponses, - transmettre la production finale collaborative à l’adresse indiquée sur le formulaire d’inscription.

Evaluation : Un jury valide les réponses des deux étapes. Le binôme ayant obtenu le meilleur score final est désigné lauréat dans chaque département. Une équipe académique se rend dans les classes lauréates pour la remise de prix.